Aujourd’hui la rédaction de votre imprimeur en ligne vous fais connaître Camille Witt, rédactrice du blog de Wiwoos. Jeune étudiante parisienne, elle jongle avec les arts visuels à 360 degrés: du dessin graphique à la photographie, en passant par la peinture… Sans oublier son engouement pour la mode, qui a été le moteur principal du lancement de son blog, comme elle nous l’explique dans l’interview qui suit.
Ne la manquez pas!
Bonjour Camille, vous êtes rédactrice d’un blog, « le blog de Wiwoos ». D’où vient-il et d’où son nom ?
Hello ! Alors c’est tout bête, mais c’est un surnom que ma meilleure amie Delphine, m’avait donné au lycée, allez savoir pourquoi haha, mais j’ai gardé ce surnom depuis et quand je me suis créé un compte twitter, instagram et ensuite mon blog, c’est ce surnom que j’ai gardé !
C’est un blog qui vous ressemble, j’imagine, dans la mesure où vous y postez librement des billets sur vos passions, vos inspirations et coups de coeur du moment et vos voyages. Sans aucune contrainte thématique du fait de l’absence de catégories. Quel était votre but quand vous l’avez créé ?
C’est vrai, je poste au fil de mes envies. J’ai commencé lorsque j’étais photographe pour la marque de vêtement Brandy & Melville, ça a duré un an et une fois par semaine je faisais un shooting photo pour leurs réseaux sociaux et évidemment, toutes les photos ne pouvaient pas être diffusées, alors j’ai créé ce blog pour les partager, puis une amie d’enfance, Juliette, m’a dit un jour qu’on prenait un café que je devrais me lancer dans le blog mode, ce que j’ai fait quelques mois plus tard !
Mais commençons par vos passions. D’abord, la photographie ; vous vous baladez toujours avec votre appareil, où que vous soyez. Quand avez-vous découvert cette passion ? Montrez-nous quelques clichés de Paris et des villes que vous avez visité récemment. Attention… des clichés qui ne fassent pas cliché;) et qui nous donne une perspective différente de ces villes!
Haha c’est vrai, c’est tout bête, mais mon père est photographe de métier, enfin photojournaliste, reporter, il a fait le tour du monde et a ramené des tas de photos et depuis que je suis petite je suis né dans ce milieu, ma mère y travaillant aussi et du coup, tous les amis de mes parents, le monde du journalisme et de la photo a toujours fait partie de mon univers 😉
Voici deux photographies de Paris que j’ai réalisées de nuit après une balade nocturne avec mon ami Pierre, j’ai toujours préféré faire des photos de nuit, que ce soit de Paris ou d’autres villes, j’imagine que c’est par ce que je me sens plus à mon aise que lorsqu’il fait jour !
Ces trois-ci ont été faites cet été lorsque j’étais en Thaïlande avec Cyrielle mon autre meilleure amie, on y a fait un road trip de 3 semaines !
Pour terminer, je sais qu’on avait dit pas de photos clichés mais c’est ma favorite 😉 Je suis allée à Amsterdam en Octobre avec 3 amis de classe pour une semaine et celle-ci est ma préférée de cette ville !
Ensuite, le graphisme. Vous êtes inscrite à la fac où vous étudiez précisément le dessin graphique. Comment vous y êtes-vous rapprochée ? Qu’est-ce que vous préférez de cette discipline ? Quel est le métier dont vous rêver pour votre avenir ?
Je ne sais pas trop comment je m’y suis rapprochée à vrai dire, je crois que j’ai toujours adoré faire de la photo mais que ça ne me suffisait pas, j’en voulais plus et le graphisme s’en rapproche dans un sens il permet de compléter une photo ou de composer avec un tout autre visuel. J’avais déjà fait un prépa en art plastique et je ne voulais pas faire une discipline autre que créative !
Ce que je préfère je pense c’est le nombre de chose qu’on peut faire, on peut créer autant des affiches, que des logos, que des flyers, que des applications mobiles, que des packagings etc…
Les possibilités sont infinies, tout est graphisme en quelque sorte dans notre quotidien, les pubs, votre carte navigo, etc… Ce que j’aime le plus c’est créer des affiches je pense !
J’estime qu’il n’y a pas un seul métier dont je rêve, ça ne me suffirait de faire une seule chose, j’ai envie de tout faire, autant du graphisme, que de la photo, que mes peintures ! et je ne pense pas que ce soit indissociable 😉
J’imagine que votre amour pour tout ce qui a trait au graphisme soit né de votre amour pour le dessin, que vous cultivez toujours. Sur le blog de Wiwoos je suis tombé sur de magnifiques dessins à l’aquarelle, qui immortalisent des coins, des cafés, des toits de Paris, par exemple. Quelles techniques utilisez-vous de préférence ? Illustrez-nous quelques-unes de vos oeuvres.
