Une offre d’emploi pour l’instant tombée à l’eau est celle adressée au président américain sortant, Barack Obama, par la plateforme suédoise de musique en continu Spotify. Selon d’aucuns, ce serait la firme suédoise qui aurait souhaité voir le 44ème président des Etats-Unis affecté à la « présidence des listes de lectures », selon d’autres, ça aurait été le président même à avoir avoué ce désir de reconversion professionnelle à l’ambassadeur suédois aux Etats-Unis, qui aurait fait passer le message jusqu’au PDG de Spotify, Daniel Ek. Quoi qu’il en soit, que ça ait été, boutade médiatique ou proposition sérieuse, ou encore fausse rumeur, à l’époque de la post-vérité, le mariage entre Spotify et Barack Obama ne sera pas célébré.
Tant pis, les trouvailles du groupe scandinave ne cessent de surprendre. La dernière en date consiste dans le lancement de listes de lecture « météoropathiques », pour ainsi dire, soit des listes de lecture qui proposent des morceaux assortis avec le temps qu’il fait. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Climatune et regalera ces utilisateurs de Spotify dont l’humeur tend à changer suivant la météo.
D’ailleurs, ce n’est pas un mystère que la météo puisse influencer notre état d’âme et, par conséquent, le choix des chansons que nous avons envie d’écouter. Il y a des artistes, des albums, des morceaux, des genres, qui sont idéaux pour être écoutés lors de ces journées grises de pluie battante ou de crachin, il y en a d’autres qui secondent parfaitement notre mood des jours où il fait beau, où le ciel est bleu et dégagé.
En associant psychologie et météorologie, chez Spotify on a concocté des playlists qui s’adaptent à l’humeur des auditeurs, en fonction de la météo. L’initiative qui a menée au lancement de Climatune a été conçue en collaboration avec AccuWeather, un portail de prévisions météo, et, contrairement à ce que l’on pourrait en penser, le choix des chansons intégrées dans les listes de lecture est loin d’être subjectif ou aléatoire. Au contraire, c’est le résultat du croisement entre des études effectuées à partir des données de centaines de stations météorologiques et les habitudes de 85 milliards de sessions d’écoute anonymes sur Spotify, dans 900 villes différentes. Sur la base de ces deux séries de données, Spotify et AccuWeather a rédigé des modèles qui permettent de compiler toutes les playlists, à n’importe quelles conditions météorologiques, où que se trouve l’utilisateur et quels que soient ses goûts.
Les listes de lecture de Climatune sont donc dressées sur la base de la session d’écoute précédente d’un échantillon d’utilisateurs de Spotify, à un certain endroit dans certaines conditions météorologiques. Les listes de lecture varient donc d’un pays à l’autre, mais aussi d’une ville à l’autre. Bien qu’ exposés aux mêmes intempéries, les auditeurs actifs dans telle ou telle ville réagissent différemment: quand il pleut ou il fait gris, il y en a qui préfèrent se bercer dans des musiques mélancoliques, d’autres qui aiment mieux faire passer des morceaux rythmés et énergétiques, pour pouvoir affronter la journée.
Toutefois, à quelques distinctions géographiques près, qu’il est tout de même intéressant d’explorer, la tendance générale confirme les attentes : quand la météo est bonne, on écoute généralement des chansons qui évoquent, par leurs paroles ou leur musique, des concepts positifs, tandis que, si la pluie, les nuages, le brouillard font rage, la prédilection va au morceaux aux tonalités tristes, nostalgiques. Et en cas de neige, ce sont les morceaux instrumentaux qui passent en boucle!