Dimanche dernier, la victoire dans le Community Shield du Manchester United contre le Leicester City entraîné par Claudio Ranieri (le but décisif a été marqué par Zlatan Ibrahimovic qui a fait son début avec le maillot officiel des Red Devils) a de fait donné le coup d’envoi à la saison 2016/2017 du footbal anglais.
Si d’un point de vue purement sportif, les nouveautés de la prochaine saison sont importantes, avec l’arrivée outre-Manche de nombreux entraîneurs et joueurs de taille, comme Antonio Conte, Pep Guardiola, Walter Mazzarri, José Mourinho ou encore Paul Pogba (le transfert du mercato le plus cher de l’histoire) et Gabriel Jesus, les nouveautés du point de vue de la brand identity pour le dire à l’anglaise, de l’identité de marque, ne sont pas moindres. A partir du logo de la Premier League, qui vient tout juste d’être refaçonné.
Le logo adopté jusqu’à la conclusion de la saison passée, en mai, résistait depuis très longtemps, depuis 24 ans, pour être précis. L’ancien logo avait été dessiné en 1992 et depuis, la communication a beaucoup évolué, notamment avec l’irruption massive d’internet et des médias sociaux de l’ère numérique. Il fallait donc le mettre à jour, l’actualiser, l’adapter à l’air du temps présent et du troisième millénaire. Pour rappel : le logo est bien visible aussi sur les maillots des joueurs de toutes les équipes qui prennent part à la division la plus importante du footbal anglais. A cel s’ajoute un autre changement non négligeable : l’accord avec Barclays, le sponsor historique de la Premier League, est arrivé à sa fin sans qu’il n’ait été renouvelé. La première division anglaise est donc désormais dépourvue de tout sponsor officiel et, comme la marque Barclays apparaissait dans l’ancien logo, toutes les conditions étaient réunies pour redessiner le logo de la Premier League.
Il ne s’agit pas justement d’une révolution, mais d’une renouvelement graphique ou, si vous voulez, d’un rafraîchissement. L’ancien logo de la Première League représentait un lion qui appuyait fièrement sa patte antérieure gauche sur un ballon de foot, le regard tourné vers les observateurs. Au-dessous, le texte « Premier League » et tout autour, un cadre en forme d’écusson. Le nouveau logo, réalisé par l’agence londonienne DesignStudio et présenté en grande pompe par la Football Association en février dernier, se situe dans le sillon de l’ancien, d’un point de vue conceptuel. Mais le côté graphique et esthétique est beaucoup plus moderne et dans l’air du temps. Au premier plan, cette fois-ci c’est le visage du lion qui domine. Son visage a été agrandi et stylisé et il ne regarde pas directement les observateurs dans les yeux. Sur sa tête, il porte une couronne, tout comme dans le logo précédent. Cette image se prête beaucoup plus que l’ancienne à être utilisée comme image de profil sur les différents médias sociaux et supports de communication numériques. La police choisie pour le texte « Premier League » a aussi subi une simplification : il s’agit d’une police sans empattement, alors que dans la version précédente, une police serif, avec empattement, avait été privilégiée. Enfin, le cadre en forme d’écusson a été remplacé par un cercle, de loin plus linéaire et moderne.
Comme c’était prévisible, les polémiques et les critiques n’ont pas tardé à se manifester, surtout chez les supporters des vingt équipes qui participent à l’un des championnats de foot les plus séduisants du monde. Mais, quoi qu’on en dise, le nouveau logo est décidément plus simple et polyvalent, tout en respectant l’histoire et la tradition. Bref, en un mot, il est fonctionnel.
Il n’empêche que cela prendra un peu de temps pour que ce nouveau logo soit accepté et que l’ancien soit définitivement rélégué dans les archives. En attendant, la nouvelle saison 2016/2017 va recommencer ce samedi. Qui l’emportera ? Le Manchester United de Mourinho, Pogba, et Ibrahimovic ou le Manchester City entraîné par Pep Guardiola ? Le nouveau Chelsea guidé par Antonio Conte ou l’Arsenal de l’éternel Arsene Wenger ? Sans oublier les surprises possibles, comme l’a démontré le miracle du Leicester City de l’année dernière. l’équipe révélation de la saison passée pourrait redoubler. Mais d’autre surprises pourraient guetter : le Tottenham entraîné par Pochettino ou le Liverpool de Klopp, par exemple. Allons voir !