Il y a une nouvelle application dédiée aux bibliophiles du monde entier. Elle s’appelle Litsy et elle est née d’une idée de Todd Lawton et de Jeff LeBlanc Ces derniers sont les deux fondateurs d’Out of Print, la boutique en ligne de vêtements et de gadgets à thème littéraire, dont les recettes sont entièrement dévolues au soutien de programmes pour encourager la lecture dans nos sociétés.
Litsy voit le jour à un moment où les applications consacrées au monde des livres sont déjà nombreuses. Les plus connues sont sans aucun doute Goodreads (faisant partie du groupe Amazon), qui rassemble les commentaires et les avis des lecteurs sur les bouquins qu’ils ont lus, et aNobii (achetée par Mondadori il y a deux ans), grâce à laquelle les internautes peuvent créer leur propre librairie numérique. Même Facebook se prête bien à réunir les opinions des lecteurs, qui se rencontrent souvent au sein de groupes sur la fameuse plateforme sociale. La nouvelle application de Lawton et LeBlanc tente pourtant de se distinguer de celles que l’on vient de mentionner, en tablant sur la brévité et l’immédiateté qui étaient typiques d’Instagram à ses tout premiers débuts. Les deux fondateurs ont expliqué que leur souhait était de prendre le meilleur de tous les réseaux sociaux et de le mettre au profit des livres et de la pratique de la lecture.
Litsy: comment ça marche?
Pour poster des contenus sur sa page on a plusieurs alternatives: publier un petit commentaire, une critique ou tout simplement une citation d’un ouvrage littéraire. La seule contrainte est que l’on ne tape pas plus de 300 caractères (ça vous rappelle quelque chose?). Il est même possible d’ajouter une image à son billet sur Litsy: la couverture du livre, un extrait… Litsy oblige à indiquer clairement le livre auquel on est fait référence dans son post, de façon à mettre le focus de l’échange sur la lecture et à empêcher tout commentaire hors sujet, n’ayant rien à faire avec la passion pour la littérature et les bouquins. L’objectif affiché est de créer une communauté virtuelle vouée à la lecture: ce n’est pas un hasard si le slogan choisi pour le lancement de Litsy est “Where books make friends”, “Là où les livres se lient d’amitié » ou, dans un autre sens, “Là où les livres aident à se faire des amis”. Depuis le mur de chaque utilisateur, il est possible d’ajouter des livres à sa collection (en signalant si ceux-ci ont déjà été lus, si on est en train de les lire ou si on envisage de les lire bientôt). Pour interagir avec les autres usagers, on peut commenter leurs suggestions, leurs citations ou critiques, les suivre directement, comme c’est le cas pour tout les autres médias sociaux et applications, mais aussi visualiser le profil d’un certain livre pour découvrir tout ce qu l’on en écrit. Une autre péculiarité très intéressante est la possibilité de signaler des contenus comme étant des spoilers: Litsy fera en sorte que, pour avoir accès à ce type de contenus, il faille faire un deuxième clic, si bien que seuls les lecteurs désireux de savoir le dénouement de la trame pourront les voir.