#Communication

  • Imprimer des panneaux d’affichage: instructions d’utilisation
  • Comment réaliser des billets pour rendez-vous de manière simple et en épargnant
  • Dessous d’assiettes personnalisés: en papier ou en pvc?
  • Papier chimique autocopiant: un précieux allié pour votre activité

#Tutorial

  • Comment imprimer des photos sur toile de manière simple et bon marché
  • Comment créer un tabloïd en ligne: le guide pratique
  • Flyer plié: lequel choisir
  • Calendriers de bureau: voilà comment les imprimer

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • La cuisine végétarienne et la pâtisserie selon Niya
  • Quand Julie pâtisse: comment j’ai poursuivi mon rêve sucré
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
Creativity blog
Home  /  Blog  /  Interviews  /  Les délices d’Edith: les traditions culinaires de Noël d’une famille liégeoise
20 décembre 2016

Les délices d’Edith: les traditions culinaires de Noël d’une famille liégeoise

Written by Andrea 20 décembre 2016
Interviews Leave a Comment
Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

Avec Noël qui approche, nous avons pensé qu’il serait bien de vous donner quelques idées pour le menu de ce jour de fête. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Edith Lebois, rédactrice du blog Les délices d’Edith, qui nous a fait plonger dans les traditions culinaires de Noël d’une famille liégeoise. Retraitée, elle se consacre à temps plein à son blog et à de nombreux autres projets, comme l’écriture d’un conte pour enfants, « Au pays du persil plat », et d’un roman « A la recherche de l’amour perdu ». Venez avec nous découvrir cet univers, l’ambiance d’autrefois de la cuisine familiale d’Edith. Et en profitant de cette occasion, la rédaction de votre imprimerie en ligne vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

Plutôt qu’un blog de cuisine, ou exclusivement de cuisine, le blog des délices d’Edith est, dirais-je, un blog sur les traditions familiales, dont les traditions culinaires. Qu’en pensez-vous ?
Le blog des délices d’Edith a été crée au décès de ma maman. En cette période de deuil j’ai eu instinctivement le besoin de ne pas perdre les recettes de ma mère et de ma grand mère. J’avais fait un petit carnet très personnel avec plusieurs recettes car a cette époque je ne connaissais rien a l’informatique sauf relever ou écrire un mail…
Beaucoup de personnes de mon entourage, enfants et amis me demandaient souvent les recettes familiales toutes simples mais un peu oubliées ou trop transformées dans les livres de cuisines. Et l’idée d’un blog a germé en moi le jour où la fille d’une de mes amies bretonnes m’a dit: « Mais Edith, pourquoi ne pas faire un blog? Comme cela tout le monde pourrait aller chercher tes recettes à n’importe quel moment! « 
Mes premiers pas sur la toile ont été un peu rudes !! J’y ai passé pas mal d’heures et j’ai commis pas mal d’erreur… J’ai à ce moment-là découvert aussi la montagne de recettes et de blogs culinaires que renfermait cette boîte magique qu’était l’ordinateur. Petit à petit avec les conseils des uns et des autres et plus particulièrement ceux de ma fille Mélodye, séduite par le projet, j’ai appris ce qu’était un copier coller et bien d’autres choses comme me servir d’un appareil numérique etc. Overblog a été la première plateforme que j’ai rencontrée et le nom du blog choisi avec la plus grande simplicité.
Délices parce que mes convives me disaient tous: « Ce que tu fais est délicieux! » et Edith puisque évidemment c’était mon blog.
Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

C’est d’ailleurs le but dans lequel vous avez créé votre blog : perpétuer le savoir-faire de votre maman et transmettre ses recettes à vos deux filles Evélyne et Mélodye.

C’est en prenant  de l’âge que l’on se rend compte de l’importance de perpétuer les recettes familiales qui se perdent souvent avec le temps. Maman me disait souvent que, lorsqu’une personne meurt, c’est une petite bibliothèque qui brûle. Se réunir autour d’une bonne table tout simplement, en faisant plaisir à ses amis et à ses enfants, ce sont des moments magiques dans la vie! Pour le choix du menu pour un déjeuner en famille cela se fait toujours ou presque à la demande; je demande ce qui ferait plaisir !!!!!!!!!

Quelle a été le rôle de votre maman dans votre passion pour la cuisine ? Comment, à quels moments cuisinait-elle avec vous ?

Ma maman réalisait une cuisine simple et traditionnelle, nous mangions les légumes et fruits de saison, et, pour tout dire, lorsque l’on est adolescent, manger des haricots à toutes les sauces car c’est la saison des haricots est une fatalité que l’on a du mal à accepter !!! Je ne cuisinais pas avec maman mais j’étais toujours prête à lui poser des tas de questions sur ce qu’elle faisait, je l’observais… Il faut dire qu’elle n’avait pas trop le temps de se confondre en explications, elle cuisinait d’instinct, je crois bien que je n’ai jamais vu une balance de cuisine à la maison !!!
Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR
Il a fallu que je me marie pour qu’elle me donne au compte-goutte, recette après recette, …Je me souviens de ma première demande: « Comment fais-tu une soupe verte? » Je l’ai réalisée et lorsque elle l’a goûtée, elle m’a dit: « Tu as fait un potage crécy !!!! » De fil en aiguille, j’ai appris sa cuisine, retrouvé les saveurs de mon enfance, j’ai aussi découvert au fil du temps qu’il y avait d’autres plats, d’autres cultures culinaires et ai toujours posé beaucoup de question, demandé les recettes qui me plaisaient bien et c’est de cette façon toute simple que j’ai accumulé les recettes qui sont sur mon blog et que jour après jour, mes amis et connaissances m’offrent leurs recettes que je chérie comme un présent. Lorsque l’on échange une recette avec quelqu’un c’est toujours une forme de cadeau!!!
Vous écrivez que pour vous, cuisiner c’est un hobby qui prend tout son sens dans la mesure où vous faites plaisir à ceux que vous aimez. Votre menu typique pour un bon repas de famille ou quelques astuces pour la préparation d’un déjeuner convivial en famille.
Faire plaisir, donner de l’amour, de la tendresse, donner un peu de moi à travers chaque repas… Il y a souvent un moment où l’on parle de ce que l’on mange, donc on parle de maman, on raconte des anecdotes sur le passé, on fait revivre un peu de maman, de papa, de grand mère à travers les plats que l’on déguste… C’est tellement important de ne rien perdre d’eux !! De nous !!!
Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

