Aujourd’hui la rédaction de Stampaprint est allée à la rencontre de Mélissa Glissant, rédactrice du blog lifestyle illustré, D’encre et de sel. Venez en découvrir plus sur sa passion pour le dessin et sur la façon dont elle raconte ses coups de coeur et sa vie à travers ses illustrations!
Bonjour Mélissa, vous êtes l’auteure du blog « D’encre et de sel ». D’où vient ce nom aussi évocateur ?
J’ai trouvé ce nom alors que je me baladais sur une plage au Costa Rica, en vacances. Ça m’a sauté aux yeux (enfin au cerveau) d’un coup : mon blog s’appellerait D’encre et de sel. Parce que d’un côté il y a l’encre qui symbolise mon amour pour le dessin et de l’autre il y a le sel de la vie. Sur le coup j’ai trouvé ça poétique !
C’est un blog qui vous ressemble, j’imagine, dans la mesure où vous y postez librement des billets sur vos passions, vos inspirations et coups de cœur du moment et vos voyages. Dans quel but l’avez-vous créé ?
J’ai créé ce blog à un moment de ma vie où je traversais une petite remise en question. Je me suis rendue compte qu’il me manquait quelque chose de crucial dans ma vie. J’exerce un métier qui est à mille lieux du dessin et pour dire vrai, je ne me sens pas épanouie dans ce travail. Je dessine depuis toujours et par un hasard de circonstance – par peur aussi, je n’en ai jamais fait mon métier. Je suis quelqu’un de très manuelle et j’avais besoin de plus de créativité dans ma vie.
J’ai commencé par illustrer le blog de mon amie « Une poignée d’amour », le blog d’une future maman qui parlait de grossesse à travers la sophrologie. Elle avait besoin de petits personnages illustrant ce qu’elle vivait. C’est grâce à elle que l’idée du blog a fait son chemin.
Après de longues réflexions, je me suis rendu compte que c’était une plateforme idéale pour exprimer toutes les choses qui vivent en moi. Ce qui est bien avec ce blog lifestyle c’est que je publie mes dessins tout en parlant d’un tas de sujet qui me passionnent : les voyages, mes lectures, des recettes, les belles choses qui m’arrivent et mes coups de gueule. Le blog est un moyen pour moi de vivre une vie plus créative et j’en avais vraiment besoin.
Vous citiez votre plus grande et ancienne passion : le dessin. Comment avez-vous cultivé cette passion au fil du temps ? Comment la retrouve-t-on sur votre blog ? Envisagez-vous d’en faire quelque chose de plus qu’une passion ?
Comme je l’expliquais, j’ai toujours dessiné. A l’école j’étais bonne élève mais mes cahiers étaient remplis de dessins et j’avais toujours une feuille blanche à porté de main pour crayonner. Petite, j’ai fait deux ans de cours de dessin. A l’époque j’étais obsédée par les chevaux et les dauphins ! Même si j’ai connu des périodes de creux, je ne me suis jamais vraiment arrêtée. Avec le blog, mon envie de dessiner est revenue au triple galop. D’encre et de sel me sert de prétexte pour faire des illustrations. Lorsqu’un sujet m’inspire, lorsque j’ai envie de partager un moment de vie au travers d’un article, je réfléchis toujours à comment je pourrais le retranscrire en dessin. Ainsi, mes articles sont ponctués d’illustrations. En ce moment je réfléchis à la façon dont je pourrais faire de cette passion quelque chose de plus.
Il y a quelque temps, Sandrine, sophrologue pré-natale basée à Lyon, m’a contacté après avoir parcouru le blog de mon amie. Elle voulait également des illustrations pour son site professionnel, Naissance en douceur. Autant vous dire que lorsqu’elle m’a contacté, j’ai fait la danse de la joie dans mon salon. C’est une personne lumineuse avec qui j’ai adoré travailler.
J’ai entamé les démarches pour acquérir le statut d’artiste libre (mon métier me permet le cumul avec une activité artistique) et je vais très bientôt ouvrir une boutique Etsy avec des originaux et des cartes postales ! J’aurais rêvé être illustratrice, peut-être n’est-il pas trop tard…
Quelle technique privilégiez-vous ? Et quels sujets ?
Ma technique est pour le moment très basique. Je commence par faire un croquis au crayon gris, sur papier, que je rends ensuite le plus net possible. Je colorise avec de l’aquarelle que je laisse sécher au moins tout une nuit. Pour l’étape finale, je trace le contour du dessin au stylo noir. Je prends mon petit dessin, je le scanne, l’ajuste et il est prêt à être publié. J’aimerais beaucoup passer au dessin numérique. Du coup pour mes 30 ans j’ai eu une superbe tablette numérique Wacom. N’ayant aucune formation d’illustratrice, je ne sais pas encore utiliser Photoshop ou Illustrator, je dois apprendre toute seule et c’est… très compliqué. Pour vous donner une petite idée, au niveau informatique je me suis arrêtée au Minitel. Mais j’y arriverai !
Ce que je préfère dessiner ce sont les femmes, les nénettes ! Vous, nous, moi, j’adore nous mettre en scène. Ce qui est bien lorsqu’on dessine des nanas c’est qu’on peut jouer sur les coupes de cheveux, les fringues, les couleurs, j’adore ça. J’ai beaucoup plus de mal à dessiner les hommes.
Dans la section Illustration de votre blog, on retrouve des billets qui résument chaque mois les meilleurs moments que vous avez passés. Qu’en est-il du mois de décembre ? Un moment marquant dessiné exclusivement pour nos lecteurs !
Le mois de décembre a été ponctué par la recherche frénétique des cadeaux et par l’attente fiévreuse des vacances. Mais je crois que tout est prêt maintenant !
Une liste des endroits plus ou moins connus (monuments, boutiques, quartiers, marchés…) à ne pas manquer à Paris, où vous vivez, et à Marseille, votre ville d’origine.
Il y a tellement de bonnes adresses à Paris, de boutiques, de quartiers magnifiques que c’est difficile de répondre. Je ne suis « parisienne » que depuis 4 ans mais je peux vous dire que notre QG à nous pour manger le midi s’appelle le Néo Bento. C’est aussi délicieux et sain que les gérants sont adorables. Un quartier que j’adore l’été est le bassin de la Villette et le Canal de l’Ourcq. Idéal pour prendre le soleil.
Pour ce qui est des bonnes adresses marseillaises, vous pouvez commencer par une petite mousse au 20 000 lieux sous la bière en bord de mer et finir par une des meilleures pizzas de la ville au restaurant Le petit port qui, comme son nom l’indique, domine… un petit port. Mais chut, c’est un secret de marseillaise…
Votre dernier et prochain voyage.
Je suis une vraie globe trotteuse, dès que j’en ai la possibilité je pars. Loin ou moins loin, en Europe ou à l’autre bout du monde. Les voyages font parti intégrante de ma vie. Ils sont ma bulle d’air. Quoi de mieux qu’un voyage pour se ressourcer, voir comment vivent les gens ailleurs, s’ouvrir au monde et sortir de son quotidien ? Pour mon dernier voyage, j’ai eu la chance de partir à Hawaï avec mon amoureux. Inutile de dire que c’était juste… le paradis ! Notre prochain voyage ? L’Equateur en février. J’en trépigne d’impatience ! Vous pourrez retrouver le récit de notre périple sur le blog.
Crédit illusrations et photos: © D’encre et de sel / Mélissa Glissant