#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
creativityblog
Home  /  Blog  /  Communication  /  Climatune: Spotify lance des listes de lecture adaptées à la météo
10 février 2017

Climatune: Spotify lance des listes de lecture adaptées à la météo

Écrit par Emanuele Salvato 10 février 2017
Dernière mise à jour: 10 février 2017

Une offre d’emploi pour l’instant tombée à l’eau est celle adressée au président américain sortant, Barack Obama, par la plateforme suédoise de musique en continu Spotify. Selon d’aucuns, ce serait la firme suédoise qui aurait souhaité voir le 44ème président des Etats-Unis affecté à la « présidence des listes de lectures », selon d’autres, ça aurait été le président même à avoir avoué ce désir de reconversion professionnelle à l’ambassadeur suédois aux Etats-Unis, qui aurait fait passer le message jusqu’au PDG de Spotify, Daniel Ek. Quoi qu’il en soit, que ça ait été, boutade médiatique ou proposition sérieuse, ou encore fausse rumeur, à l’époque de la post-vérité, le mariage entre Spotify et Barack Obama ne sera pas célébré.

Tant pis, les trouvailles du groupe scandinave ne cessent de surprendre. La dernière en date consiste dans le lancement de listes de lecture « météoropathiques », pour ainsi dire, soit des listes de lecture qui proposent des morceaux assortis avec le temps qu’il fait. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Climatune et regalera ces utilisateurs de Spotify dont l’humeur tend à changer suivant la météo.

Climatune: Spotify et AccuWeather lancent des listes de lecture adaptées à la météo - Stampaprint Blog FR

D’ailleurs, ce n’est pas un mystère que la météo puisse influencer notre état d’âme et, par conséquent, le choix des chansons que nous avons envie d’écouter. Il y a des artistes, des albums, des morceaux, des genres, qui sont idéaux pour être écoutés lors de ces journées grises de pluie battante ou de crachin, il y en a d’autres qui secondent parfaitement notre mood des jours où il fait beau, où le ciel est bleu et dégagé.

En associant psychologie et météorologie, chez Spotify on a concocté des playlists qui s’adaptent à l’humeur des auditeurs, en fonction de la météo. L’initiative qui a menée au lancement de Climatune a été conçue en collaboration avec AccuWeather, un portail de prévisions météo, et, contrairement à ce que l’on pourrait en penser, le choix des chansons intégrées dans les listes de lecture est loin d’être subjectif ou aléatoire. Au contraire, c’est le résultat du croisement entre des études effectuées à partir des données de centaines de stations météorologiques et les habitudes de 85 milliards de sessions d’écoute anonymes sur Spotify, dans 900 villes différentes. Sur la base de ces deux séries de données, Spotify et AccuWeather a rédigé des modèles qui permettent de compiler toutes les playlists, à n’importe quelles conditions météorologiques, où que se trouve l’utilisateur et quels que soient ses goûts.

Les listes de lecture de Climatune sont donc dressées sur la base de la session d’écoute précédente d’un échantillon d’utilisateurs de Spotify, à un certain endroit dans certaines conditions météorologiques. Les listes de lecture varient donc d’un pays à l’autre, mais aussi d’une ville à l’autre. Bien qu’ exposés aux mêmes intempéries, les auditeurs actifs dans telle ou telle ville réagissent différemment: quand il pleut ou il fait gris, il y en a qui préfèrent se bercer dans des musiques mélancoliques, d’autres qui aiment mieux faire passer des morceaux rythmés et énergétiques, pour pouvoir affronter la journée.

Climatune: Spotify et AccuWeather lancent des listes de lecture adaptées à la météo - Stampaprint Blog FR

Toutefois, à quelques distinctions géographiques près, qu’il est tout de même intéressant d’explorer, la tendance générale confirme les attentes : quand la météo est bonne, on écoute généralement des chansons qui évoquent, par leurs paroles ou leur musique, des concepts positifs, tandis que, si la pluie, les nuages, le brouillard font rage, la prédilection va au morceaux aux tonalités tristes, nostalgiques. Et en cas de neige, ce sont les morceaux instrumentaux qui passent en boucle!

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

 Article précédent Hater, l’app de rencontre pour celles et ceux qui détestent les mêmes choses
Article suivant   Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Articles connexes

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications

    9 septembre 2025
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?

    6 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention

    11 avril 2024

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications 09 septembre 2025
  • Qu'est-ce qu'un roll up, comment en créer un et l'installer ? 06 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l'attention 11 avril 2024
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante 06 mars 2024

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet 31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir 30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ? 30 mai 2025
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie 10 avril 2025

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra ... tout en douceur 15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web 08 mars 2017
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est 13 février 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!