Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie

Pour fêter l’arrivée désormais prochaine du printemps, voici un florilège de recettes printanières, proposées par Laura Touvrey, rédactrice du blog Gourmandise & Cie. La rédaction de l’imprimeur Stampaprint l’a interviewée pour vous! Retrouvez notre entretien et plein d’astuces pour vous préparer à la nouvelle saison derrière les fourneaux!

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FRBonjour Laura Touvrey, quand votre amour pour la cuisine s’est-il manifesté ? Quand avez-vous pensé commencer à écrire votre blog de cuisine, Gourmandise & Cie ?

C’est une passion depuis toute petite, et la raison est très simple, mes parents sont restaurateurs. Un papa chef cuisiner et une maman responsable de salle, j’ai été à la bonne école pour apprécier la bonne table et le bon vin.

Combien de temps par jour ou par semaine consacrez-vous à cette passion qu’est la cuisine ?

Entre la veille culinaire, la rédaction du blog, les publications sur les différents réseaux, les photos, la réflexion des recettes, et la confection, c’est vrai que c’est assez chronophage. Cela dépend des périodes, des produits qui m’inspirent, mais je suis chaque jour en cuisine et je réalise le plus souvent mes recettes pour le blog le weekend. D’ailleurs, au moment où je vous écris, je suis en train de cuisiner une recette pour le blog !

D’où êtes-vous originaire ? Peut-on apercevoir vos racines dans les recettes que vous proposez, dans les produits de terroir que vous utilisez etc. ?

Je suis née dans le Jura, le pays de la saucisse de Morteau, du vin jaune, et du mont-d’or, mais j’ai longtemps vécu en Saône-et-Loire (là où mes parents ont ouvert leur restaurant), plus particulièrement en Bresse. Là où l’on trouve un noble produit : le fameux poulet de Bresse. Il est plus facile pour moi de m’inspirer de produits du terroir jurassien, plus simples. Je peux vous proposer un risotto au comté et à la saucisse de Morteau, avec quelques champignons et un bon verre de savagnin, un vin blanc typique du coin !

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

Que préférez-vous cuisiner ? Des plats salés ou des desserts ?

Sans hésitation, les deux.

L’arrivée du printemps est désormais imminente. Les ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans votre frigo et dans votre buffet en cette saison.

Ce que je préfère au printemps, ce sont les asperges, à cuisiner sous toutes les formes et la fraise, un peu plus tardive. Sinon, sans hésitation le fromage, à déguster toute l’année !

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

Une recette printanière expressément concoctée pour les lecteurs de notre blog. L’impératif : créativité, couleurs, présentation des assiettes !

Tarte fine asperge, truite marinée et chèvre frais.

1 pâte brisée (200 g de farine + 90 g de beurre froid en cube + 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau + sel et poivre)

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre, de façon à se que le mélange soit sablé. Ajoutez l’œuf battu avec l’eau et le sel. Mélangez au « sable » jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver au rérigirateur pendant au moins ½ heures. Étalez sur un plan de travail fariné et découpez en forme de cercle (ou autre forme d’ailleurs). Piquez rapidement la pâte et faites la cuire 15 à 20 minutes à 180° sur une feuille de cuisson.

Crèmes prises d’asperge (250 g d’asperges vertes + 10 cl de crème + 4 g de gélatine + sel et poivre)

Faites cuire les asperges à l’anglaise (eau bouillante salée) pendant 10 minutes. Les égoutter et les mettre dans un saladier, ajoutez la crème et mixez. Faites ramollir la feuille de gélatine à l’eau froide. Faites chauffer une partie du mélange d’asperge et faites fondre la gélatine. Versez ensuite dans le restant de crème d’asperge. Moulez dans des petites empreintes en silicone, en forme de demi-sphères. Et laisser prendre au frais pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur, le démoulage sera plus facile

Chantilly au chèvre (150 g de chèvre frais + 10 cl de crème liquide + 1 feuille de gélatine + sel et poivre)

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. À l’aide d’une batteur, montée la crème en chantilly (mettez votre batteur et la cuve au congélateur pendant 10 minutes, la crème doit être bien froide). Ajoutez délicatement le chèvre frais préalablement écrasé à la fourchette, et fouettez rapidement. Faites chauffer deux cuillères à soupe de crème dans une casserole et faites fondre la gélatine, dès que la crème est bien chaude. Laissez reposer 5 minutes et versez doucement, en filet très fin dans la chantilly au chèvre en mélangeant bien. Réservez au frigo.

Truite marinée (100 g de truite fraîche + 5 cuillères à soupe d’huile d’olive + 3 cuillère à soupe de jus de citron + poivre 5 baies + sel).

Découpez la truite en lamelles, de façon à pouvoir faire des roses, ou bien en simples cubes. Dans un saladier, mélangez l’huile, le citron, le sel et le 5 baies. Ajoutez la truite et laissez mariner.

Montage de la tarte 

Déposez le fond de tarte sur un plat de service. Déposez harmonieusement les crèmes prises d’asperge, les dés de truite et la chantilly de chèvre frais (à la poche). Arrosez de la marinade de la truite en enlevant les grains de poivre.

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

En quelques mots…

Cuisiner ou manger ?

Dur… je cuisine d’abord et je mange après ! Pour quelqu’un qui est née dans une cuisine, et peut-être même conçue (Rires), c’est difficile de choisir entre les deux. Mais comme j’aime beaucoup aller au restaurant, manger est pas mal non plus !

Tradition ou innovation ?

Je dirai  » tradinnovation  » ! En réalité, plutôt Innovation ! Je ne sais pas trop cuisiner les plats traditionnels, mais j’aime quand même les manger quand j’en ai l’occasion.

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.

Comme j’aime les oignons et que je n’aime pas pleurer en les coupant, je rince les oignons et les couteaux avant de commencer à les émincer. On peut aussi mettre ses oignons au congélateur quelques minutes (jamais testé pour ma part, je n’y pense pas!)

Votre cuisine étrangère préférée.

Vietnamienne, japonaise et italienne

Un amuse-bouche et une boisson pour un apéro.

Je bois du muscat et je mange du guacamole, ou simplement des dés de comté fruité d’une fromagerie voisine, quand la flemme me prend.

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

Une échappée à la campagne au mois d’avril. Que mettre dans votre panier piquenique ?

J’aime les choses qui se picorent : des minis cakes salés ou des brochettes. Pour la suite, pourquoi pas une verrine, avec une salade composée à déguster à la cuillère, une salade de quinoa par exemple. Du fromage de chèvre. Et pour finir une salade de fruits frais.

Un bon plan culinaire, gastronomique et un met incontournable pour ceux qui visitent votre ville ou région.

Vous pouvez aller au Restaurant le St Sauveur, à côté de Louhans, le pays du Poulet de Bresse, pour déguster cette volaille réputée, et plein d’autres bonnes choses si vous connaissez déjà le poulet de Bresse (Pour ne rien vous cacher, c’est le restaurant de mes parents :-)). Pour une table renommée, il faut aller du côté de Tournus où il n’y a pas moins de 4 chefs étoilés ! Nous sommes aussi bien servis dans le Jura, où vous pourrez déguster une bonne truite au vin jaune !

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

La recette la plus créative que vous ayez expérimentée.

Euh, je pense que ce moment n’est pas encore venu, mais pour l’instant je dirai cette verrine au lait d’amande (un produit que je cuisine très rarement), crème de pistache et fruits rouges.

Florilège de recettes printanières avec Gourmandise & Cie - Stampaprint Blog FR

Source images de l’article: Gourmandise & Cie

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée