A l’époque des selfies, d’Instagram, de Snapchat et du partage des photos, dans une société que d’illustres sociologues ont baptisé « société de l’image », les apps pour retoucher les photos sont désormais infinies et permettent de transformer une photo à l’aide d’une myriade de filtres et paramètres différents : les filtres vintage, ceux qui corrigent les défauts désagréables, etc. Pourtant, aujourd’hui nous allons aborder une application qui, quoique conçue pour la retouche photographique comme plein d’autres, reste quand même particulière et originale. Elle offre la possibilité de retoucher n’importe quel photo pour la transformer en un chef d’oeuvre, en une huile sur toile de votre peintre ou courant artistique préférés. Elle s’appelle Prisma, au début, elle n’a été lancée que pour les systèmes iOS, mais maintenant, elle est désormais disponible pour les systèmes Android aussi.C’est le genre d’applications qui peut faire le bonheur de plein de catégorie différentes de personnes : des plus égocentriques, de ceux qui sont sans cesse déçus par leur talent de photographes, des passionnés d’art…
Mais comment marche Prisma ? Découvrons-le grâce à cet article de la rédaction de Stampaprint! Bonne lecture !
Les raisons du succès de Prisma
Nous venons de l’évoquer, le marché des apps de photo-retouche photographique est vraiment saturé. Pourtant, il suffit d’avoir une intuition originale pour émerger et essayer de défier les plus grands concurrents. Le créateur de l’app Prisma est un développeur russe. Après qu’il a mis l’app dans l’App Store, Prisma a connu un succès immédiat surtout chez les utilisateurs les plus jeunes, grâce aussi à certains influenceurs qui ont contribué à la faire connaître auprès du public. Prisma est ainsi devenue l’app incontournable de tous les hipsters du monde entier. Résultat : cette application a été téléchargée par un million d’utilisateurs au bout de 10 jours seulement. Avec le développement de la version compatible avec les smartphones Android, les téléchargements sont vite devenus 10 millions et les photos retouchées grâce à Prisma environ 400 millions, selon des estimations.
Mais quel est le secret du succès de Prisma ? Tout simplement, le fait de pouvoir convertir une photo en œuvre d’art en un clin d’oeil ! L’application russe et son interface très simple et intuitive présentent effectivement une longue liste de filtres et d’effets artistiques : des géométries et teintes plates de Piet Mondrian à l’art abstrait de Vasilij Kandisky, de la Pop Art de Roy Lichtenstein aux animes japonais, pour n’en citer qu’un tout petit échantillon, à titre d’exemple.
Prisma : comment ça marche ?
Prisma est vraiment très simple à utiliser. Quand on accède à l’app, tout de suite elle nous accueille en activant la fonction « appareil photo ». On peut soit prendre une photo sur-le-champs soit utiliser un cliché déjà pris et stocké sur son smartphone. Il est même possible de rogner la photo, de modifier sa taille ou de la faire pivoter. En cliquant sur « Next », on est renvoyés vers la page successive et on rentre dans le vif du sujet. Dans la partie inférieure de l’écran, il y a les innombrables filtres disponibles. En cliquant sur chacun d’entre eux, la photo sera modifiée conséquemment. Mais ce n’est pas tout : en faisant glisser son doigt de gauche à droite ou de droite à gauche sur l’écran, il est possible de nuancer, d’atténuer l’effet du filtre.
Voici l’exemple de deux filtres, Mosaic et Running in the rain, que vous pourrez comparer avec la photo originale (plus haut).