L’avènement des plateformes sociales a bouleversé non seulement notre vie quotidienne et la façon dont nous communiquons et nous nous rapportons aux autres, mais aussi la manière dont nous nous informons, dont nous sommes branchés sur le fil de l’actualité. Les médias sociaux comme sources d’information : les statistiques montre bien comment désormais beaucoup des plateformes remplissent cette fonction à côté de leur rôle originel de communauté, de réseau. Ce qui leur permet d’être utilisées comme telles, c’est le fait d’être en prise directe avec l’actualité, leur instantanéité, leur mise à jour continuelle à travers les billets, les commentaires des internautes au gré de ce qui se passe dans le monde. Si, il y a quelques années, en se promenant dans les rues ou en papotant avec des copains, on pouvait écouter régulièrement le bout de phrase « j’ai entendu à la télévision… ». Désormais, aujourd’hui cela a été remplacé par « J’ai lu sur Facebook » ou « J’ai vu passer un tweet » ou bien « Une amie a partagé sur son journal… ».
La manière de se tenir informés et de communiquer change donc de pair avec l’évolution desdites technologies de l’information et de la communication (TIC). La venue des tablettes et des smartphones, des sortes d’ordinateurs de poche que l’on peut toujours garder sur nous, a certainement contribué à cette évolution. Et d’ailleurs, les plateformes sociales mêmes mettent désormais en avant leur rôle en tant que sources d’information. Nous avons déjà abordé cette tendance dans un de nos articles.
Au fil du temps, les médias sociaux se sont multipliés: il y a quelques années, le réseau social par excellence était Facebook (et ça l’est encore aujourd’hui ne seriat-ce qu’en raison du nombre de ses usagers), aujourd’hui, par contre, on peut se tourner vers un tas d’autres plateformes, chacune avec ses propres particularités et sa propre cible : Instagram, Snapchat, LinkedIn, Tumblr, Twitter et ainsi de suite. Mais quels sont les rapports de force entre tous ces réseaux sociaux ? Lesquels sont le plus consultés comme sources d’information ?
C’est un sondage effectué entre janvier et février 2016 par le Pew Research Center’s American Trend Panel sur un échantillon de 4654 adultes américains qui nous délivre quelques éléments de réponse. Le résultat a été publié sous forme de graphique par le site statista.com. Les questions posées aux interviewés étaient très simples : quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Sur quels réseaux sociaux vous informez-vous ? Quels sont les rmédias sociaux que vous exploitez comme sources d’information?
Ce qui en ressort est sans doute inattendu. Si le fait que ce soit Facebook le plus utilisé en géneral (67 % de l’échantillon interviewé), mais aussi le médium social le plus utilisé comme source d’information (44 % du total), n’étonne pas, il est intéressant de remarquer comment Youtube tient le coup (utilisé par 48 % des interviewés), mais il peine à s’imposer parmi les sources d’information (seulement 10 % lui reconnaît cette fonction).
Pourtant, le pourcentage peut-être le plus surprenant concerne Twitter. Encore une fois, la trajectoire du réseau social des 140 caractères se confirme peu positive. Seul 16 % des interviewés affirme en faire usage, et, – donnée encore plus stupéfiante – seulement 9 % le range dans le nombre des médias sociaux utiles comme sources d’information. L’échec est d’autant plus cuisant pour Twitter qu’il y a peu de temps, la plateforme des gazouillis a décidé de passer de la catégorie « réseaux sociax » à la catégorie « news » sans les App Store. Instagram (19%) et LinkedIn (20%) ont désormais dépassé Twitter dans leur simple fonction de web community.
En définitive, ce sondage souligne, d’une part, la primauté absolue de Facebook, en qualité de réseau social, au sens strict, mais aussi en qualité de source d’information, de l’autre, le déclin toujours plus marqué de Twitter dans ces deux rôles. En plus, il met en évidence la montée en puissance de médias sociaux expressément conçus pour le partage d’images ou vidéos (Instagram, Snapchat) qui s’ajoutent à un géant inatteignable comme Youtube.
Source de l’image: Statista.com