Sur le blog de Stampaprint, le spécialiste de l’impression en ligne, il nous arrive souvent d’aborder des sujets liés à l’identité de marque, d’un côté, et à la typographie, de l’autre. Aujourd’hui nous avons l’occasion de parler des deux en même temps.
Nouvelle année … nouveau logo. En ce début de 2017, un des moteurs de recherche les plus importants vient de changer de look. Il s’agit de Mozilla Firefox, depuis des années un de nos principaux alliés quand on navigue sur la Toile. Jusqu’à il y a quelques jours, qui disait Mozilla Firefox, disait renard. En effet, comme son nom l’indique, dès le début le logo du browser représentait un renard de feu pelotonné autour de la planète Terre. Et bien, oubliez le renard, sacrifié au nom d’une identité visuelle beaucoup plus simple et linéaire. L’objectif de ce relookage est en effet de réaffirmer la liberté d’Internet et son accessibilité universelle.
Il a fallu sept mois de travail, mais finalement le nouveau logo de Mozilla Firefox a été dévoilé. Et de notre point de vue, c’est vraiment un bon travail ! L’image, réalisée par Johnson Banks, était censée véhiculer l’idée du web comme outil libre et ouvert à tout le monde, ainsi que l’est effectivement grâce au moteur de recherche Mozilla Firefox, actif depuis 2002, accessible à tous grâce au financement de Mozilla Foundation. « Nous voulons être reconnus comme les ambassadeurs d’un Internet sain, où tout le monde est libre d’explorer, découvrir, créer et innover sans barrières ni limitations. Un Internet respectueux de la sécurité et de l’identité de tout un chacun. » c’est le commentaire livré en marge de la présentation du nouveau logo.
Le logo traditionnel du renard flamboyant, enveloppant la planète bleue avec sa longue queue, datait de 1998 et n’avait jamais été retouché depuis. Jusqu’à aujourd’hui, au moins.
A une époque qui aime les images « flat », dépouillées de tout élément superflu, nettes, ce logo a dû sembler trop baroque et un changement s’imposait. A la place du renard, il y a désormais le texte « m o z : / / a » dans une police créée exprès par les néerlandais de Typothèque et appelée justement « Zilla ». Cette police s’inspire d’une police classique de la typographie, Courier, et rentre dans le nombre des polices égyptiennes, c’est-à-dire ayant des empattements en forme de bloc, rectangulaires. La police Zilla est aussi en accès libre et peut être facilement téléchargée à titre gratuit.
Graphiquement parlant, les détails les plus remarquables concernent la lettre I et les deux lettres L. La première forme un deux-points ( : ), le signe de ponctuation, alors que les secondes ne sont que deux barres obliques, allant de bas en haut et de gauche à droite ( / ). La suite de ces signes est exactement celle que l’on retrouve dans tous les URL (https://). La lettre m minuscule a déjà remplacé le renard sur tous les profils officiels du moteur de recherche.
Un autre détail important a trait à la palette de couleur disponible pour le nouveau logo de Mozilla Firefox : chacun peut personnaliser le logo avec les couleurs de son choix. Mais les fondateurs sont allés encore plus loin: ils ont invité les internautes, les designers et les artistes à inventer des images, des gifs, des animations qui puissent être rendus publics sous licence « Creative Commons ». Donc, les graphistes, déchaînez-vous!