La société Polaroid Corporation – tout le monde le sait – est connue surtout en vertu de l’appareil photo instantané avec film auto-développant, une innovation qui a révolutionné le domaine de la photographie à partir des années ’40. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui redécouvrent avec un brin de nostalgie ce type d’appareil photo vintage, d’où le fait qu’il soit en plein essor maintenant : bien qu’avec un volume de ventes en baisse (mais jamais proche du zéro), en 2010 Polaroid a même nommé Lady Gaga comme directrice créative et maintenant le société fait ses débuts sur le marché numérique et des médias sociaux, en débarquant dans les App Store.
Polaroid Swing
La nouvelle application sur laquelle table Polaroid s’appelle Polaroid Swing, ou mieux, Polaroid Sw/ng , et c’est une application de partage de photos qui permet également de transformer les photos statiques en animations.
Ce n’est pas quelque chose de véritablement nouveau : les passionnés savent que, en octobre dernier, Instagram a lancé Boomerang, qui crée de petites animations à partir d’une série de clichés. Peu de temps plus tard, VSCO a introduit sur le marché des apps DSCO, capable de transformer de courtes vidéos en GIFS. De son côté, Apple a mis au point pour ses dispositifs Live Photos, qui a des fonctionnalités très semblables aux deux précédentes. Enfin, n’oublions pas le géant Vine, grâce auquel les utilisateurs peuvent créer de petites animations et vidéos, les vines, pour ensuite les partager sur leurs réseaux sociaux.
Polaroid Swing représente pourtant un cas particulier puisqu’elle naît de la collaboration entre Polaroid Corporation et Swing, une start-up basée dans la Silicon Valley, présidée par le co-fondateur de Twitter, Biz Stone et par Tommy Stadlen et Frederick Blackford. Il s’agit de la première fois que la marque historique Polaroid accepte d’être associée à une application pour appareil mobile.
Le lien de parenté avec Twitter est même explicité en termes d’innovation dans le communiqué de presse relayé par les créateurs de l’app : « Polaroid Swing a le potentiel pour changer notre rapport aux images, tout comme les 140 caractères de Twitter ont changé notre rapport aux mots. […] Les gens vont commencer à voir le monde en termes d’instantanés d’une seconde. »
Sur les pages du quotidien The Guardian, les deux britanniques Stadlen et Blackford ont expliqué la raison de cette collaboration avec Polaroid: « Cette marque est celle qui a le plus contribué à rendre la photographie à la mode. L’idée était de capturer l’espace d’un moment. La décision de créer une start-up autour du nom Polaroid naît d’un respect profond pour l’histoire et la signification de cette marque : Polaroid a été l’Apple de son époque et Edwin Land a été son Steve Jobs. »
Le nom de cette app, Polaroid Swing, évoque non seulement le mouvement qui est nécessaire pour visualiser les images animées sur l’application, mais aussi l’appareil photo Polaroid Swinger, un des premiers appareils vendus à un prix accessible à tous les consommateurs.
Cependant, bien que portant le nom de la célèbre marque d’appareils photographiques, Polaroid Swing devra défier la concurrence de géants comme Instagram et cette tâche ne s’annonce pas si simple. Il faut voir si la nostalgie pour l’appareil vintage associée à des animations numériques sera en mesure de séduire les utilisateurs.
Polaroid Swing: comment ça marche?
Tout d’abord, il faut bien évidemment télecharger l’application de l’App Store et l’installer sur son smartphone (pour l’heure elle est disponible seulement sur App Store, mais bientôt elle le sera aussi pour les portables dotés de système Android). Ensuite, il faut s’inscrire à travers son compte Facebook ou Twitter, ou bien en indiquant son adresse mail. Une fois enregistrés, on rentre dans un réseau social expressément conçu pour le partage d’animations réalisées grâce à Polaroid Swing, à partir duquel on peut partager également sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Pour déclencher l’animation, quelques gestes suffisent, comme agiter son smartphone, bouger son poignet ou bien glisser son doigt sur l’image.