Participer à un salon professionnel signifie pouvoir se promouvoir et se faire connaître par de nouveaux potentiels clients. Si tisser des liens est indispensable, il est encore plus important de donner une bonne impression. A cette fin, présenter denouveaux produits ou services à travers les bons outils, ou dans le bon contexte, est une prérogative essentielle pour donner une image sérieuse et apparaître professionnels aux yeux des divers clients et partenaires.
Quels sont les produits idéaux à avoir à tout prix sur votre stand d’exposition ? Les cartes de visite, bien sûr. Les flyers et les dépliants, sans aucun doute. Mais aussi une série d’autres supports ciblés qui peuvent faire la différence entre vous et vos concurrents. Voici quelques conseils de la part de l’équipe de l’imprimerie en ligne Stampaprint pour optimiser votre participation à un salon ou à une exposition.
Carte de visites
C’est un must qui vaut à n’importe quelle occasion. La carte de visite est l’instrument promotionnel incontournable quand il s’agit d’établir de nouveaux rapports professionnels. Conçue expressément pour être mise dans sa poche ou dans son porte-monnaie, c’est le meilleur moyen pour faire en sorte qu’on se souvienne de vous. Le format standard est le rectangulaire de 85×55 mm ou 75×45 mm. Mais rien n’empêche de choisir des formats plus originaux, comme le carré par exemple. Le papier doit avoir un grammage d’au moins 300 g/mc pour être de bonne qualité : souvenez-vous-en quand vous commanderez vos cartes de visite !
Flyers et dépliants
Vous voulez promouvoir vos produits ou services à travers un support souple et pratique ? Alors tournez-vous vers les classiques flyers et dépliants. Les premiers sont de simples feuillets, tandis que les seconds sont des plaquettes qui peuvent également servir de petits catalogues. Les formats sont innombrables, du traditionnel A4 aux formats plus petits. Concernant le grammage du papier, si possible, évitez les grammages les plus légers.
Brochures et catalogues
Si un dépliant ne vous suffit pas pour contenir toutes les informations nécessaires sur votre activité, il n’y a pas de soucis. Le support idéal est représenté par les brochures. Plus prestigieuse et raffinée que les dépliants (et par nature plus chère), la brochure vous garantira un succès certain.
Bâches, banderoles et panneaux
Ici on mentionne deux produits différents mais qui partagent les mêmes finalités : rendre votre stand immédiatement identifiable. Qu’il s’agisse d’une bâche en PVC ou d’un panneau en forex, plexiglass ou dibond, la différence se trouve dans le matériau, non pas dans le résultat.
Kakemono
Un allié formidable pour se promouvoir lors de salons ou expositions ? C’est le roll-up ou kakemono. Tout d’abord, c’est un support léger, petit et facilement transportable, qui peut être enroulé et déroulé en moins de deux. Deuxièmement, il peut être positionné à la fois en extérieur et en intérieur. Il en existe plusieurs types, différents quant aux dimensions et aux matériaux de la bâche (Pvc mono ou bâche HQ Lux en polyester). Testez-le tout de suite !
Drapeaux
Les drapeaux sont un support de communication tout aussi utile. Leurs avantages sont les mêmes que ceux des roll up ou kakemonos : légèreté, praticité, facilité de transport, visibilité, positionnement en extérieur ou intérieur au choix.
Comptoir
Qui dit stand d’exposition, dit comptoir d’exposition. Cette structure entièrement personnalisable permet d’étaler les supports publicitaires papier mentionnés plus haut. Malgré son air imposant, le comptoir se compose d’une structure légère, démontable, qui peut être facilement transportée sur votre stand grâce au sac de transport. La personnalisation du comptoir passe par l’application d’un velcro en Pvc fixé à la structure.
Comptoir parapluie
Un autre produit promotionnel assez impressionnant est le comptoir parapluie, pouvant servir de décor, de fond de votre stand. La version la plus classique prévoit une structure montable assortie d’une bâche en PVC, mais il y a également la bannière d’exposition, un panneau en sandwich de 15 millimètres doté d’une base en demi-lune.
Totem
Un produit de plus en plus répandu est le totem. Doté de trois faces, disponible en plusieurs dimensions et formes, il attire tout de suite l’attention pour son caractère peu conventionnel. L’avez-vous déjà testé ?
Présentoir de comptoir
Pour ranger le matériel publicitaire présent sur votre stand, vous ne pouvez pas vous passer de le présentoir de comptoir, fourni d’une poche où vous pouvez mettre vos flyers, brochures ou dépliants.