Parmi les éléments qui accompagnent notre vie au quotidien, toujours plus numérique, il y en a de tellement familiers que nous n’y faisons presque plus attention. Un de ceux-ci est le logo de Google, le moteur de recherche le plus célèbre et utilisé du monde, si bien que la page d’accueil de Google est la page la plus visitée en termes absolus de la Toile. bien que souvent abandonné le temps d’une journée au profit des tout aussi célèbres Doodle – qui transforment le logo de Google pour commémorer un événement important s’étant produit tel ou tel jour -, le logo de Google reste néanmoins un signe identitaire très fort du groupe de grand G. Il y a quelques semaines, un Doodle a célébré le 400ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare, par exemple.
Le logo de Google, avec ses lettres multicolores, est donc le point de départ de toutes nos recherches sur le web. En y ayant affaire quotidiennement, on n’a peut-être pas remarqué la façon dont il a évolué au fil des années. Bien que toujours caractérisé par sa simplicité, le logo de Google, le grand G du groupe GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), est issu de longues études, il a été modifié à plusieurs reprises au cours du temps, il a subi de nombreux restylages, une preuve supplémentaire du fait que même les marques les plus connues ont besoin de dépoussiérer leur image, de la mettre à jour de temps en temps. Mais quelles sont les péculiarités de cette écriture qu’est le logo d’Apple ? Comment celui-ci a-t-il été conçu ? Retraçons donc l’histoire du logo de Google !
Le logo de Google : ses origines
Aujourd’hui, nous sommes habitués à l’idée de considérer Google comme un géant du Web et du numérique et nous avons du mal à penser qu’il a dû parcourir un long chemin de croissance pour en arriver là. A ses débuts, Google était seulement un des nombreux moteurs de recherche qui voyaient le jour et qui cherchaient à s’imposer dans le Web. Si Google a réussi à atteindre cet objectif, une partie de ce succès est à attribuer à son logo. Celle qui a conçu ce logo, Ruth Kedar, a expliqué que le but que Google s’était fixé était un seul : se distinguer des concurrents par un logo simple et reconnaissable. C’était la seule demande de Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de la grande entreprise basée à Mountain View. Les deux avaient déjà pressenti que pour se faire remarquer par les internautes, il fallait soustraire plutôt qu’ajouter, simplifier plutôt que complexifier.
Conformément à ces exigences de communication, le premier prototype du logo de Google n’était que le mot en noir avec un filet coloré entre les deux O pour signifier la connexion avec le monde. Cette même idée revient à l’occasion du premier restylage qui a abouti au deuxième prototype: une simple variante, où le filet coloré est remplacé par le deuxième O, qui s’enrichit de plein de formes géométriques, à signifier l’infinité des possibilités offerte par le Web.
Le troisième prototype du logo de Google nous est sans doute déjà un petit peu plus familier. La notion de connnexion est toujours exprimée à travers le deux O du mot, superposés et colorés des quatre couleurs (rouge, jaune, vert, bleu) qui bientôt deviendraient un trait distinctif du moteur de recherche. Mais les changements de look du logotype ont été beaucoup plus nombreux, comme le démontre cet autre prototype des débuts :
Le logo de Google : du logo noir au logo en couleurs
Comme on peut le constater, le processus de création du logo est un processus progressif, graduel, par tentatives successives. A un certain moment, ce sont les lettres mêmes qui composent le mot Google à être colorées. Nous sommes encore dans les années 90 et le dernier des prototypes avant la mise en ligne du moteur de recherche transforme le texte en 3D. Même si aujourd’hui ce logotype peut nous paraître pré-historique, à l’époque, entre 1997 et 1998, il devait s’avérer innovant, anticipateur dans le domaine du Web. Vous est-il arrivé de le voir ? Très probablement non, parce que, de fait, il n’a jamais été mis en ligne, de même que, d’ailleurs, tous les autres dont on a parlé jusqu’à présent.
A l’automne 1998, Google est enfin en ligne et se prépare à monter en puissance. Le premier logo de Google « officiel » est déjà beaucoup plus semblable à celui d’aujourd’hui : les six lettres sont colorées des quatre couleurs que nous avons mentionnés, dans cet ordre : vert, rouge, jaune, bleu, et encore vert, rouge. Toutefois, ce premier logotype est vite substitué par une nouvelle version qui introduit des ombres tridimensionnelles et un point d’exclamation. Ce logo ne va pas durer longtemps non plus : il est maintenu juste quelques mois avant d’être abandonné.
Le logo de Google qui franchit le cap du Troisième Millénium présente un lay-out plus linéaire, essentiel, stylisé et n’a définitivement plus de point d’exclamation. Il paraît tellement parfait qu’il va durer 10 ans. Il y a encore un léger clair obscur qui donne un effet tridimensionnel aux lettres. En 2010, ce logo s’adapte aux principes du flat design : les ombres disparaissent et le logo de Google devient plat, bidimensionnel.
Le logo de Google aujourd’hui. L’avènement du material design
La version en ligne de 2013 à 2015 perd tout effet tridimensionnel, elle est complètement « flat ». Mais le monde numérique évolue à toute allure, donc ce logotype va être bientôt abandonné aussi. Depuis septembre 2015, le nouveau logo de Google présente une police de caractère différente et est conçu non seulement pour être visualisé sur l’écran d’un ordinateur, mais aussi sur tablette et smartphone, conformément au responsive web design. C’est ainsi que le mot tout entier peut être réduite à la simple lettre G, colorée des quatre couleurs typiques, évidemment.
Ce restylage va de pair avec l’introduction, par Google même, du material design. Du côté du groupe du grand G on affirme : « Nous avons pris le logo et la marque Google, qui avaient initialement été conçus pour une seule page de moteur de recherche sur un ordinateur de bureau, et les avons mis à jour pour un monde d’informatique sans friction à travers un nombre sans fin d’appareils et différents types d’actions (en touchant, en tapant ou en parlant) ».