On l’a déjà baptisé « navette ». Et en effet, si on regarde quelques photos du chantier ou la maquette du projet, le nouveau siège d’Apple à Cupertino ressemblera beaucoup à une de ces navettes spatiales qu l’on voit dans les films de science-fiction, voire à un OVNI venant d’atterrir sur la planète bleue. Son vrai nom est Campus 2 et il présente une structure circulaire futuriste destinée à marquer une étape importante non seulement dans le domaine de l’architecture mais aussi dans celui de l’organisation d’entreprise. En effet, Campus 2 n’abritera pas seulement des bureaux mais plein d’autres espaces (détente, loisir, restauration…) au profit des employés de la firme californienne.
Campus 2, la navette de Cupertino
La navette – en anglais “spaceship”, mais aussi “mothership” – s’appelle en vérité Campus 2, on le rappelait tout à l’heure. Le choix de cette appellation est déjà parlant : le nouveau siège d’Apple ne doit pas être conçu uniquement comme une entreprise, un lieu de travail, mais aussi un espace de recherche, d’innovation et de rencontre. Le projet de l’immeuble est signé par le fondateur même de la pomme croquée, Steve Jobs, qui s’est occupé de près de la conception du bâtiment.
Entre-temps, Steve Jobs est décédé – au mois d’octobre 2010 – et Campus 2 est ainsi devenu une partie importante de l’héritage qu’il a laissé à Apple et au monde entier. Après quatre ans de travaux, le chantier est sur le point d’être finalisé : l’inauguration officielle est prévue pour le mois de mars prochain. Cinq milliards de dollars, c’est le coût total de cette œuvre architecturale d’avant-garde, qui s’étalera sur une surface de 71 hectares, dont uniquement 20% sera occupé par l’immeuble. Mais voyons dans les détails quels sont les espaces qui composeront Campus 2.
Campus 2, un bâtiment innovant
La conception du bâtiment est innovante pour de nombreuses raisons. La forme circulaire évoque celle d’une navette aliène. Bien que surprenante, cette disposition des espaces a été choisi moins pour des motifs esthétiques que pour des exigences fonctionnelles. Le toit sera recouvert de panneaux photovoltaïques qui capturent l’énergie du soleil californien, un système d’aération permettra de faire circuler l’air depuis l’extérieur pour régler la température et le tout sera complété par d’énormes baies vitrées, les plus grandes jamais utilisées dans le bâtiment, fournies expressément par une entreprise allemande.
Le souci écologique a aussi guidé la conception du projet. Les matériaux utilisés sont tous écologiques, si bien qu’ils pourront éventuellement être réemployés à l’avenir. 80% de la surface sera plantée, parce que, selon les vœux de Steve Jobs et d’un groupe d’environnementalistes américains, Campus 2 doit être au milieu de la nature et en symbiose avec elle. En plus des mille arbres déjà plantés (et temporairement mis à l’abri dans une serre pendant le déroulement des travaux), 7 mille autres, de différentes espèces, seront ajoutés sur le site, des chênes sempervirens aux arbres fruitiers (des pommiers sans doute!).
Campus 2, restos, centre bien-être et tunnels à quatre voies
Mais si à l’extérieur, le bâtiment sera entouré par la végétation, qu’y aura-t-il à l’intérieur ? Des bureaux, certes, mais plein d’autres espaces aussi. A commencer par un auditorium géant en mesure de contenir jusqu’à cinq mille personnes. Puis, un centre bien-être, des restaurants et des cantines pour les employés, un lac, situé à l’intérieur du trou de la navette, etc. Pour avoir accès à l’immeuble, les 13 mille employés devront emprunter des tunnels sous-terrains à quatre voies, menant aux parkings, sous-terrains aussi.
Dans cette vidéo, tournée à l’aide d’un drone, il est possible de se rendre compte de l’état d’avancement du chantier :