C’est vrai, je me suis remise à la peinture depuis peu (et pour être honnête c’est ce que je vends le mieux haha 😉 ) Je n’utilise quasiment que de l’encre et de l’aquarelle, comme pour ces deux-là.
Ou parfois juste du stylo, comme pour celui-ci de New York (qui est beaucoup plus grand que les deux aquarelles haha)
Parlons mode, un autre sujet qui fait souvent l’objet de vos posts. Comment vous rapportez-vous aux modes, aux tendances ? Avez-vous des sources d’inspiration ? Pourriez-vous vous ranger dans une case ?
Je ne sais pas trop, je fonctionne plus au coup de coeur, Si je vois quelque chose qui me plaît, (et que j’ai le budget pour haha) je l’achète, je ne fuis ni ne suis la mode, je me laisse porter par ce que j’aime on va dire ! Pinterest restera ma plus grande source d’inspiration je pense. Je ne crois pas, de manière général dans la vie, je suis contre mettre les gens dans des cases 😉
L’outfit que vous avez découvert cet automne.
Les manteaux d’hommes portés par des femmes, sur le même principe que le smoking Yves Saint Laurent pour femme des années 60/70, j’adore les looks un peu androgyne.
Un article et un accessoire qu’il faut avoir à tout prix, une couleur incontournable, un look qui constitue un must have pour la saison automne/hiver 2016/2017.
Houlala c’est pas facile, un jean je pense ? J’imagine que c’est ce qu’il faut avoir à tout prix; enfin si l’on aime ça bien sur ! Ou pour moi ma veste en cuir, je ne la quitte plus ! Je vais paraître hyper rabat joie mais le noir est la couleur la plus passe partout qu’il soit, ça dépendra des goûts et des couleurs de chacun après je pense haha, en ce moment j’aime beaucoup le jaune moutarde (même si je n’ai aucune pièce de cette couleur).
Un look must have ouch c’est difficile, je dirais basket blanches (je ne porte que ça) un jean levi’s 501, un bon gros pull roulé rentré dedans et un long manteau Camel coupe pour mec, c’est pas hyper original, mais ça mélange confort/chaleur/cool à la perfection je trouve !
Maintenant votre wish list pour 2017 et la saison des soldes. Vous n’avez pas de limites de budget, vous pouvez demander des voyages, des vêtements, des accessoires, n’importe quoi !
Alors là…
– Un voyage à Londres (même si j’ai déjà du y aller 20 fois…)
– Un voyage à San Francisco (la ville de ma vie…)
– Un road trip en Amérique du sud
– en fait un voyage partout où je ne suis jamais allée
– Un joli sac (je n’ai que des tote bag 😉 )
– Un appareil photo argentine Nikon FM2
– Un appareil photo argentine Leica
– Le livre photo de Robert Mapplethorpe
– un nouvel paire de stan smith et de superstar (je sais, c’est d’un banal… Mais mes deux paires sont en train de me lâcher…)
En quelques mots…
Votre fétiche en ce qui concerne les vêtements ou les accessoires
Ma veste en cuir All Saint
… et en ce qui concerne le maquillage.
Un bon mascara, ça sauve toujours les meubles 😉
Un sujet que vous aimeriez prendre en photo…
Patti Smith <3 ou alors une ballerine habillée tout en noir et qui danserais de nuit sous les lampadaires, j’aimerais prendre les ombres en photo.
…et celui que vous voudriez dessiner.
J’aimerais faire tous les cafés de Paris
Votre peintre et photographe favoris.
Un seul ? En peintre Kees Van Dongen (et Odilon Redon, et Basquiat). En photographe mon papa Jacques Witt (forcément) et Nan Goldin (et Willy Ronis, Robert Doisneau, Helmut Newton, Edward Boubat, Duane Michals, BrassaÏ… j’arrête promis ! )
Une liste des endroits plus ou moins connus (monuments, boutiques, quartiers, marchés…) à ne pas manquer à Paris.
Les balades dans saint germain des près et le marais de jour (en semaine pour éviter le monde) et à Pigalle, et dans les petites rues de Montmartre de nuit.
Votre prochain voyage.
Qui sait ! Je rêve de retourner à San Francisco mais j’irais peut être à Londres avant et peut être à New York si mes finances me le permette !
Bisous 😉
Source photos de l’article: Le blog de Wiwoos
Crédits illustratons de l’article: © Camille Witt