Décorer sa propre voiture ou votre propre fourgon est très simple: il suffit d’appliquer un sticker personnalisé. Voyons de façon simple et vite comment réaliser un fichier pour une vitrophanie ou un autocollant à appliquer à sa propre voiture.
Tout d’abord on parle de la création du fichier graphique. Pour le réaliser correctement il faut utiliser un logiciel d’élaboration graphique professionnel: Photoshop, Illustrator, Corel Draw ou Photo Paint. Photoshop permet d’élaborer, modifier et retoucher les images, au contraire Illustrator permet de créer des fichiers en format vectoriel, c’est-à-dire des fichiers qui ne se déforment lorsqu’on modifie leur dimension. Chaque service typographique permet de donner à la vitrophanie la forme préférée, il suffit simplement de préparer un tracé en ton direct magenta et suivre les contours de l’image souhaitée.
Quand le fichier est prêt, c’est le moment de décider le support sur lequel imprimer. Chaque typographie offrira certainement typologies différentes d’autocollants, mais en tout cas, les bases principales sont: la base blanche ou celle transparente, l’autocollant cast, l’autocollant one way vision, les pré-espacés, l’adhésif magnétique et l’adhésif électrostatique. Les autocollants traditionnels sont imprimés sur base blanche ou sur base transparente, en vinyle monomère ou en vinyle polymère. Le vinyle monomère est un matériau de mineur qualité et moins résistant mais son application est plus simple, au contraire le polymère a une durée plus longue et d’une qualité supérieure. L’autocollant avec base transparente est parfait en particulier pour personnaliser les fenêtres d’un véhicule, au-delà du commun adhésif transparent est disponible également la variante effet miroir, créée spécifiquement pour être appliqué sur les vitrines en intérieur vers l’extérieur. Pour protéger l’adhésif est hautement conseillé l’application d’un filtre protecteur, c’est-à-dire un film plastique placé sur l’impression qui va à augmenter la résistance à la corrosion et à les intempéries. Le vinyle adhésif cast est idéal pour les véhicules grâce à sa grande versatilité et à sa facile déformabilité. Le vinyle adhésif one way vision est un matériau microperforé apte pour être vu juste d’un seul côté. Apte pour être appliqué sur les vitrines ou sur les vitres des véhicules, toutefois il faut garder à l’esprit que, avec ce particulier type d’adhésif, la décoration sera visible seulement d’un côté et de l’autre il y aura une simple micro-perforation de couleur noire.
Une bonne alternative peut être le sticker pré-espacé, utilisé principalement pour réaliser des textes et des éléments vectoriels, comme des logos ou des décorations simples. Pour ce qui concerne le pré-espacé, il est possible de réaliser toute sorte de formes mais il ne peut pas être imprimé. Pour ça il y a la possibilité de choisir entre des couleurs prédéfinies (noir, blanc, jaune, vert, rouge, bleu, or, argent, sable). Le film magnétique est un matériau amovible adapté pour être appliqué sur des surfaces planes magnétiques. Son application et son enlèvement sont simple et rapide et donc il est même possible d’utiliser le film plusieurs fois sur un grand nombre de support. Comme il est magnétique, ce film est particulièrement indiqué pour des véhicules. De la même manière le film électrostatique, en tant qu’un matériau amovible, est facilement remplaçable et réutilisable.
Chacun de ces types d’adhésifs est ultérieurement personnalisable grâce à l’option du découpe à la forme, c’est-à-dire la possibilité de couper le produit selon la forme souhaitée. Pour cette modélisation il faut envoyer un deuxième fichier avec les tracés pour la découpe en les mettant en évidence avec un ton direct de couleur magenta.