De toute évidence, le défi pour la primauté en Europe entre Paris et Milan ne se cantonne pas seulement à la mode. La rivalité s’étend également à un secteur très proche de celui de la haute couture, à savoir le design. C’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Milan qui, lors de la journée dédiée au design italien (Italian Design Day, le 28 novembre dernier), a attisé les braises, en commentant le rapport d’Eurostat relatif à l’année 2015. Elle a souligné que, même si selon le classement de l’institut de statistique européen Paris arrive en tête, en prenant en considération le nombre de demandes de dépôt de marques et de dessins communautaires auprès de l’EUIPO par rapport au total de la population, c’est la capitale lombarde qui prime.
Au-delà des polémiques, dans le Vieux Continent, selon Eurostat, le podium des villes capitales du design en 2015 est composé par Paris, Milan et Barcelone. L’année dernière Paris a été la ville qui a déposé le plus grand nombre de dossiers d’enregistrement de marques et dessins communautaires: 297 au total. Milan suit de près avec 224 demandes de dépôt et Barcelone finit en troisième position de justesse, avec 221 marques et dessins déposés au Bureau Européen de la Propriété Intellectuelle l’année dernière. Le top 10 est complété par : Münich (179), Varsovie (175) Stockholm (170), Lille et le département du Nord (153), Amsterdam-Zuidoost (146), Hauts-de-Seine (141) et Berlin (140). Globalement, la France s’en sort plutôt pas mal, vu que c’est le seul pays européen à pouvoir compter plus d’un pôle du design dans la partie la plus haute du classement, avec trois villes ou départements représentés.
Si on prend en compte non pas les villes mais l’échelon régional, le classement recoupe le précédent à quelques exceptions plutôt intéressantes près. Le cluster Paris + Hauts-de-Seine contribue à faire de l’Ile-de-France la tête de liste du classement régional, avec 574 dossiers déposés. La Lombardie se place deuxième avec 467 demandes en 2015. Outre Milan, les autres villes créatives du cœur industriel italien sont Brescia, Bergame, Varèse, Monza, Côme et Mantoue. Suivent Münich et le district de Haute-Bavière (368), la Voïvodie de Mazovie en Pologne, avec 239 demandes, Stuttgart et ses alentours (318), la Vénétie (312), la Catalogne (258), l’Emilie-Romagne (239), la Communauté Valencienne en Espagne (228) et le Brabant du Nord aux Pays-Bas (227). Cette fois-ci c’est l’Italie qui peut vanter le plus de régions dans le top 10, avec la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie. Le classement se poursuit et ce sont la France et l’Allemagne qui se disputent la deuxième et troisième place. De la 11ème à la 20ème position on trouve en effet : Arnsberg (Rhénanie-du Nord-Westfalie), Londres, Voïvodie de Grande Pologne, Rhône-Alpes, Düsseldorf, Voïvodie de Silésie, Hovedstaden, c’est-à-dire la région de Copenhague au Danemark, Stockholm, Nord-Pas-de-Calais et Cologne.
Au niveau national, les pays européens à la pointe du design en 2015 étaient l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, la Pologne et l’Espagne. Ce n’est pas un hasard que ceux-ci soient aussi les plus gros exportateurs du continent. Une fois de plus, c’est la preuve qu’un régime fort de tutelle de la propriété intellectuelle et industrielle est un volet économique essentiel.