Ces vingt dernières années, de nombreuses formes de marketing, souvent très originales, ont vu le jour, mais sans aucun doute, une des plus innovantes est le marketing ambiant. Il s’agit d’un type de publicité qui exploite l’espace, que ce soit l’extérieur du magasin, la voie publique, un endroit fermé comme une cabine téléphonique ou en plein air etc. A la base du concept de marketing ambiant, il y a la notion de décontextualisation (du produit ou du consommateur) afin de susciter des sentiments d’étonnement, de surprise chez l’observateur/la cible. Pour être efficace, une campagne de marketing ambiant doit forcément provoquer une réaction chez le public qu’elle vise, le faire rigoler, l’épouvanter, l’émouvoir, le faire pleurer, le dégoûter, l’émerveiller, mais de façon créative! Ce n’est pas par hasard si cette forme de marketing est souvent utilisée dans les campagnes lancées par des organisations caritatives, à but social et non-lucratif, là où l’implication et l’adhésion émotionnelles jouent un rôle fondamental pour la diffusion du message. Le marketing ambiant jouit de beaucoup de succès sur les réseaux sociaux aussi, parce que l’originalité du contenu ou de la forme incite les utilisateurs à partager ce type de contenus.
Vous connaîtrez sans doute déjà des campagnes de marketing ambiant qui ont fait le buzz ; Stampaprint, l’expert de l’impression en ligne, a sélectionné pour vous les plus intéressantes de ce 2016 !
Marketing Ambiant : Halloween chez Burger King
Pour Halloween, la fameuse chaîne de restauration rapide américaine a fait des blagues à l’adresse de ses clients, dont quelques-unes faisaient référence à son plus grand rival, McDonald’s. A New York un drap blanc a entièrement recouvert un magasin de la chaîne, transformé ainsi en un épouvantable fantôme géant. Sur le drap blanc se détachait l’écriture « McDonald’s », réalisée avec du vernis noir en spray. La pancarte posée juste au-dessous rassurait tout de suite les passants ou les clients (« C’est une blague »). Et elle ne manquait pas de lancer une vanne à son éternel rival (« Nous continuerons de griller nos hamburgers »), en laissant miroiter que celui-ci utiliserait qui sait quel type de cuisson pour ses steaks hachés.
https://youtu.be/vimBpdBnaBs
Déjà en 2015, Burger King avait impliqué l’autre géant de la restauration rapide dans une de ses campagnes publicitaires, la campagne du « McWhopper Proposal ». Via les pages du New York Times et du Chicago Tribune, la chaîne a proposé à son principal concurrent la création d’un « burger de la paix », le McWhopper, un mélange des deux produits les plus connus des deux firmes, le McBurger et le Whopper. Tout cela, afin de célébrer la Journée Internationale de la paix, le 21 septembre. La riposte du PDG de McDonald’s n’a pas tardé : »Cher Burger King, être inspiré pour servir une bonne cause… bonne idée. Nous apprécions l’intention mais nous pensons que nos deux marques pourraient faire quelque chose de plus grand pour faire la différence. Nous nous engageons au quotidien, dans le monde entier, afin de sensibiliser nos clients, peut-être voulez-vous nous rejoindre et faire quelque chose d’important et global ? Reconnaissons qu’entre nous, il est tout simplement question d’une compétition d’affaires amicales, certainement pas de douleur et de souffrances de guerre. Restons en contact. PS : Un simple coup de téléphone suffira la prochaine fois«
On a parlé d’implication et adhésion émotionnelles tout à l’heure, le CEO de McDonald’s nous rappelle la sensibilisation. Voyons quelques exemples de campagnes où justement le marketing ambiant a été exploité à cette fin.
Marketing ambiant : IKEA + Croix Rouge
Ikea a supporté la campagne de financement participatif de la Croix Rouge. Comment ? A l’interieur de sa boutique amirale en Norvège, parmi les cuisines, les chambres, les salons finement meublés, Ikea a reproduit en taille réelle les pièces de la maison de Rana dans la banlieue de Damas. Dans l’entrée de la maison trônait un panneau : « 25 mètres carrés, une maison en Syrie ». Une maison de 25 mc où Rana vit avec 9 autres personnes : un amas de blocs de béton, quelques photos accrochées au murs intérieurs, un matelas sale par terre, un nounours déchiré et abîmé. Tout est reproduit comme si c’était en vente, selon la disposition classique des magasins de la marque scandinave, avec les étiquettes qui, au lieu d’afficher les prix, racontent les conditions de vie de Rana et de son entourage dans la capitale syrienne (le manque d’eau, de nourriture, de médicaments).
https://youtu.be/ZBZBJDcO7kE
Cette installation a été visitée par 40 mille personnes par semaine, pendant la période d’exposition du 17 au 31 octobre; cette campagne a récolté 22 millions d’euros au profit de la Croix Rouge.
Return to Sender, l’air africain en Suisse
La campagne Return to Sender a sensibilisé le monde entier sur la question de la pollution de l’air en Afrique, où les niveaux de sulfures sont 400 fois supérieurs à ceux présents en Europe. Cela peut s’expliquer en partie par les carburants toxiques vendus aux pays africains par des négociants, suisses pour la plupart. L’impact sur la santé de ces carburants, bannis dans le Vieux Continent, est néfaste. Return to sender renvoie l’air pollué à l’expéditeur, comme son nom l’indique, grâce à des bidons stockés dans des conteneurs acheminés vers la Suisse.
The bullet hole transplant
Dans la ville américaine de Chicago toutes les deux heures une personne est victime d’un tir d’arme à feu. Cette année seulement, presque 100 personnes de moins de 19 ans sont mortes. Chicago est la ville avec le taux de délinquance le plus élevé des Etats-Unis et, à l’intérieur de cette ville, West Garfield Park est le quartier qui peut vanter ce même record peu flatteur. Dans ce quartier, l’organisation Off the street a décidé de construire un centre social et récréatif pour accueillir les jeunes de la rue. Un soir, des tirs atteignent les fenêtres du centre et s’enfoncent dans les vitres. C’est ainsi que naît l’idée de mettre ce morceau de vitre avec le projectile planté dedans dans une vitrine en plein cœur de la ville, en face de la Tribune Tower, le monument le plus représentatif de la ville.