Les installations sont un genre d’art visuel qui s’est développé sous sa forme actuelle à partir des années ’70 du Vingtième siècle. Elles peuvent inclure n’importe quels moyens, quels objets ou quelles formes, qui viennent se greffent sur un environnement donné à un certain endroit, c’est pour quoi elles ont beaucoup d’affinités à la fois avec la sculpture et le land art.
Une de leurs caractéristiques principales réside dans le fait que les installations englobent en quelque sorte les observateurs, les impliquent, les transforment en parties intégrantes de l’oeuvre d’art même. Sans l’observateur, l’installation perd tout son sens. Tout doit être conçu afin de modifier ou de solliciter la perception des observateurs, qui sont les sujets principaux de l’installation. Un autre élément qui qualifie les installations est l’environnement dans lequel elles sont insérées et intégrées, indissociable de l’ouvrage en lui-même. En plus, celles-ci sont souvent de nature à véhiculer un concept, plus ou moins abstrait, c’est pourquoi les moyens d’expression et les matériaux employés peuvent être les plus divers. Il n’existe donc pas de contraintes au niveau technique, mais seulement des objectifs en terme de communication, de message, de concept.
Année après année, les artistes ont créé des installations très variées. En 2016, de nombreuses sculptures, des objets trouvés, des projections et des installations lumineuses sont venues modifier la perception habituelle qu’on a d’autant de places, de rues, de paysages naturels, de musées. Si en 2015 les installations les plus importantes avaient en commun des couleurs éblouissantes et kaléidoscopiques, quel est le fil rouge reliant les installations de l’an qui vient de se clore, s’il y en a un ? Quelques éléments de réponse dans ce tour d’horizon, qui vous est proposé par votre imprimerie en ligne de confiance!
Philippe Echaroux, The Blood Forest
L’installation de Philippe Echaroux pointe du doigt la déforestation qui a lieu en permanence dans la forêt amazonienne et l’impact que celle-ci a sur la vie des populations autochtones. L’artiste français a réalisé une série de portraits d’indigènes appartenant à la tribu des Surui, intitulée The Blood Forest. Chaque portrait a été projeté sur un arbre de la forêt.
Philippe Echaroux, The Blood Forest
Katie Paterson and Zeller & Moye Hollow, Hollow
Hollow est une installation interactive permanente commanditée par l’Université de Bristol à l’artiste Katie Paterson en collaboration avec les architectes Zeller & Moye. L’oeuvre est composée de 10 mille morceaux de types différents de bois. C’est une véritable forêt artificielle à travers laquelle le spectateurs peut se balader et s’émerveiller.
Katie Paterson and Zeller & Moye Hollow, Hollow
Jason deCaires Taylor, The Rubicon
Le Musée Atlantique est un véritable musée contemporain sous-marin situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’île de Lanzarote. Pour ce musée, Jason deCaires Taylor a sculpté The Rubicon, une série de figures hyperréalistes qui semblent destiné à se promener à jamais sur le fond marin.
Jason deCaires Taylor, The Rubicon
JR, JR au Louvre
L’artiste français JR a utilisé des tirages photographiques en noir et blanc pour cacher la célèbre pyramide en verre du Louvre, réalisée par l’architecte chinois Ieoh Ming Pei. Si admirée depuis le point de vue correct, la pyramide paraît s’évanouir et la photographie de la façade du Palais du Louvre apparaît à sa place.
JR, JR au Louvre
Motoi Yamamoto, Labyrinth
L’artiste japonais Motoi Yamamoto a méticuleusement transformé le sol du château médiéval d’Aigues-Mortes dans un labyrinthe, en n’utilisant que du simple sel de cuisine.
Motoi Yamamoto, Labyrinth
Ai Wei Wei, #SafePassage
L’art du chinois Ai Weiwei se distingue pour son caractère explicitement engagé et militant. L’installation #SafePassage le confirme une fois de plus. L’artiste a revêtu les colonnes du Konzerthaus de Berlin avec plus de 14 mille gilets de sauvetage. L’installation est assortie d’un canot de sauvetage portant le hashtag #SafePassage, une dénonciation claire des failles de la politique d’accueil des demandeurs d’asile en Europe.
Ai Wei Wei, #SafePassage
Gabriel Dawe, Plexus 35
L’oeuvre de l’artiste mexicain Gabriel Dawe est abritée à l’intérieur de la pinacothèque du musée de Tolède et se compose de fils de tissu très colorés qui créent une sorte de vortex arc-en-ciel au milieu de la salle. La proximité avec des œuvres d’art aussi anciennes et prestigieuses font de Plexus 35 un élégant ajout contemporain à la collection du musée.
Gabriel Dawe, Plexus 35
Rebecca Louise Law, The Canopy
L’artiste Rebecca Louise Law, passionnée par le jardinage, a concilié ses deux plus grandes passions, en réalisant The Canopy, La Canopée, une installation qui vante plus de 150 mille fleurs originaires de toute l’Australie. Pour les unir, elle a employé du fil de cuivre. L’installation a été conçue pour décorer le plafond du centre commercial Eastland Shopping Mall à Melborune.
Rebecca Louise Law, The Canopy
Bruce Munro, Tili Wiru Tjuta Nyakutjaku
L’artiste anglaise Bruce Munro a déjà créé plusieurs versions de Field of Light, une énorme installation lumineuse. Pourtant, ce n’est qu’en 2016 qu’elle a enfin pu placer une de ses œuvres à l’endroit qui lui a servi d’inspiration : Ululu ou Ayers Rock, un des massifs rocheux les plus imposants de l’arrière-pays australien. L’installation porte le nom Tili Wiru Tjuta Nyakutjaku (“regarder beaucoup de lumières splendides” en pitjantjatjara, la langue de la population aborigène locale) et sera visible pendant les premiers mois de 2017 aussi.
Bruce Munro, Tili Wiru Tjuta Nyakutjaku
Christo, The Floating Piers
Pour son dernier ouvrage de land art site-specific, c’est-à-dire spécifiquement conçu pour être placé à un endroit précis, Christo a créé des passerelles revêtues d’un tissu jaune changeant, traversant le Lac d’Iseo et permettant aux visiteurs de rejoindre l’île de San Paolo depuis les bords du lac. Le but était d’offrir une perspective différente du Lac et du paysage environnant. « L’eau, le vent, le soleil – tout fait partie du projet » a expliqué l’auteur de The Floating Piers.
Christo, The Floating Piers