Le terme Web-to-Print, écrit même comme Web2Print ou comme l’acronyme W2P, est entré dans l’utilisation commune ces dernières années se répandant de plus en plus. Bernd Zipper, consultant et enseignant, parle du Web-to-Print comme: «W2P est la création en ligne basée sur un serveur de documents d’impression individuels, y compris les processus de commande et de facturation nécessaires. Selon d’autres définitions, c’est le processus interactif des travaux d’impression via Internet, caractérisés par des modifications, des contrôles, des commandes et le contrôle du flux des imprimés».
Il s’agit d’un marché né sur la fin des années ’90 et depuis en constante croissance grâce à les technologies qui naissent dans le monde du web et de l’imprimerie et aussi grâce à l’incessante demande du public des prix plus convenables et des temps plus rapides.
Web-to-print se traduit littéralement avec «du web à l’impression» et indique la possibilité de commander des services d’imprimerie à travers le web.
Dans ce cas l’impression ne regarde pas simplement des matériaux papier mais elle concerne différentes secteurs comme par exemple le vêtement avec t-shirt, sweat-shirt, chaussures, sacs, accessoires et chapeaux personnalisés. Ou sinon le merchandising comme: stylos, autocollants, tasses, housse pour les téléphones, parapluies, tapis de souris, stickers et pins ou les brochettes. Un autre secteur c’est l’affichage, c’est-à-dire les panneaux pour les magasins, les panneaux d’affichage et les drapeaux, roll up et ainsi que des produits d’expositions. Ou même encore le monde de l’imprimerie 3D et de la gravure laser, comme par exemple les FabLabs ou n’importe qui offre ces types de service. Notamment cette impression concerne pleinement le secteur du papier et de l’impression offset comme les cartes de visite, les flyers, les brochures, les cartes d’ invitation, les calendriers, les cartes de bon vœux, les enveloppes, les chemises à rabats et les catalogues.
Une plate-forme en ligne qui travaille dans le secteur web to print vise à créer un milieu familial, où le client peut réaliser en complète autonomie sa propre idée de son projet d’imprimerie: les aperçus et les devis peuvent être visualisés et formulés indépendamment, visualisant le prix en temps réel et personnalisant automatiquement chaque partie du projet comme le format pour l’impression, le tirage, le papier couverture pour une brochure, la couleur, la reliure, les services supplémentaires les délais de production et livraison.
Les avantages de la typographie en ligne sont nombreux, à partir du fait qu’elles sont accessibles 24h/24h, au contraire une typographie traditionnelle a des horaires d’ouverture à respecter. Pas toujours il y a la disponibilité d’une typographie à proximité de sa propre habitation, au contraire trouver une imprimerie en ligne est plus simple, il suffit de faire un rapide repérage sur les principaux moteurs de recherche. À ce point-la il suffit d’enregistrer son propre compte et procéder aux achats. Un autre point de force à considérer est le prix d’impression, décidément plus convenable pour les clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou des professionnels. Chaque produit commandé est envoyé par un courrier express directement à l’adresse indiquée. De son propre compte sera aussi possible d’accéder à tous les services, comme l’archive des commandes, la zone pour le téléchargement des fichiers, la zone qui contient toutes les factures et toutes les adresses insérées. Il est même possible de contrôler l’état de la commande active et de recevoir les mises à jour et les notifications de la livraison. Le lien au courrier permettra de contrôler l’heure indicative dans laquelle le colis sera livré.
Un dernier point en faveur de la typographie en ligne est la vitesse de temps de l’impression: certaines en effet peuvent réaliser les produits désirés en 24h seulement. Bien sûr que il y a quelques délais à respectés (par exemple pour certaines commandes est nécessaire l’envoie du fichier correct avant 9 heure du matin, sinon la journée de travail est moins) et des coûtes légèrement supérieurs, mais qui permettent une livraison dans un temps plus rapide.