Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Comment aménager un stand complet pour salons et expositions

Quels sont les produits qui ne peuvent pas manquer dans un stand lors d’un salon ou d’une exposition ? Et comment optimiser la participation à ces événements dont le but est justement l’autopromotion ? Pour mettre un peu d’ordre dans tout ce qui peut s’avérer nécessaire dans un contexte aussi compétitif et particulier, où chaque exposant essaye de se faire remarquer, nous avons décidé de rédiger un court billet avec quelques astuces. Ainsi, la prochaine fois que vous devrez participer à de telles manifestations, vous serez prêts à relever le défi, parce que vous vous serez munis des produits promotionnels clés. Mais commençons tout de suite !

come-creare-stand-completo-per-fiera

Produits pour aménager un stand d’exposition

Commençons par le stand, à savoir le petit ou grand espace qui vous abrite pendant la durée du salon ou de l’exposition et qui représente votre vitrine, capable d’attirer ou de repousser les visiteurs. L’aménager au mieux signifie susciter une impression professionnelle, faire sentir les visiteurs à l’aise, se faire remarquer parmi les nombreux autres exposants. Chaque élément compte et souvent c’est la première impression qui est déterminante. Voilà pourquoi en concevant la structure de son stand, le premier détail auquel il faut veiller est le stand parapluie: une structure efficace, de grand impact visuel, facile à monter, solide et légère à la fois. L’imprimé est complètement personnalisable, une raison de plus pour choisir ce produit comme fond de votre stand, en mesure de créer un espace fermé et accueillant et de donner l’ambiance que vous cherchez à transmettre aux visiteurs.

Semblable au stand parapluie sous certains aspects, la bannière d’exposition ne présente pas de structure de soutien, sinon deux pieds élégants qui lui permettent de tenir debout. Quant aux dimensions elles peuvent être entièrement personnalisées. Le matériel dont elle se compose est le sandwich, d’une épaisseur de 15 mm.

Quant aux produits capables de meubler votre espace et, en même temps, de booster votre image, il y a d’abord le comptoir stand. Nous en proposons deux versions : le Comptoir Stand Eco e le Comptoir Stand Lux. Le premier est plus fin et présente une étagère intérieure et deux pilotis latéraux auxquels une enseigne est fixée. Le deuxième est un comptoir promotionnel avec étagère en bois facilement pliable et avec sac de transport. Deux produits essentiels pour attirer l’attention. Mais ce n’en est pas fini ! Un autre produit du même genre mais avec des caractéristiques différentes est le totem. Doté de trois faces, disponible en deux formats, il associe la légèreté du matériel, le Bgmatt, à la praticité, ce qui lui permet d’êtrefacilement déplacé et monté partout : il suffit d’encastrer la première et la troisième face en formant un triangle. Pour aménager encore mieux votre stand, n’oubliez pas le sol et la signalétique horizontale : prévoyez l’impression d’une moquette personnalisée. Enfin, n’oubliez pas les plus traditionnels panneaux, ou les bâches et banderoles classiques : rigides, les premiers, enroulables, les secondes, ces deux produits permettront de vous rendre visibles de loin.

Produits pour l’auto-promotion à distribuer lors de salons et d’expositions

Outre l’aménagement du stand, il est nécessaire de s’armer de toute une série de produits et gadgets pour la promotion et la fidélisation des clients. Les incontournables sont les supports publicitaires papier, comme les flyers, les cartes de visite, les dépliants, les présentoirs de comptoir, les brochures et les catalogues etc. Mais, en réalité, la gamme des produits imprimés pour se promouvoir est bien plus vaste. Pensons aux kakemonos ou roll-up, par exemple, vraiment pratiques grâce à leur bâche enroulable. Il y a également les drapeaux, un support vraiment particulier pour sa forme : légers et résistants à la fois, grâce à l’impression par sublimation ils se prêtent à accueillir votre logo, qui pourra être vu des deux côtés de la bâche. Un autre allié pour vos salons ou vos expositions est la silhouette personnalisée, très semblable à la bannière d’exposition mais pouvant être découpée à la forme. Donnez libre cours à votre fantaisie, choisissez une forme drôle ou captivante et attirez les visiteurs à votre stand. Pour conclure, quelques mots à propos des gadgets : offrir à celles et ceux qui passent voir votre stand un petit cadeau personnalisé est la meilleure manière pour qu’il se rappellent de vous une fois rentrés chez eux. Les agendas, les stylos, les porte-clés, les bloc-notes, les sacs… Choisissez celui qui est plus adapté à votre clientèle et qui est le plus en rapport avec votre entreprise, institution ou association.

Pour résumer

Si vous êtes en train de préparer le matériel nécessaire pour votre participation à un salon ou à une exposition, nous vous conseillons de combiner des produits plus « traditionnels » avec certains plus « alternatifs » afin d’optimiser le rendement de votre présence et de celle de votre stand. Le tout est de connaître en amont l’espace qui vous sera affecté et de l’aménager en profitant au maximum de ces particularités. Ensuite, réfléchissez au budget que vous êtes prêts à dépenser et, en fonction de ce dernier, trouvez un bon équilibre entre les différents éléments, pour que votre stand ne soit pas trop rempli ni désordonné.

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée