Les anglais utilisent le mot « brand » ou « trademark », que l’on traduit tout simplement par « marque ». Un terme qui nous évoque l’identité d’une entreprise, dont les produits sont reconnaissables en vertu de cette même marque, synonyme tantôt de luxe et prestige, tantôt d’innovation et de modernité, et ainsi de suite.
L’humanité a ressenti l’exigence de « signer » ses propres créations, le fruit de son travail manuel ou intellectuel, depuis toujours (ou, sinon depuis toujours, depuis très longtemps).
Suite à l’avènement de l’industrie et de la production en série, la marque, le logo a évolué jusqu’à devenir non pas un simple trait distinctif, mais aussi un outil de communication, qui est censé véhiculer l’identité d’une firme, représenter ses valeurs et ses principes, bref sa philosophie.
Le logo doit donc être à même de dresser le portrait le plus efficace possible d’une entreprise : utiliser les couleurs et les polices de caractère correctes, choisir la forme la plus appropriée, cibler un public précis d’acheteurs potentiels, être reconnaissable de façon à pouvoir être différencié d’autres marques (concurrentes ou non), transmettre un message positif… autant d’éléments auxquels il faut veiller lorsqu’on créé son propre logo d’entreprise.
Quelles sont les caractéristiques d’un logo d’entreprise parfait ? Les voici, dévoilées dans ce petit guide de Stampaprint, votre agence de graphisme et imprimerie en ligne de confiance : bonne lecture !
Logo d’entreprise: image ou texte?
Lorsqu’on parle de logo, il faut avoir à l’esprit que ce terme fait référence d’une manière générale à l’ensemble des éléments qui composent une marque donnée. Pourtant, dans le jargon technique du graphisme et du marketing, on fait la distinction entre:
Pictogramme
Logotype
Marque commerciale
Payoff de marque
Voyons ce à quoi chacun de ces termes fait référence par le détail.
Qu’est-ce qu’un pictogramme?
Le mot pictogramme désigne l’élément iconique d’un logo. Il s’agit donc de l’ensemble des éléments non-verbaux, ne pouvant être ni lus ni prononcés, dans lesquels se reconnaît une entreprise. Du fait d’être non-verbaux, il est strictement nécessaire que ces éléments iconiques, picturaux aient une signification univoque. Un pictogramme peut être abstrait – on l’appelle idéogramme, dans ce cas – ou se référer à une réalité, un objet concret, ayant trait à l’activité de l’entrepsie (pictogramme iconographique). Comme nous avons déjà eu moyen de l’expliquer (voir ici), le choix des couleurs est fondamental en fonction du message que l’on veut faire passer.
Qu’est-ce qu’un logotype ?
Il s’agit des composantes écrites d’un logo – pouvant donc être lues et prononcées – d’ailleurs, le terme vient du grec logos, qui signifie parole, discours, mot. Les éléments essentiels d’un logotype sont la police de caractère et la ou les couleurs. Si l’on utilise un seul signe, on parle de « logogramme » ; si l’on choisit des polices de caractère pré-existantes, on l’appelle « typogramme » alors que, si l’on crée une police de caractère exprès pour son logo d’entreprise, le terme employé est celui de « logotype ». En ce qui concerne les couleurs, ici comme dans le cas du pictogramme, marier les bonnes couleurs est indispensable pour obtenir l’effet souhaité.
Qu’est-ce qu’une marque?
N’importe quel signe distinctif est, de fait, une marque: qu’il s’agisse d’image ou de texte, de l’emballage d’un produit ou de la combinaison de teintes, tout élément qui représente graphiquement l’identité d’une entreprise et qui permette de la différencier d’une autre constitue une marque. En termes juridiques, la marque commerciale peut être déposée et donc protégée. Das ce cas, la marque peut être composée du pictogramme, du logotype ou de l’union des deux.
AU sens large, la marque commerciale, traduction des termes anglais brand ou trademark, est l’ensemble d’un nom, d’un symbole, d’un dessin, selon différentes combinaisons possibles, permettant de différencier les produits et les services d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise. La marque est un concept qui s’enracine dans le rapport entre la transmission d’un certain message par l’entreprise et sa réception par la société ou par une partie spécifique de celle-ci. On pourrait résumer, en disant que la marque est dans la tête des consommateurs.
Qu’est-ce qu’un payoff de marque ?
De plus en plus utilisé au cours des dernières décennies, le payoff de marque est la devise, le slogan qui peut accompagner et compléter le logo d’une entreprise. Celui-ci peut varier ou rester inchangé au fil du temps : pensons, par exemple, à la devise « Just do it » de la marque Nike. Ce slogan doit être simple et direct, facile à retenir et en mesure d’exprimer un concept de façon univoque (l’invitation à agir à n’importe quelle condition, dans le cas du payoff de Nike).
Comment créer un logo d’entreprise efficace?
Maintenant que l’on connaît les éléments qui composent techniquement un logo d’entreprise, voici quelques astuces incontournables pour procéder à la création d’un logo qui soit efficace du point de vue de la communication. Compte tenu du fait que, avant de se lancer dans la réalisation graphique d’un logo, il faut avoir soigneusement évalué le marché sur lequel on est actifs (et donc ses concurrents), le public que l’on cible, ses objectifs de communication, il est fondamental de garder à l’esprit ces petits conseils:
- D’abord, parlez avec vos clients. Normalement, le client n’a pas de connaissances spécifiques en matière de communication ou de graphisme. Pourtant, il doit forcément connaître son marché de référence et ses clients à lui. Parler avec les clients est fondamental pour comprendre ses exigences en profondeur, le profil de l’entreprise et ses caractéristiques.
- Avant de décider, faites des tests! Pour comprendre quel est le projet graphique le meilleur pour un logo d’entreprise, transférer toutes vos idées sur une feuille de papier ou dans un logiciel de graphisme, selon vos habitutes. Cette sorte de remue-méninge graphique, ces ébauches, ces esquisses permettent de se rapprocher petit à petit du logo souhaité
- N’exagérez pas: soyez essentiels! On estime souvent qu’ un travail plus élaboré est plus efficace qu’un travail plus simple. Au contraire, un logo simple et essentiel peut être plus facilement retenu par les consommateurs. Ceci est d’autant plus vrai pour la police de caractère choisie: des polices trop complexes rendent la lecture difficile et le logo peu parlant.
- Ne courez pas après les modes: pensez à long terme! Suivre une mode souvent éphémère n’est pas la meilleure stratégie. Le logo doit toujours être reconnaissable, aujourd’hui tout comme dans cinq mois ou dans dix ans. Un bon logo doit miser sur la pérennité, bien qu’il puisse faire l’objet de quelques retouches avec le temps.
- Mot d’ordre: polyvalent! Un logo doit être polyvalent pour être efficace. Cela veut dire qu’il doit pouvoir être utilisé sur plusieurs supports (papier, supports numériques, etc.), en couleurs ou en noir et blanc…
- Cohérence, la vertu d’un bon dessinateur de logo d’entreprise: toute entreprise s’adresse à un public précis et sélectionné. En évaluant le projet final du logo, il faut vérifier que le logo soit cohérent avec le public ciblé par l’entreprise et les caractéristique du marché sur leauel elle opère.