#Communication

  • Sérigraphie : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quand l’utiliser ?
  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?
  • Comment aménager un stand complet pour salons et expositions

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
creativityblog
Home  /  Blog  /  Communication  /  En attendant le coup d’envoi, la Premier League relooke son logo
10 août 2016

En attendant le coup d’envoi, la Premier League relooke son logo

Écrit par Emanuele Salvato 10 août 2016
Dernière mise à jour: 10 août 2016
En attendant le coup d'envoi, la Premier League relooke son logo - Stampaprint Blog FR

Dimanche dernier, la victoire dans le Community Shield du Manchester United contre le Leicester City entraîné par Claudio Ranieri (le but décisif a été marqué par Zlatan Ibrahimovic qui a fait son début avec le maillot officiel des Red Devils) a de fait donné le coup d’envoi à la saison 2016/2017 du footbal anglais.

Si d’un point de vue purement sportif, les nouveautés de la prochaine saison sont importantes, avec l’arrivée outre-Manche de nombreux entraîneurs et joueurs de taille, comme Antonio Conte, Pep Guardiola, Walter Mazzarri, José Mourinho ou encore Paul Pogba (le transfert du mercato le plus cher de l’histoire) et Gabriel Jesus, les nouveautés du point de vue de la brand identity pour le dire à l’anglaise, de l’identité de marque, ne sont pas moindres. A partir du logo de la Premier League, qui vient tout juste d’être refaçonné.

En attendant le coup d'envoi, la Premier League relooke son logo - Stampaprint Blog FR

Le logo adopté jusqu’à la conclusion de la saison passée, en mai, résistait depuis très longtemps, depuis 24 ans, pour être précis. L’ancien logo avait été dessiné en 1992 et depuis, la communication a beaucoup évolué, notamment avec l’irruption massive d’internet et des médias sociaux de l’ère numérique. Il fallait donc le mettre à jour, l’actualiser, l’adapter à l’air du temps présent et du troisième millénaire. Pour rappel : le logo est bien visible aussi sur les maillots des joueurs de toutes les équipes qui prennent part à la division la plus importante du footbal anglais. A cel s’ajoute un autre changement non négligeable : l’accord avec Barclays, le sponsor historique de la Premier League, est arrivé à sa fin sans qu’il n’ait été renouvelé. La première division anglaise est donc désormais dépourvue de tout sponsor officiel et, comme la marque Barclays apparaissait dans l’ancien logo, toutes les conditions étaient réunies pour redessiner le logo de la Premier League.

En attendant le coup d'envoi, la Premier League relooke son logo - Stampaprint Blog FR
Il ne s’agit pas justement d’une révolution, mais d’une renouvelement graphique ou, si vous voulez, d’un rafraîchissement. L’ancien logo de la Première League représentait un lion qui appuyait fièrement sa patte antérieure gauche sur un ballon de foot, le regard tourné vers les observateurs. Au-dessous, le texte « Premier League » et tout autour, un cadre en forme d’écusson. Le nouveau logo, réalisé par l’agence londonienne DesignStudio et présenté en grande pompe par la Football Association en février dernier, se situe dans le sillon de l’ancien, d’un point de vue conceptuel. Mais le côté graphique et esthétique est beaucoup plus moderne et dans l’air du temps. Au premier plan, cette fois-ci c’est le visage du lion qui domine. Son visage a été agrandi et stylisé et il ne regarde pas directement les observateurs dans les yeux. Sur sa tête, il porte une couronne, tout comme dans le logo précédent. Cette image se prête beaucoup plus que l’ancienne à être utilisée comme image de profil sur les différents médias sociaux et supports de communication numériques. La police choisie pour le texte « Premier League » a aussi subi une simplification : il s’agit d’une police sans empattement, alors que dans la version précédente, une police serif, avec empattement, avait été privilégiée. Enfin, le cadre en forme d’écusson a été remplacé par un cercle, de loin plus linéaire et moderne.

En attendant le coup d'envoi, la Premier League relooke son logo - Stampaprint Blog FR

Comme c’était prévisible, les polémiques et les critiques n’ont pas tardé à se manifester, surtout chez les supporters des vingt équipes qui participent à l’un des championnats de foot les plus séduisants du monde. Mais, quoi qu’on en dise, le nouveau logo est décidément plus simple et polyvalent, tout en respectant l’histoire et la tradition. Bref, en un mot, il est fonctionnel.

Il n’empêche que cela prendra un peu de temps pour que ce nouveau logo soit accepté et que l’ancien soit définitivement rélégué dans les archives. En attendant, la nouvelle saison 2016/2017 va recommencer ce samedi. Qui l’emportera ? Le Manchester United de Mourinho, Pogba, et Ibrahimovic ou le Manchester City entraîné par Pep Guardiola ? Le nouveau Chelsea guidé par Antonio Conte ou l’Arsenal de l’éternel Arsene Wenger ? Sans oublier les surprises possibles, comme l’a démontré le miracle du Leicester City de l’année dernière. l’équipe révélation de la saison passée pourrait redoubler. Mais d’autre surprises pourraient guetter : le Tottenham entraîné par Pochettino ou le Liverpool de Klopp, par exemple. Allons voir !

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

 Article précédent Surprises et gourmandises: un blog … étonnamment gourmand!
Article suivant   Nicolas Beaumont: le photo-reportage en situation de crise humanitaire

Articles connexes

  • Sérigraphie : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quand l’utiliser ?

    29 septembre 2025
  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications

    9 septembre 2025
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?

    6 août 2025

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • Sérigraphie : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quand l’utiliser ? 29 septembre 2025
  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications 09 septembre 2025
  • Qu'est-ce qu'un roll up, comment en créer un et l'installer ? 06 août 2025
  • Comment aménager un stand complet pour salons et expositions 08 mai 2024

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet 31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir 30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ? 30 mai 2025
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie 10 avril 2025

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra ... tout en douceur 15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web 08 mars 2017
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est 13 février 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!