La nouvelle année n’est pas encore arrivée, mais la couleur vouée à la représenter si. Elle s’appelle Vert Greenery, l’énième néologisme chromatique qu’il nous faudra apprendre par cœur pour être branchés sur les dernières tendances du design, de la déco et de la mode. Mais qu’est-ce qui a décidé que 2017 sera verte ? Evidemment, Pantone, qui fait la loi en matière de teintes et nuances avec ses fameuses palettes de couleurs.
En 2016 les teintes de l’année étaient au nombre de deux, le Rose Quartz et le bleu Serenity – par souci de respect de l’égalité homme-femme? La première nouveauté est qu’en 2017 on reviendra au singulier. L’année prochaine, tout le monde privilégiera une et une seule couleur : le vert greenery, une nuance qui mélange le jaune et le vert et qui donnera de l’éclat aux journées tièdes du printemps, tout comme à celles, bien plus grises et froides, de l’automne et de l’hiver prochains.
La deuxième nouveauté par rapport à 2016 est que, si le bleu Serenity et le rose Quartz étaient des couleurs ténues, pâles, pouvant être combinées avec plein d’autres teintes, le choix de 2017 a été un choix de rupture, limite clivant car il est tombé sur une nuance décidément plus criarde et vive, moins susceptible de faire l’unanimité. En même temps, le vert greenery est une nuance rassurante, qui évoque la nature et à son renouveau printanier. D’ailleurs, la composante jaune qui s’y cache ne fait que relever le caractère vital, positif, l’élan d’optimisme que Pantone voudrait insuffler au monde entier, en passe de traverser une époque incertaine. De quelque façon qu’il soit utilisé, pour décorer une maison ou pour raviver une tenue vestimentaire, le vert Greenery apportera un brin de lumière et d’espérance.
A vrai dire, les choix de Pantone prennent en considération les suggestions provenant des milieux de la haute couture et de la décoration, et pas seulement vice versa. Le vert a commencé à apparaître déjà aux défilés du printemps dernier. Le vert est également la couleur de l’amulette du Docteur Strange, interprété par Benedict Cumberbatch au grand écran. Le monde du make-up regarde aussi ces tons avec de plus en plus de curiosité. C’est donc la culture pop qui influence les choix de Pantone en matière de palettes de couleurs. La firme américaine a commencé à « élire » la couleur de l’année en 2000, en se basant sur différents critères : les tendances du moment, le message implicite qu’elle véhicule, la capacité de la nuance en question à s’adapter aux goûts de l’époque.
Le vert greenery (code: PQ-15-0343-TCX) semble avoir été désigné au nom de l’espoir, l’espoir qu’un changement, un renouveau, une renaissance, une régénération interviendront au plus vite. Qui sera le porteur de ce renouveau et si celui-ci aura lieu, il est encore tôt pour pouvoir le dire. Mais si vous voulez commencer par changer quelque chose chez vous, brisez la grisaille hivernale en portant des fringues de couleur vert Greenery ou à introduire chez vous des objets déco de cette couleur-là. Qui sait que, comme le battement d’ailes d’un papillon au Japon qui engendre une tornade de l’autre côté de la planète, l’ensemble de ces petits gestes négligeables n’entraînera un changement plus important au niveau global. D’ailleurs, quelles que soient les nuances, le vert reste la couleur de l’espoir et l’antidote parfaite pour une année, 2017, qui s’annonce difficile, même aux yeux des gens moins superstitieux.