Participer à un salon professionnel ou à une exposition est une activité qui demande un grand effort au niveau budgétaire et du temps à investir. Il faut s’organiser à l’avance et prévoir un budget suffisant pour créer un stand captivant et à même d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Dans notre billet d’aujourd’hui nous vous conseillons quelques stratégies pour optimiser votre promotion à travers la participation à un salon professionnel, tout en resserrant les cordons de votre bourse.
Comment attirer les clients sur votre stand: exploiter les canaux de communication des organisateurs
La plupart des organisateurs d’expositions ou de salons offrent aux entreprises participantes l’opportunité d’exploiter directement leurs canaux de communication pour élargir leur liste de contacts et se faire connaître. D’habitude, cette possibilité de gagner en visibilité est offerte contre paiement d’une petite somme, qui s’ajoute à celle demandée pour la location d’un stand. Si vous hésitez à débourser cette somme additionnelle, sachez qu’elle vous permet d’atteindre aisément un public ciblé et qualifié, comprenant tous ceux qui s’intéressent au secteur de l’exposition ou du salon.
Les activités promotionnelles proposées par les organisateurs des salons sont le Direct Email Marketing (DEM), ou marketing par courriel, avec la possibilité plus ou moins ample de personnalisation, la distribution de supports publicitaires papier (flyers, brochures etc.) et les annonces dans les médias (traditionnels et numériques).
Comment attirer les clients sur votre stand: newsletters et mails ciblés
L’envoi de lettres d’information est une bonne solution pour épargner du temps. Pourtant, il ne faut pas trop leur faire confiance parce que ces newsletters risquent de tomber dans les indésirables ou d’être bloquées par des filtres anti-spam. Pour réduire ce risque il faut tout d’abord bien sélectionner l’objet de vos mails : y insérer des mots comme offre, promotion, gratuit ou exclusif fera atterrir vos courriels directement dans le dossier spam de vos contacts.
La promotion par courrier électronique doit être planifiée en amont et mise en place environ un mois et demi avant le début de l’événement. Un mail de rappel doit également être envoyé avec une fréquence hebdomadaire au cours du mois et demi qui précède la manifestation. Si cela vous paraît excessif, vous pouvez vous borner à adresser un mail de rappel quelques jours avant l’ouverture du salon. La solution idéale serait d’avoir une base de donnée de contacts personnels. Quant à l’horaire d’envoi des newsletters ou des mails ciblés, cela dépend des habitudes des destinataires, mais généralement les moments les plus propices sont le mardi, le mercredi ou le jeudi, aux heures des repas. Deux outils très utiles pour créer des lettres d’information captivantes sont MailChimp et Mailup. Ceux-ci, en plus d’offrir un bon niveau de personnalisation, mettent à disposition différentes instruments pour la veille et d’évaluation des résultats de la campagne.
Comment attirer les clients sur votre stand: offres spéciales et concours
L’efficacité d’une campagne par courriel augmente d’autant plus que le contenu des mails est captivant. Pour qu’un mail soit capable d’attirer l’attention du destinataire, qu’y a-t-il de meilleur d’une offre spéciale ? On peut imaginer des bons de réduction pour les achats effectués lors de l’exposition, ou bien des offres spéciales pour les followers les plus actifs sur vos réseaux, ou encore des petits privilèges pour les 20, 50 ou 100 premiers visiteurs qui viendront sur votre stand. Vous pouvez également lancer un challenge (en ligne ou hors ligne), dont le (ou les) vainqueurs recevront un prix ou une réduction particulièrement importante. Pour participer au challenge-concours, vous demanderez leur adresse mail et l’autorisation à recevoir des messages promotionnels ciblés. Comme cela, votre carnet de contacts sera de plus en plus vaste.
Comment attirer les clients sur votre stand: les invitations personnelles
Celles-ci doivent être réservées seulement aux contacts les plus importants, aux clients les plus fidèles, par exemple, ou à ceux de plus longue date. Plus petit le nombre de personnes qui reçoivent ces invitations, plus grandes les chances de succès de cette activité promotionnelle.
Comment attirer les clients sur votre stand: les réseaux sociaux
Ces dernières années les réseaux sociaux sont devenus un des bassins les plus riches où rechercher de nouveaux contacts et clients potentiels. Créer un événement sur Facebook concernant votre participation au salon, partager des photos et des vidéos prises en direct sur place une fois que l’événement a commencé sont deux activités indispensables pour alimenter le buzz autour de vous et de votre présence sur le salon. Vous pouvez tourner des petites vidéos les jours avant l’ouverture de la manifestation et les partager en mode teasing, pour montrer les coulisses, la préparation du stand, l’organisation de l’événement etc.
Twitter et Instagram sont aussi des incontournables pour faire savoir à votre community que vous allez participer à tel ou tel événement promotionnel. Dans ce cas, vous pouvez miser tout particulièrement sur le partage de contenus visuels (photos, vidéos…) mais aussi sur la création d’hashtags ad hoc. Une autre technique est celle de retweeter les tweets ou repartager les publications d’autres exposants pour atteindre leur community aussi.
Comment attirer les clients sur votre stand: les cadeaux promotionnels
Offrir des gadgets personnalisés est toujours apprécié par les visiteurs, qui préfèrent souvent se rendre sur ces stands qui étalent des gadgets sympathiques. Cela vous permet aussi de faire en sorte qu’on se souvienne de vous dans le temps. Pour plus de renseignements concernant les typologies de cadeaux, vous n’avez qu’à lire ce billet.
Comment attirer les clients sur votre stand: lancement d’un nouveau produit ou service
Un salon est toujours l’occasion parfaite pour lancer un nouveau produit ou service. Recevoir l’invitation exclusive à la présentation ou un mail annonçant le lancement de votre nouveau-né est très captivant pour les destinataires, surtout si vous en fournissez une brève description qui donne l’envie d’en savoir plus. Il est important d’alimenter le suspens à travers des publications ponctuelles sur les réseaux sociaux, qui distillent chacune une information différente sur le nouveau produit ou service. Veillez à ne surtout pas trop dévoiler, quand même! Vos contacts doivent être sollicités à se rendre à la présentation pour décrocher des informations exclusives sur le produit ou service tout juste sortis. Outre les réseaux sociaux, pour ce genre de stratégie vous pouvez exploiter les communiqués de presse, les interview, les mails, etc.