Le blog des délices d’Edith fait la part belle à la cuisine belge et liégeoise notamment. Quelles sont les spécialités de ce pays et de cette ville que l’on doit connaître à tout prix ?

Il y en a tellement !!! Les boulettes liégeoises accompagnées de frites, les boulettes sauce lapin, la salade liégeoise, qui se décline avec des ingrédients divers: chicons crus, haricots verts, choux rouge cru, fèves de Soissons, mais toujours avec de la poitrine salée.

Ou encore: le vol au vent, les gaufres de Liège ou les gaufres au sucre, les potées au choux, la fricassée aux pommes, le waterzoi, la carbonnade flamande, le lapin aux pruneaux, aux oignons, la tarte au riz, la tarte au sucre, la tarte aux oeufs, les cougnous, les croustillons, les lacquemants, les chicons au gratin, le matoufet, les rognons à la liégeoise, les croquettes de crevettes grises, la tomate crevettes grises et bien entendu les moules frites. Il faut venir chez nous et découvrir !!!!

Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

L’arrivée de Noël est désormais imminente. Votre menu et, en particulier, la recette d’un met incontournable pour ce jour de fête.
Mon menu de Noël
  • Amuse-bouches
  • Une raviole de foie gras truffée
  • Un plateau terre mer
  • Une dinde farcie aux marrons
  • Un filet de biche au poivre rose
  • Des poires aux airelles
  • Des mirabelles au sirop
  • Des croquettes de pomme de terre façon maman
  • Une bûche glacée ou une omelette norvégienne flambée au Grand Marnier.
Et à minuit chacun reçoit un cougnou qui a été réalisé selon la recette de ma maman qui est l’incontournable pour ce jour si particulier qu’est Noël. Les invités l’emportent avec eux et le mangerons le lendemain au petit déjeuner en repensant à la belle soirée passée tous ensemble !
Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

Une astuce indispensable en cuisine que vous a apprise votre maman.

Ne jamais faire de courant d’air dans une pièce lorsque l’on fait une pâte levée !! (Je l’entends encore crier : fermez les portes, j’ai la pâte qui lève!)
Et toujours goûter les préparations avant de les servir!! Si c’est bon pour toi, les autres aimerons !!!
Ma maman m’a surtout appris que la nature était d’une richesse surprenante !! Petites, nous allions aux champignons, cueillir les myrtilles dans les bois, etc.
Aujourd’hui je cueille tout ce qu’elle a de bon et j’apprends tout cela à ma petite fille. On cueille les fleurs de pissenlits pour faire de la cramaillotte, les pétales de coquelicots, les fleurs et fruits de sureaux, les fleurs d’acacias pour en faire de délicieuses gelées, la salicorne et les oreilles de cochons en bord de mer pour en faire des condiments, les mûres, enfin tout ce que la nature nous offre gracieusement et naturellement.

Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent votre ville ou région.

De bonnes adresses ?
Chez Lequet
Quai sur Meuse
4000 Liège
La Maison du Peket
Amon Nanesse (chez Nanesse)
rue du Stalon 1/3
4000 Liège
…et si vous voulez déguster une viande de qualité en charbonnade, des légumes frais, accompagnés d’un excellent vin avec les conseils du patron dans une ambiance liégeoise,  découvrez les sabots d’Hélène,rue St-Jean en Isle, 4000 Liège
Il y a toujours deux sortes de viande, la volaille et le gibier, pour combler les goûts de chacun.

Les délices d'Edith: les traditions culinaires de Noël d'une famille liégeoise - Stampaprint Blog FR

Source photos de l’article: Les délices d’Edith

Andrea

 Previous Article D’encre et de sel: illustration(s) de mon style de vie
Next Article   Nouvelles ou anciennes technologies? L’exemple des robots et des automates

Related Posts

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur

    15 mai 2017
  • La cuisine végétarienne et la pâtisserie selon Niya

    24 avril 2017
  • Quand Julie pâtisse: comment j’ai poursuivi mon rêve sucré

    7 avril 2017

Leave a Reply

Annuler la réponse.

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • Imprimer des panneaux d’affichage: instructions d’utilisation 7 décembre 2018
  • Comment réaliser des billets pour rendez-vous de manière simple et en épargnant 2 novembre 2018
  • Dessous d’assiettes personnalisés: en papier ou en pvc? 21 septembre 2018
  • Papier chimique autocopiant: un précieux allié pour votre activité 7 septembre 2018

#Tutorial

  • Comment imprimer des photos sur toile de manière simple et bon marché 9 novembre 2018
  • Comment créer un tabloïd en ligne: le guide pratique 19 octobre 2018
  • Flyer plié: lequel choisir 5 octobre 2018
  • Calendriers de bureau: voilà comment les imprimer 13 septembre 2018

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur 15 mai 2017
  • La cuisine végétarienne et la pâtisserie selon Niya 24 avril 2017
  • Quand Julie pâtisse: comment j’ai poursuivi mon rêve sucré 7 avril 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!