Qui n’a jamais rêve, au moins une fois dans sa vie, de vivre dans un monde fait de briques Lego ? Tout petits, mais aussi à l’âge adulte, nous nous sommes presque tous mis à l’épreuve dans la construction des objets les plus diverses avec le célèbre jeu de constructions originaire du Danemark. Pour faire l’expérience de ce à quoi ressemblerait un monde fait de Lego, il ne faudra pas attendre l’ouverture de Legoland de Billund, un des parcs d’attraction thématique consacré aux petits briques multicolores en construction dans un village sur la côte danoise.
En effet, les fans de ce jouet peuvent d’or et déjà plonger dans un univers grouillant de petits blocs aux couleurs vives et de figurines à la peau jaune, bien que de manière virtuelle. Lego vient de lancer Lego Life, le réseau social officiel de la firme à travers lequel les plus petits – il faut avoir moins de 13 ans pour créer un profil – peuvent créer un alter ego en mode Lego.
L’application Lego Life est déjà téléchargeable aux Etats-Unis, au Canada, mais aussi dans de nombreux pays européens, comme la France, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni et, bien évidemment, le Danemark. Mais en quoi consiste au plus juste cette plateforme sociale pour les moins de 13 ans ?
Elle vise à devenir un lieu de rencontre pour les enfants et les adolescents qui partagent la même passion pour ce genre de constructions. Les jeunes usagers peuvent y télécharger les photos de leurs propres œuvres d’art Lego, tout en ayant la possibilité d’admirer celles des autres. Comme tout bon réseau social, il est également possible d’exprimer son appréciation pour les travaux des autres, en ajoutant des réactions à travers des frimousses spécialement conçues par Lego. Cet échange devrait contribuer au développement de la créativité et repousser toujours plus loin les limites de la fantaisie. Pour preuve: une section de l’application permet aux petits internautes de découvrir toutes les nouveautés du catalogue Lego, qui est agrandi en permanence.
Mais au-delà du partage d’avis, d’idées, de constructions, de projets et de la possibilité de consulter les dernières nouveautés signées par Lego, Legoland offre d’autre surprises – c’est d’ailleurs la devise qui a été choisie pour son lancement : LEGO® Life, c’est plein de tes surprises ! Il y a des quiz, des défis de construction et de décoration, des jeux de casse-tête, des sections thématiques consacrées aux super-héros (Batman, Ninjago, Star Wars, etc…)
L’application est dispnible en version mobile pour les smartphones dotés de système Android et iOS, si bien que les enfants peuvent y avoir accès depuis les dispositifs de leurs parents. Pour pouvoir s’y inscrire, il est en effet obligatoire d’utiliser l’adresse mail d’un de ses parents, tandis que l’identifiant est attribué au hasard pour éviter toute possibilité d’identification personnelle. Etant conçue expressément pour les mineurs, la sécurité est un des points de force de la plateforme – il n’aurait pas pu en être autrement. Quelques exemples : l’intelligence artificielle à la base de l’application Legoland empêche la publication de selfies et de chatter avec les autres usagers sinon en échangeant des smileys. Et, si cela ne suffisait pas, tout sera filtré par un système automatique et une équipe de personnes sera affectée à la surveillance des contenus publiés.