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05 octobre 2018

Flyer plié: lequel choisir

Écrit par Emanuele Salvato 5 octobre 2018
Dernière mise à jour: 5 octobre 2018

Le flyer plié est l’un des produits les plus demandés dans le domaine de la typographie mais généralement qui est intéressé à acheter cet article n’est pas parfaitement au courant de possibilités de choix et de nombreuses variations parmi lesquelles vous pouvez choisir la solution la plus appropriée. Avec cet article on va montrer quelles sont les possibilités à votre disposition, afin que vous puissiez choisir le flyer plié, également appelé brochure ou dépliant. Êtes-vous prêt à en apprendre davantage? Bien, alors nous vous souhaitons une bonne lecture!

Une petite (mais nécessaire) clarification

On part d’une petite prémisse: ce qu’on va appeler avec le nom de flyer plié n’est rien d’autre qu’un dépliant ou brochure. Le format final est celui d’un dépliant 98×210 ou A5 fermé, juste pour donner deux exemples parmi les formes les plus courantes. Donc, gardez à l’esprit que si vous souhaitez imprimer ce produit, vous devez vous référer à la catégorie correspondante que vous trouvez sur le site de Stampaprint. Après cette prémisse brève mais nécessaire, entrons dans les détails.

Plis: nombre, typologie, possibilité

Un dépliant n’est rien d’autre que, comme expliqué dans la prémisse, un simple flyer plié. Dans la plupart des cas il est possible de choisir entre deux ou trois grammages papier différents: en principe 115 gr. (plus léger et économique), 170 gr. (un support de niveau supérieur) et 300 gr. (le plus précieux et épais, presque un carton). Il s’agit du même grammage que vous pouvez demander pour un flyer. Cela dit, la différence entre un flyer et un dépliant consiste en fait en la présence d’un ou plusieurs plis. Auprès l’imprimerie en ligne Stampaprint vous pouvez trouver des solutions de un à six plis, en fonction de la taille de la brochure et du type de pli lui-même. On va voir quelles sont les différents types. Le pli central ou simple est celui classique qui divise la feuille en deux parties, formant deux volets et quatre faces (deux à l’extérieur et deux à l’intérieur). Le pli à fenêtre prévoit des volets qui s’ouvrent révélant le contenu de la feuille, simulant le fonctionnement d’une « vraie » fenêtre. Le pli à portefeuille c’est celui pour lequel les volets se ferment l’une au dessus de l’autre. Le pli accordéon est composé de volets qui, au lieu de se fermer l’un au-dessus de l’autre, sont pliés en zigzag. Le pli croisé prévoit un schéma perpendiculaire des plis qui vont former des angles de 90 degrés: de cette façon l’effet provoqué est celui d’une croix. Le pli à croix peut également être combiné avec d’autres plis, produisant un effet encore plus articulé et sans aucun doute d’effet.

Flyer plié: comment le choisir et où l’utiliser

Jusqu’à présent, nous avons illustré les caractéristiques des plis parce qu’il est important que vous sachiez quelle est la solution qui fait pour vous. Maintenant, au lieu de cela, nous voyons quelles peuvent être les utilisations des différents modèles examinés jusqu’à présent. Tenant compte du fait que nous vous proposons seulement des indications générales mais qu’il n’y a pas une limite à les possibilités (et à la fantaisie). Le pli simple est le format standard pour réaliser des menus pour bars, restaurants, pizzerias mais également pour matériel publicitaire et d’exposition. Le pli fenêtre est particulièrement adapté aux invitations de toute nature et au matériel promotionnel en général. Le pli portefeuille est idéal Le pli en portefeuille est une excellente variante pour les menus, mais il peut être utilisé au mieux lorsque le nombre de côtés requis est élevé. Le pli à accordéon est parfait pour matériel promotionnel et d’exposition, par exemple pour les rendez-vous qui se déroulent sur plusieurs jours. Il s’agit sans aucun doute d’un format très particulier et donc capable d’attirer l’attention dans n’importe quel contexte. Finalement, il y a les combinaisons de deux types différents de plis, dont l’effet est vraiment inattendu et l’impact est certain. Maintenant que vous avez les idées plus claires, il faudra juste passer votre commande: le choix est à vous!

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

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