Ceux qui utilisent assez régulièrement cet outil fort utile, sinon merveilleux qu’est Google Maps ont déjà dû s’en apercevoir : ces toutes dernières semaines, le site de cartes du groupe basé à Mountain View a introduit de nombreuses nouveautés afin de rendre le repérage sur ses plans plus clair et précis. Essayons donc, nous aussi, de mettre un peu d’ordre !
Objectif : plus de clarté
Déjà a compter de la deuxième moitié du mois de juillet, Google Maps a tout d’abord commencé par rafraîchir le layout graphique de ses cartes. Le but était d’offrir plus de clarté aux utilisateurs, en intégrant moins d’éléments textuels sur ses cartes afin que les rares textes présents se détachent plus facilement par rapport à l’affichage précédent, plein de rues, ruelles, indications, symboles, autoroutes etc..
Dans la nouvelle version, en effet, l’interface apparaît plus propre et on distingue mieux qu’avant les lieux d’intérêt et les endroits les plus importants, si bien que l’orientation et le repérage résultent plus simples. C’est ça le principal, n’est-ce pas ?
La gamme de couleurs pour mettre en évidence les différentes zones sur les cartes a été élargie, en fonction de la typologie des endroits : les zones marchandes et commerciales avec la plus grande concentration de magasins et boutiques, les routes principales, les hôpitaux et les établissements scolaires, les parcs publics et ainsi de suite. Si cela ne suffisait toujours pas, au cours des semaines encore précédentes Google avait amélioré la qualité de ses cartes, leur résolution notamment.
Se garer: où, quand et comment
L’amélioration de la résolution des cartes n’est par le seul élément nouveau introduit ces derniers temps par Google Maps. Il s’agit d’une fonctionnalité nouvelle potentiellement très pratique et intéressante, bien que susceptible d’être encore peaufinée et améliorée. Elle aidera à touver une place pour se garer. Bien entendu – soyons clair pour éviter tout méprise – ce nouvel outil ne vous permettra pas de trouver un parking en plein milieu de Paris ou d’une autre métropole, lorsque vous êtes coincés dans le trafic et que vous tournez en rond pour chercher un endroit dans nos villes qui regorgent de voitures mais qui manquent de parcs de stationnement. Cela relève encore de la science-fiction, malheureusement. Toutefois, Google Maps pourra faire des estimations concernant la probabilité de trouver une place pour se garer dans les différents quartiers d’une ville grâce à un algorythme étudié expressément pour cela. A bien y réfléchir, cette estimation n’est pas si différente de celle qui permet à Google Maps de calculer le temps nécessaire pour aller de l’endroit X à l’endroit Y, en fonction des conditions de circulation.
Voyager avec le Nord toujours en haut
La troisième et dernière innovation appliquée par Google Maps concerne la possibilité de régler les paramètres afin que le Nord s’affiche toujours en haut de l’écran, quelle que soit la direction vers laquelle on est en train de voyager. De cette manière-là, la carte ne pivotera pas suivant la position de son smartphone, en gardant dans tous les cas l’orientation classique. L’avantage est de ne pas s’égarer et de ne pas se tromper de direction, suite au changement d’affichage dû à la rotation de la carte : ce qui sera sans doute arrivé à tout le monde au moins une fois!
Source image: Google Maps
Leave a Reply