Aujourd’hui la rédaction de l’imprimeur en ligne Stampaprint rencontre Sandra Noé, auteure du blog de pâtisserie Encore un gâteau.
Bonjour Sandra. Vous êtes l’animatrice du blog de pâtisserie « Encore un gâteau ». Comment avez-vous découvert cette passion pour tout ce qui est sucré ? Quand avez-vous eu l’idée pour lancer un blog ?
J’ai toujours été gourmande et j’ai toujours aimé faire des gâteaux. Encouragée par l’enthousiasme de mes proches, j’ai décidé d’ouvrir ce blog il y a deux ans.
On devine facilement que vous avez plutôt la dent sucrée. Quelle est d’après vous la plus grande différence entre cuisiner un met salé et sucré ?
La différence essentielle c’est la passion qu’on y met. Je cuisine pour préparer les repas de ma famille, je pâtisse pour le plaisir, pour faire plaisir à mes proches et pour laisser libre cours à mon imagination.
D’où vous inspirez-vous pour vos recettes ? Avez-vous un goûteur officiel ?
Le point de départ d’une recette peut être un ingrédient qui me fait envie, une recette de chef trouvée dans un magazine ou dans un de mes nombreux livres ou un classique de la pâtisserie française. Ma famille et mes amis se font toujours un plaisir de goûter mes réalisations.
Une section de votre blog de recettes sucrées s’intitule « Pour vous aider ». Que peut-on y trouver ?
C’est une rubrique qui mériterait d’être enrichie, mais le temps me manque un peu. J’aimerais mettre dans cette rubrique tout ce qui peut aider mes lecteurs, le vocabulaire spécifique à la pâtisserie, où trouver les matériels et ingrédients dont ils pourraient avoir besoin, une liste de mes blogs favoris, mes ballades gourmandes, …
Faites saliver les lecteurs du blog WE de Stampaprint. Proposez-leur une recette sucrée originale et surtout créative !
Il y a quelques jours, pour faire plaisir à mon mari et à mes enfants, j’ai combiné leur passion pour le tiramisu et les crêpes en réalisant un gâteau de crêpes tiramisu. Un plébiscite 😉
En quelques mots
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine
Pour rattraper une crème anglaise trop cuite, versez la dans une bouteille en plastique propre (la bouteille de lait que vous avez utilisé par exemple), fermez la bouteille et secouez vivement.
Quand j’étais gamine : vos souvenirs d’enfance les plus…sucrés
Incontestablement, le fraisier de ma tante, plein de crème et de délicieuses fraises.
La préparation de base la plus difficile d’après vous
J’ai mis longtemps à maîtriser le caramel.
En soit, rien n’est vraiment simple en pâtisserie mais avec de la passion et de la précision on arrive à se faire plaisir.
Un ingrédient qui ne peut pas manquer dans votre frigo ou buffet
Le chocolat
Votre parfum de glace préféré
Vanille
Un dessert estival rafraîchissant.
Une key lime pie
Une salade de fruits originale
Des fraises, de la pastèque, des tomates et quelques feuilles de menthe.
Le dessert le plus compliqué que vous avez testé et celui qui vous a donné le plus de satisfaction
Récemment j’ai réalisé un gâteau au chocolat déguisé en licorne. Ce gâteau me tient à coeur car il a été conçu pour une jolie cause. Un ebook dans lequel 12 blogueurs se sont réunis autour de l’association IRIS pour créer les gâteaux des rêves de 12 enfants atteints de déficits immunitaires primitifs. Elona, 4 ans, rêvait de kinder et de licorne, ça été un réel plaisir de me mettre en cuisine pour elle. L’ebook est gratuit, vous pouvez le télécharger ici.
Un bon plan culinaire, gastronomique, une bonne adresse pour ceux qui visitent votre ville, département ou région.
La boutique Fou de Pâtisserie, rue Montorgueil à Paris. Vous y trouverez un échantillon, régulièrement renouvelé, des dernières créations des grands Chefs Pâtissiers. Un concentré de gourmandises haute couture.
Source des photos: Encore un gâteau