Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Aujourd’hui la rédaction de Stampaprint, l’imprimeur en ligne spécialisé dans l’impression de flyers et panneaux publicitaires, vous fait entrer … dans la cuisine d’Adeline, jeune lorraine installée à Strasbourg, auteure du blog Adeline cuisine.

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

Bonjour Adeline. Vous êtes la rédactrice du blog culinaire « La cuisine d’Adeline ». Quand Adeline s’est-elle mise aux fourneaux ?

J’aimais déjà cuisiner lorsque j’étais petite mais je n’étais pas très douée. 🙂 J’ai réellement commencé la cuisine quand j’ai quitté le cocon familial.

Quel a été le rôle de votre maman dans votre amour pour la cuisine ? Comment, à quels moments cuisinait-elle avec vous ?

Ma maman passait beaucoup de temps en cuisine. Elle recevait souvent du monde à la maison et mettait les petits plats dans les grands. Je la regardais faire, je l’aidais parfois et je pense qu’elle m’a tout simplement donné cet amour pour la cuisine et surtout pour le fait maison.

Vous écrivez : « [La cuisine,] il s’agit pour moi d’une culture familiale », « Ce blog était au départ une manière simple de partager mes recettes avec ma famille et mes amies. », mais aussi « Ma cuisine est accessible à tous : c’est une cuisine de partage et de plaisir. » Quand avez-vous compris que les recettes que vous partagiez jusque là avec votre entourage le plus intime pouvaient profiter à une communauté beaucoup plus vaste ?

Je l’ai compris au moment où j’ai lancé ma page Facebook. Les 1ers internautes à me suivre étaient des amies ou des membres de la famille puis j’ai vu que de plus en plus de personnes échangeaient avec moi, des passionné(e)s de cuisine. C’est à ce moment-là que j’ai compris que finalement il y avait sur la toile une grande communauté de passionné(e)s.

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

Qu’est-ce que c’est pour vous qu’une cuisine accessible ?

Pour moi une cuisine accessible ce sont des plats que tout le monde peut réaliser, peu importe son niveau en cuisine. C’est important pour moi que les internautes réussissent à reproduire mes recettes. Pour en avoir raté quelques-unes à mes débuts, ça peut vite décourager et mon but c’est de faire aimer la cuisine au plus grand nombre… même aux plus réticents.

Une section du blog contient un « glossaire culinaire ». Il est parfois difficile de se repérer dans le jargon de la cuisine, surtout quand on démarre. Quelle a été votre expérience sous cet aspect-ci ? Avez-vous rencontré des termes obscurs ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Je n’ai pas toujours su déchiffrer tous les termes propres à la cuisine. Clarifier, chemiser, macaronner… heureusement que Google était là pour m’aider. 🙂 J’ai mis pas mal de temps à comprendre ce qu’était une maryse… pour moi « Maryse » c’était un prénom, pas une spatule !

Sur votre blog, vous soignez beaucoup l’aspect graphique. Vous proposez même des recettes illustrées. Comment cela se passe-t-il ? Proposez une de ces recettes aux lecteurs de WE.

L’aspect graphique est assez important en cuisine : de belles photos vont donner envie de reproduire la recette. J’ai proposé quelques recettes illustrées, surtout pour initier les enfants à la cuisine mais ce que j’aime le plus c’est la photographie. Ce n’est pas toujours évident, ça prend pas mal de temps mais on est au final ravie d’avoir su partager ce moment de gourmandise avec les internautes à travers la photographie. Ma dernière recette en date : les crêpes à la bière.Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

Vous êtes lorraine d’origine, mais alsacienne d’adoption. Une recette incontournable de ces deux régions.

Côté Lorraine c’est bien entendu la quiche Lorraine. Du côté de l’Alsace, je vous conseille naturellement le kougelhopf.

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

Une recette hivernale expressément concoctée pour les lecteurs de notre blog. L’impératif : créativité, couleurs, présentation des assiettes !

En recette hivernale, rien de mieux qu’un pain apéritif à la raclette !

Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est - Stampaprint Blog FR

En quelques mots :

Une astuce indispensable en cuisine que vous a appris votre maman.

Elle m’a aidé à poser les bases à savoir : faire un roux, monter une mayonnaise, monter les blancs en neige.

Les ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans votre frigo et dans votre buffet.

Le fromage, qui ne doit jamais manquer, peu importe la saison.

La fête à l’occasion de laquelle la famille se réunit et que vous aimez le mieux.

Noël, sans aucun doute.

Votre cuisine étrangère préférée.

La cuisine asiatique.

Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent votre ville ou région.

Le restaurant le 15, à Ostwald. Un excellent rapport qualité prix pour des plats vraiment savoureux.

Crédit images de l’article: Adeline / Adeline cuisine

 

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée