Le solstice d’été est imminent. Avec la saison estivale, la vie culturelle dans nos villes, surtout s’il s’agit de destinations touristiques, reprend un nouvel élan. Tous les fins de semaines, sinon tous les soirs, il est question de soirées, d’évènements, de concerts, de spectacles, de performances, de projections de films en plein-air. Les villes regorgent d’évènements, d’initiatives, de manifetations de tout genre (gastronomiques, culturelles, associatives,…), de festivals de musique, de cinéma, sans oublier les fêtes foraines, les brocantes, les marchés aux puces ou les soirées où les magasins restent ouverts jusqu’à tard… Il y en a vraiment pour tous les goûts : tout le monde peut profiter de la vie en extérieur tout en se consacrant à ses intérêts et à ses passions, à ses loisirs préférés.
Pourtant, ça arrive toujours que devant un nombre d’alternatives aussi vastes, on est un peu perdus et on ne sait pas que choisir, que privilégier parmi tous les bons plans qui nous sont proposés, surtout en été. Ce soir, cinéma sous les étoiles pour rattraper un film que j’avais raté en hiver ou plutôt apéro avec de la bonne musique en direct ? Qu’est-ce qu’on fait ce weekend ? Concert ou shopping en soirée sur la côte ? Ce ne sont que des exemples de bouts de conversations que, j’en suis sûr, chacun d’entre vous aura eu au moins une fois, tout seuls ou avec des copains, face aux calendriers riches en événements que les acteurs publics et institutionnels, associatifs ou privés organisent entre juin et septembre.
D’où, l’importance, du côté des organisateurs, de faire pencher les participants potentiels vers son propre événement, et non pas les myriade d’événements qui se produisent en concomitance. C’est là que la communication autour de ces événements, quels qu’ils soient, devient fondamentale. Dans ce contexte, les dépliants sont un outil de communication parfait pour abriter toutes les informations (les rendez-vous, les projections, les tables rondes, les conférences, les concerts, les spectacles) concernant un festival, une manifestation, le riche calendrier d’évènements que, surtout au cours des mois estivals, ne se cantonnent souvent pas à un seul weekend, mais s’étalent sur différents jours, des semaines, voire sur des mois. Mais un dépliant quelconque ne suffit pas pour attirer un grand nombre de personnes à son événement.
Il faut que le visuel, la conception graphique du dépliant soient originaux et captivants. Et cette responsabilité incombe justement aux organisateurs. Mais Stampaprint peut vous filer un coup de main dans cette tâche. Tout d’abord, nos graphistes sont à votre disposition pour la réalisation graphique de vos dépliants : ils sont à votre écoute pour traduire vos exigences de communication en images, en signes, en polices de caractère, en dessins, en photos et ainsi de suite. Deuxièmement, grâce à la vaste gamme de dépliants et aux nombreux formats que Stampaprint met à votre disposition, vous pourrez facilement être originaux et faire en sorte que votre dépliant soit captivant et attire plein de participants à la manifestation, au festival que vous êtes en train d’organiser. En associant tous nos différents formats et nos papiers avec le nombre de faces et les types de plis proposé, (et pourquoi pas? avec le talent de nos designers et graphistes), votre dépliant sera forcément sens égal.
Dépliants : nos formats
Commençons par les formats classiques : A4 (210×297 mm), A5 (148×210 mm), A6 (105×148 mm), A7 (74×105 mm).
Si vous préférez un forme plus allongée, alors optez pour les formats A5 L (105×297 mm), A6 L (74×210 mm), A7 L (52×148 mm) ou bien pour un format 98×210 cm.
Si vous êtes plutôt pour les formes carrées, pas de soucis : nous vous proposons trois dépliants carrés (98×98 mm, 148×148 mm, 210×210 mm.
Dépliants : le nombre de volets/faces
Quel que soit le format fermé du dépliant que vous aurez choisi, vous pourrez personnaliser votre dépliant en choisissant le nombre de volets et de faces qu’il vous faut pour contenir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez commander des dépliants avec :
- 2 volets/4 faces
- 3 volets/6 faces
- 4 volets/8 faces
- 6 volets/12 faces
- 8 volets/16 faces
Dépliants : nos plis
Une fois que vous aurez choisi le format et le nombre de volets/faces de vos dépliants, pensez à l’orientation des pages, horizontale ou verticale, mais surtout au type de pli. Cela peut paraître anodin, mas ça ne l’est pas. D’abord, le type de pli envisagé a une impact dès que vous vous apprêtez à réaliser l’imprimé de vos dépliant ou que vous nous demander à le faire. Deuxièemmement, la typologie de pli est un autre élément de personnalisation qui, si bien exploité, peut contribuer à l’efficacité de votre dépliant et de sa communication. Combien de fois vous avez ouvert un dépliant et vous n’avez plus réussi à le refermer par la suite? L’étape suivante serait de le jeter à la poubelle, alors que ce n’est pas du tout votre but. Le dépliant doit pouvoir être gardé aussi longtemps que la durée du calendrier des évènements au programme.
Donc, faites votre choix (conscient) parmi ces types de plis :
2 volets/4 faces
pli simple (orientation horizontale ou verticale)
3 volets/6 faces
pli fenêtre (orientation horizontale ou verticale)
pli porte-feuille (orientation horizontale ou verticale)
pli accordéon (orientation horizontale ou verticale)
4 volets/8 faces
pli fenêtre
pli porte-feuille
pli accordéon
pli roulé
6 volets/12 faces ou 8 volets/16 faces
pli accordéon + croisé
pli porte-feuille + croisé
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer commande chez Stampaprint pour vos dépliants!