Comme une présentation bien faite, le menu d’un restaurant contribue également à donner une excellente première impression. Nous ne faisons pas d’exagération en disant que le menu est comme une carte de visite: la police, les couleurs et les matériaux en disent long sur la marque.
Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur la création d’un menu de restaurant. Nous partirons des éléments de base, comme le type de restaurant et le nombre de plats, jusqu’aux détails, aux applications à choisir, aux matériaux et à la gestion des marges de sécurité et d’abondance.
Cela pourrait prendre un peu de temps, mais à la fin de cette lecture, vous aurez une idée complète de comment créer et imprimer votre menu de la meilleure façon. Bonne lecture!
Sommaire:
Trois conseils avant la conception
1) Déterminez qui vous êtes et à qui vous vous adressez
Avant de créer un menu de restaurant, il est fondamental de comprendre à qui vous vous adressez. Vous serez d’accord que si votre restaurant est fréquenté par des familles, proposer des plats gastronomiques n’est pas une excellente stratégie. De la même manière, connaître votre public vous aide à déterminer le style de communication à adopter et à définir le contenu du menu. Il ne s’agit pas seulement de plats à inclure ou à exclure, mais aussi d’éléments qui peuvent plaire à vos clients, comme des photos, des descriptions détaillées et des explications.
2) Rendez le menu attrayant
Il est vrai que le menu doit mettre l’eau à la bouche de vos clients, mais il est tout aussi crucial de maintenir un aspect ordonné pour éviter de les distraire de vos délicieux plats.
- Assurez-vous que le menu soit facile à lire. Un texte clair et une organisation logique des informations rendent la lecture plus agréable et facilitent le choix.
- Évitez de remplir le menu avec trop de choix. Trop de plats peuvent confondre les clients, qui mettront alors plus de temps à choisir. Concentrez-vous sur des plats de haute qualité qui représentent au mieux votre cuisine.
- Un design cohérent transmet professionnalisme et attention aux détails. Utilisez la même police, le même style et les mêmes couleurs pour créer une image uniforme de votre restaurant.
- Un menu d’une seule page est plus facile à gérer, à lire et à conserver, et évite de surcharger le client d’informations.
- Choisissez soigneusement les couleurs et utilisez la psychologie à votre avantage:
– Le vert évoque la fraîcheur et la nature. Il est idéal pour les menus végétaliens ou biologiques.
– Le rouge stimule l’appétit et l’énergie. Il peut bien fonctionner pour des plats audacieux et passionnés.
– Le bleu est une couleur apaisante et relaxante, mais moins courante dans les menus car elle peut supprimer l’appétit.
– Le jaune est joyeux et vif, mais doit être utilisé avec modération pour éviter la surexcitation.
– Enfin, le marron évoque chaleur et confort, parfait pour une cuisine plus traditionnelle. - Ne pas exagérer avec les images: elles sont utiles pour montrer aux clients à quoi ressemblent les plats et les rendre attrayants, mais en ajouter trop peut alourdir le menu et le rendre confus. Comment choisir? N’incluez que les images des plats les plus emblématiques ou ceux difficiles à décrire.
3) Ordre, descriptions et prix
Saviez-vous que l’ordre des informations peut influencer les choix d’une personne?
Les plats que vous choisissez d’insérer en premier dans les menus (et le coût relatif) deviendront la référence avec laquelle vos clients jugeront le reste du menu. Mais ils seront également, avec ceux placés à la fin, ceux qui seront le plus mémorisés.
Tout ce qui est au milieu, par conséquent, passera au second plan. Considérez donc d’insérer au centre du menu les propositions les plus de niche ou moins rentables, tandis que mettez les meilleures propositions en ouverture et en clôture du menu.
Décrire un plat est tout aussi important. Collaborez avec le chef et faites-vous raconter les détails et les histoires derrière chaque plat. Vous pouvez choisir de vous limiter à une liste d’ingrédients ou d’insérer une description évocatrice qui en souligne l’histoire, les saveurs, les textures et les arômes.
Pour déterminer les prix, considérez les coûts des matières premières et la difficulté de préparation pour calculer le coût alimentaire. À cela, ajoutez votre marge pour déterminer le prix final. Rappelez-vous que les prix influencent les choix des clients: s’ils sont élevés, ils peuvent augmenter la perception de la qualité, mais s’ils sont trop élevés, les clients peuvent choisir autre chose. Un prix équilibré reflète vos besoins, l’image du restaurant et les attentes des clients.
Trouver l’application la plus adaptée à vos besoins
Maintenant que vous savez ce qu’il faut inclure dans le menu, il est temps de le concevoir. Il existe des programmes qui peuvent vous aider à créer des menus de restaurant facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de compétence. Voici les plus célèbres:
Adobe Express
Adobe Express est une plateforme de conception graphique en ligne qui permet à tout le monde, quel que soit son niveau d’expérience, de créer des contenus visuels, y compris des menus pour tout type d’activité et de restaurant. Elle fait partie d’Adobe, la marque propriétaire de programmes célèbres comme Photoshop.
Voici comment créer un menu avec Adobe Express:
Menu Tech
Menu Tech est un logiciel qui rend la création et la gestion des menus encore plus simple grâce à l’automatisation de certains processus comme l’indication des allergènes et la traduction en plusieurs langues.
Contrairement à Canva ou Adobe, Menu Tech permet de générer et de modifier les menus rapidement, réorganisant automatiquement la mise en page et synchronisant les contenus sur tous les canaux. Cela permet d’avoir le menu prêt en très peu de temps.
Visme
Visme permet également de créer des menus personnalisés en ligne à partir d’une collection de modèles prédéfinis.
Avant d’imprimer
Lorsque votre projet est terminé, il est temps de l’imprimer. Cependant, il ne suffit pas simplement de cliquer sur « imprimer »: il y a plusieurs facteurs à considérer, car ils influenceront le résultat final de l’impression. Tout d’abord, vous devez choisir sur quel matériau imprimer.
Les options les plus courantes sont:
Une fois que vous aurez choisi le matériau et le format, n’oubliez pas d’inclure l’abondance et la marge de sécurité: assurez-vous que les textes et les images importants soient à au moins 3-5 mm du bord du menu, afin qu’ils ne soient pas coupés pendant l’impression.
Conclusion
Nous avons vu qu’il existe de nombreuses solutions pour créer un menu de restaurant de manière autonome. Si toutefois vous souhaitez imprimer sur des matériaux particuliers, vous devrez nécessairement faire appel à des professionnels qui peuvent vous assister à cette étape.
Avec Stampaprint, vous pouvez décider de demander la conception complète du menu ou de télécharger le fichier d’impression final: dans ce dernier cas, vous trouverez toutes les informations sur les marges, l’abondance et tout ce qui est nécessaire dans les fiches produits. Que vous choisissiez le menu en papier, en PVC ou les sets de table, sur le site de Stampaprint, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité avec de nombreuses options de personnalisation.
De plus, vous pouvez commander confortablement en ligne et recevoir les menus directement à domicile en quelques jours seulement, avec livraison gratuite.