Pour clore une année dont elle a été la vedette absoule, couronnée par l’annonce de sa capitalisation boursière imminente, Snapchat enregistre un autre record important. C’est justement l’application représentée par le petit fantôme blanc sur fond jaune qui a été la plus téléchargée en 2016 depuis les iPhones du monde entier. C’est ce que révèle Apple même, qui a dressé un bilan de l’année qui va bientôt arriver à sa fin, en analysant les statistiques de téléchargement des applications depuis App Store. Le géant californien a opéré une distinction entre les applications gratuites et les payantes.
Snapchat se place sans surprise en tête du classement des premières, de loin les plus populaires. L’année dernière, il n’arrivait qu’à la cinquième position du classement des apps les plus téléchargées, preuve du grand saut qui a été fait au cours de ces derniers mois par cette app, la première à avoir popularisé les contenus éphémères dans l’univers des réseaux sociaux. En 2015 la première marche du podium était occupée par Trivia Crack, un jeu de quiz à choix multiple qui de toute évidence faisait craquer les possesseurs d’iPhone. Messenger, le service de chat et de messagerie instantanée de Facebook, continue d’être en deuxième position. La médaille de bronze va à la révélation de l’année du marché des jeux-vidéos, Pokémon Go, qui voit les nombres de ses adeptes s’accroître sans cesse. La chasse la plus grosse aux Pokémons a été faite entre le début de l’année et l’été, mais ce sont nombreux ceux qui flânent toujours à la recherche des exemplaires les plus rares.
En faisant défiler le top 10 diffusé par Apple ces derniers jours, on découvre qu’Instagram, un autre joyau du groupe de Mark Zuckerberg, échoue au pied du podium, en quatrième position. Facebook, lui, arrive juste derrière, à la cinquième place. Le site le plus cliqué du monde derrière Google, à savoir Youtube, se positionne sixième dans le classement des apps les plus téléchargées en 2016 depuis App Store. La septième place est occupée par Google Maps, l’application qui, au gré des récentes modifications, est d’abord devenue le substitut à part entière d’un navigateur GPS et qui s’apprête maintenant à géolocaliser tous les services qui nous intéresse au quotidien, dans les intentions du groupe basé à Cupertino. Les dernières places du classement, de la huitième à la dixième, sont elles occupées par la musique et les contenus audiovisuels. On y trouve en effet Pandora, le service de diffusion radio personnalisée en ligne, Netflix, la plateforme de séries et films en streaming, et Spotify Music, l’application du service de musique en continu.
Quant aux apps les plus téléchargées en 2016 à titre payant, il est intéressant de jeter un coup d’oeil au classement. La tête de liste est l’app du jeu Heads Up !, inventé par Ellen DeGeneres au cours de son show télévisé. Rien de nouveau, juste une version 2.0 et numérique du fameux jeu qui, dans sa version classique, consiste à se coller sur le front un Post-It portant le nom d’une personne que les autres joueurs doivent nous amener à deviner en répondant oui ou non à nos questions. Les médailles d’argent et de bronze, ce sont Face Swap Live et Minecraft Pocket Edition qui les remportent respectivement. Complètent le classement, dans l’ordre, Kimoji, 7 Minute Workout Challenge, Geometry Dash, Plague Inc., Akinator the Genie e Bloons Td 5.