Avec Noël qui approche, nous avons pensé qu’il serait bien de vous donner quelques idées pour le menu de ce jour de fête. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Edith Lebois, rédactrice du blog Les délices d’Edith, qui nous a fait plonger dans les traditions culinaires de Noël d’une famille liégeoise. Retraitée, elle se consacre à temps plein à son blog et à de nombreux autres projets, comme l’écriture d’un conte pour enfants, « Au pays du persil plat », et d’un roman « A la recherche de l’amour perdu ». Venez avec nous découvrir cet univers, l’ambiance d’autrefois de la cuisine familiale d’Edith. Et en profitant de cette occasion, la rédaction de votre imprimerie en ligne vous souhaite de très joyeuses fêtes!
C’est d’ailleurs le but dans lequel vous avez créé votre blog : perpétuer le savoir-faire de votre maman et transmettre ses recettes à vos deux filles Evélyne et Mélodye.
C’est en prenant de l’âge que l’on se rend compte de l’importance de perpétuer les recettes familiales qui se perdent souvent avec le temps. Maman me disait souvent que, lorsqu’une personne meurt, c’est une petite bibliothèque qui brûle. Se réunir autour d’une bonne table tout simplement, en faisant plaisir à ses amis et à ses enfants, ce sont des moments magiques dans la vie! Pour le choix du menu pour un déjeuner en famille cela se fait toujours ou presque à la demande; je demande ce qui ferait plaisir !!!!!!!!!
Quelle a été le rôle de votre maman dans votre passion pour la cuisine ? Comment, à quels moments cuisinait-elle avec vous ?
Le blog des délices d’Edith fait la part belle à la cuisine belge et liégeoise notamment. Quelles sont les spécialités de ce pays et de cette ville que l’on doit connaître à tout prix ?
Il y en a tellement !!! Les boulettes liégeoises accompagnées de frites, les boulettes sauce lapin, la salade liégeoise, qui se décline avec des ingrédients divers: chicons crus, haricots verts, choux rouge cru, fèves de Soissons, mais toujours avec de la poitrine salée.
Ou encore: le vol au vent, les gaufres de Liège ou les gaufres au sucre, les potées au choux, la fricassée aux pommes, le waterzoi, la carbonnade flamande, le lapin aux pruneaux, aux oignons, la tarte au riz, la tarte au sucre, la tarte aux oeufs, les cougnous, les croustillons, les lacquemants, les chicons au gratin, le matoufet, les rognons à la liégeoise, les croquettes de crevettes grises, la tomate crevettes grises et bien entendu les moules frites. Il faut venir chez nous et découvrir !!!!
- Amuse-bouches
- Une raviole de foie gras truffée
- Un plateau terre mer
- Une dinde farcie aux marrons
- Un filet de biche au poivre rose
- Des poires aux airelles
- Des mirabelles au sirop
- Des croquettes de pomme de terre façon maman
- Une bûche glacée ou une omelette norvégienne flambée au Grand Marnier.
Une astuce indispensable en cuisine que vous a apprise votre maman.
Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent votre ville ou région.
Source photos de l’article: Les délices d’Edith