Résumé:
1. Imprimerie en ligne: le web to print expliqué en bref
2. Tabloïd: est-il préférable d’opter pour le magazine ou le tabloïd?
3. Combien coûte l’impression des tabloïds?
4. La préparation du fichier
Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique et nous le réalisons chaque jour qui passe dans notre vie quotidienne. Cependant, si ça vous dérange, depuis ce jour nous sommes entourés de papier: documents, feuilles de travail, factures, tabloïds, magazines, notes, et ainsi de suite. Il y a des produits qui ne peuvent pas être séparés de leur version papier et que le web ne peut pas remplacer complètement. Cependant internet peut aider à réaliser le projet, étant donné qu’ils existent des programmes de mise en page qui peuvent aider même les débutants et des imprimeries en ligne qui vous offrent la possibilité d’imprimer vos produits directement de votre appareil, sans devoir sortir de la maison.
Aujourd’hui on va parler d’un produit composé par plusieurs feuilles est donc un peu compliqué: le tabloïd. Il peut être considéré compliqué parce que, comme il y a plusieurs pages, le projet graphique peut être plus laborieux mais si vous savez comment faire, réaliser un tabloïd peut être un jeu d’enfant.
Mais chaque choses en son temps et on va procéder point par point.
Imprimerie en ligne: le web to print expliqué en bref
Avant même de commencer, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse sur le monde du web to print, c’est-à-dire sur la possibilité d’imprimer les produits que vous cherchez directement par le réseau. Les imprimeries en ligne existent depuis plusieurs années dans tout le monde. Activité qui offrent les mêmes services des typographies traditionnelles mais avec des différences substantielles. La commande doit être nécessairement passée via Internet, en s’enregistrant gratuitement au service et le produit est livré avec courrier express à l’adresse indiquée par le client. Confortable, n’est-ce pas?
Tabloïd: est-il préférable d’opter pour le magazine ou le tabloïd?
Si vous êtes en train de lire cet article, probablement vous avez l’intention d’imprimer un journal et il vous faut des conseils afin d’y procéder le mieux. Bien, alors il faut que vous sachiez qu’il y a deux produits typographiques qui peuvent accomplir cette tâche: le tabloïds et la brochure.
Pour commencer: ceci est un tabloïd
et celles-ci sont des brochures:
Quelles sont les différences essentielles entre ces deux options? Comptons-les tout de suite et ensuite… à vous de choisir.
– La première fondamentale est la reliure: sur le site de Stampaprint les brochures peuvent être reliées en quatre différentes façons (par agrafes, par agrafes oméga, en dos collé ou à spirale). Au contraire les tabloïds ne sont pas reliés, par conséquent les pages sont libres.
– La deuxième concerne le format: les brochures peuvent être réalisées de différentes mesures, alors que les tabloïds sont toujours imprimés en format A3 fermé.
– La troisième consiste en le papier: les tabloïds peuvent être imprimés sur papier non couché (90 gr.) ou couché (115 gr.); les brochures sur papier couché (115 ou 170 gr.) ou papier couché recyclé (115 gr.)
Combien coûte l’impression des tabloïds?
Le coûte d’un tabloïd dépend, évidemment du nombre de feuilles qui le composent: plus de feuilles sont utilisées (p.s.: rappelez-vous que sont toujours 8 ou multiples de 8), plus le coût augmente. Pas seulement: ça dépend même du papier. Le papier couché, par exemple, est plus chère du papier non couché et il y a des différences de prix entre un papier couché et l’autre qui dépendent du grammage.
En tout cas, faisons une comparaison rapide: sur le site de la typographie en ligne Stampaprint vous pouvez imprimer
250 brochures sur papier couché 115 gr. À partir de 148 euro avant taxe
ou
1000 tabloïds d’un prix de base de 370 euro avant taxe
La préparation du fichier
Si jusqu’à ce moment on a parlé de la correcte mise en page des contenus, également important, en fait fondamental, est que les pages soient des dimensions demandes par l’imprimeur. Pour cette raison il est bon que vous téléchargiez les instructions graphiques que vous trouverez à côté de chaque produit sur le site Stampaprint. Rappelez-vous que si le fichier que vous envoyé est correct il sera mis en production en quelques heures. Au contraire s’il est incorrect, l’impression risque de glisser même quelques jours et en tout cas jusqu’à ce que le fichier soit correct. Suivre les instructions, bref, c’est pratique.