Si vous êtes en train de préparer un fichier destiné à l’impression ou vous êtes sur le point de le faire, c’est bien de connaître un des principaux éléments qui pourraient avoir un impact sur le rendu chromatique du produit que vous voulez faire imprimer: le mode colorimétrique.
En effet, très souvent, c’est justement ce mode qui influe, plus ou moins positivement, sur le résultat final. L’erreur la plus commune concerne l’envoi de fichiers RVB à des typographies qui travaillent avec le mode CMJN, soit en quadrichromie. Mais qu’est-ce que c’est que les modes RVB et CMJN ? A quoi ces deux acronymes correspondent-ils ? Pourquoi est-il fortement conseillé de toujours travailler avec le mode colorimétrique CMJN quand il s’agit d’impression ? Voici le guide de Stampaprint, simple mais exhaustif : une fois que vous l’aurez lu, le mode colorimétrique n’aura plus de secrets pour vous !
Le mode RVB : qu’est-ce que c’est ?
L’RVB est un mode colorimétrique internationalement reconnu, fondé sur trois couleurs principales, le rouge (R), le vert (V) et le bleu (B). En anglais, ce mode est appelé RGB, du fait des initiales de red, green et blue. Il s’agit d’un mode qui fonctionne par addition, de façon additionnelle, puisque c’est en additionnant ces trois couleurs que l’on obtient toutes les autres. En les additionnant toutes, on parvient à obtenir le blanc.
Le mode CMJN: qu’est-ce que c’est?
Par contre, l’acronyme CMJN identifie un autre mode colorimétrique qui est nommé aussi quadrichromie. Il est toujours composé de la suite des lettres initiales des couleurs de base: cyan (C), magenta (M), jaune (J) et noir (N). En anglais son équivalent est CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key black). Ce mode est utilisé à la foir par les imprimeries traditionnelles et par celles en ligne et fonctionne à travers l’utilistation d’une plaque clé noire à laquelle sont alignées les plaques de cyan, magenta et jaune sont alignées. Il s’agit d’un mode qui travaille par soustraction, de façon soustractive, à l’opposée du mode RVB donc.
Différences entre le fichier et le produit imprimé
En gros, en cherchant à résumer au maximum un sujet en réalité très complexe, les couleurs que l’on voit sur l’écran de notre ordinateur sont en RVB, tandis que les couleurs du produit imprimé, résultat de l’impression (pensez, par exemple, à des cartes de visite ou à des dépliants) sont en quadrichromie, en CMJN. Cela implique une différence assez nette au niveau des échelles: si l’écran permet de visualiser des millions de couleurs, le nombre de couleurs “imprimables” est beaucoup plus limité. C’est pourquoi parfois on s’étonne de la différence qu’il peut y avoir entre le fichier visualisé sur notre écran et le produit que nous avons entre nos mains, imprimé sur un support physique.
Pour récapituler…
Si le fichier est destiné à être visualisé sur un écran vidéo (par exemple, un élément d’un site web), le mode RVB est parfait parce qu’il offre une palette plus vaste de nuances parmi lesquelles choisir et grâce auxquelles donner libre cours à sa fantaisie. Si, par contre, le fichier est destiné à l’impression, il vaut mieux le convertir en CMJN pour éviter un décalage entre celui-ci et le résultat final de l’impression. Les logiciels professionnels de graphisme permettent de choisir le mode colorimétrique que l’on préfère, donc il suffit de cliquer dessus ou de cocher la bonne case. Ces logiciels (comme Adobe Photoshop et Adobe Illustrator) permettent également de convertir un fichier RVB en CMJN. Amusez-vous à procéder à cette conversion : vous vous apercevrez tout de suite de la différence du rendu chromatique de ces deux modes. L’image ci-dessous illustre bien cette différence qui saute aux yeux immédiatement : dans le passage du mode RVB au mode CMJN, les couleurs – et surtout les plus vives – baissent de ton.
Maintenant que vous connaissez la différence entre RVB et CMJN, vous ne pourrez plus vous tromper !
Source image à la une: http://www.nikonpassion.com/