J-3 avant la cérémonie d’ouverture de la 31ème édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne. Encore quelques jours d’attente et les projecteurs seront allumés sur la Ville Capitale du Brésil, qui s’apprête à organiser cet événement sportif majeur. En attendant le début des compétitions, il est grand temps de présenter les JO de la façon la plus convenable pour un service d’impression en ligne comme celui de Stampaprint, c’est-à-dire à partir de l’appareil de communication mis sur pied autour de cette manifestation, qui fait le bonheur de tous les passionnés de sport, amateurs ou professionnels. Avant de commencer, quelques curiosités sur cette Olympiade, juste pour vous en donner un avant-goût :
- Tout d’abord, il s’agit de la première fois que les JO sont organisés par une ville du continent sud-américain.
- Deux sports, qui avaient fait partie des disciplines olympiques lors des premières éditions du début du siècle dernier, reviennent, ayant été élevés de nouveau au rang de sports olympiques : le golf et le rugby.
- Pour la première fois, une délégation de 10 réfugiés guidée par l’athlète kenyenne Tegla Loroupe, ancienne championne du marathon, va participer à Rio2016.
Maintenant que nous avons déniché ces 3 petites curiosités sur les JO de Rio2016, nous voici prêts à plonger dans la communication de cet événement ; nous allons passer en revue ses logos, ses mascottes et en conclusion les pictogrammes des disciplines sportives. Bonne lecture !
Rio2016 : la signification du logo
Dans le logo des Jeux Olumpiques de Rio2016, deux éléments sautent immédiatement aux yeux : l’explosion de couleurs et la fluidité des formes. Les premières sont censées refléter les mille facettes de la culture brésilienne, la vivacité de son peuple, énergétique, solaire, joyeux, festif et chaleureux. Les lignes souples des éléments graphiques, quant à elles, font un clin d’oeil aux silhouettes des athlètes, à leurs mouvements fluides, à la sinuosité de leurs corps façonnés par les entraînements, trace authentique de leurs efforts enfin couronnés de succès grâce à la participation aux JO. Les éléments stylisés représentent en effet trois personnes qui se tiennent par la main dans une sorte de ronde – ce qui n’est pas sans rappeler un célèbre tableau d’Henri Matisse, La Danse, ou les 5 cercles olympiques.
La police de caractères utilisée pour le texte Rio 2016 est aussi souple et fluide que les autres formes du logo et a été aussi créée ad hoc par Tatila Grafica de Ideias, l’agence de graphisme qui a été chargée de s’occuper de la communication de cet événement.
Avant de la présentation du logo officiel, que l’on vient d’examiner dans tous ses détails, un autre logo avait été proposé, beaucoup moins stylisé, grouillant de formes et de couleurs : de la couleur orange des maisons au bleu de l’océan qui longe la côte du pays et de sa capitale, au vert de ses forêt. Si vous avez l’œil entraîné pour distinguer les détails, vous aurez sans doute déjà remarqué la silhouette du Christ Rédempteur perché sur le mont du Corcovado.
Rio2016: les mascottes, Vinicius et Tom
Non pas une seule, mais deux mascottes accompagneront le déroulement des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympique de Rio2016. Ils s’appellent Vinicius et Tom, et seront respectivement la mascotte des Jeux Olympiques, qui auront lieu du 5 août au 27 août prochains, et des Jeux Paralympiques, au programme du 7 au 18 septembre 2016. Vinicius est un animal hybride souriant et multicolore, un drôle de mélange de toutes les espèces de la faune qui peuple le territoire brésilien. Son nom est un hommage à Vinicius de Moraes, un chanteur très populaire et une figure de proue de la culture du pays et de la bossa nova, notamment. Sa caractéristique principale est d’être très fort dans toutes les disciplines des JO : un véritable champion donc.
Quant à lui, Tom est un arbre vert et bleuâtre qui fusionne chez lui la variété de la flore des immenses forêts carioca. Il aime vivre au grand air et s’intéresser à tout ce qui se passe dans le monde, en lisant beaucoup de livres ; de plus, il est capable de pratiquer parfaitement toutes les sports paralympiques.
Rio2016 : les pictogrammes des disciplines
Pour conclure, venons jeter un coup d’oeil aux pictogrammes qui symbolisent les 42 différentes disciplines qui seront présentes aux prochains Jeux Olympiques. Il s’agit d’icônes stylisées qui doivent pouvoir communiquer immédiatement le sport auquel elles renvoient. Pour chaque sport, il y a la silhouette stylisée d’un athlète, en train d’accomplir un geste ou dans une pose représentatifs de la disciplne en question. De façon cohérente avec les autres éléments de la communication, les lignes restent souples et fluides sur un fond bleu en forme de goutte ou mieux de triangle scalène à angles émoussés. Êtes-vous capables de reconnaître toutes les disciplines olympiques ? Mettez-vous à l’épreuve avec l’image ci-dessous !
Crédit images (sauf Matisse): AFP PHOTO / RIO 2016 ORGANIZING COMMIITTEE