Chaque couleur inspire chez nous des émotions et des associations d’idées différentes. Il existe des tons qui nous évoquent la créativité et l’extroversion, d’autres qui représentent le serieux et la rigueur, d’autres encore que nous associons avec la force et l’énergie. Pour une entreprise, le choix de ses couleurs distinctives, des couleurs de son logo est donc fondamental et doit être longtemps réfléchi. Pourtant, il faut non seulement choisir lmais aussi penser à comment marier les couleurs, en ayant toujours à l’esprit l’effet que l’on veut susciter chez nos clients, au moment où ils aperçoivent notre logo.
Le logo est la représentation graphique bidimensionnelle des valeurs et de la philosophie d’une firme, de ce qu’elle veut représenter et de ce qu’elle produit.
Voici quelques pistes pour bien choisir les couleurs de son logo, en les associant de façon adéquate. Vos doutes trouveront certainement une réponse dans notre guide ! Bonne lecture !
Introduction : les couleurs, leur nature et leurs caractéristiques
Tout d’abord, il est important d’illustrer ce que c’est que les couleurs et comment nous pouvons les ranger en catégories, selon différents critères.
Les couleurs sont le résultat de la perception visuelle découlant des signaux nerveux transmis à notre cerveau par les photorécepteurs de notre rétine. Ces derniers absorbent les radiations électromagnétiques du spectre visible, qui peuvent avoir des longueurs d’onde et des intensités différentes. Ce sont ces différences qui déterminent, en dernier ressort, la différence entre les couleurs.
Une première division des couleurs est celle entre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Cette division est représentée par le dit cercle chromatique de Johannes Itten :
-
Au centre du cercle sont représentées les trois couleurs primaires, à savoir le jaune de chrome, le rouge magenta et le bleu cyan.
-
Le mélange des couleurs primaires entre elles permet d’obtenir trois autres couleurs, appelées secondaires. Il s’agit du vert (jaune + bleu), de l’orange (jaune + rouge) et du violet (bleu + rouge).
-
A leur tour, les couleurs secondaires mélangées aboutissent aux couleurs tertiaires (le cercle extérieure de l’image).
Le cercle chromatique de Johannes Iatten permet également de connaître quelles couleurs sont complémentaires entre elles. Vous pouvez les repérer dans cette représentation, en sachant que chaque couleur primaire a comme couleur complémentaire, la couleur secondaire avec laquelle elle ne partage pas un coté du triangle. Ainsi, les trois couples de couleurs complémentaires sont le rouge et le vert, le jaune et le violet, le bleu et l’orange.
La psychologie des couleurs : quelles couleurs pour quel effet ?
Comme nous l’avons déjà souligné, chaque couleur engendre dans notre cerveau, plus ou moins consciemment, des sensations, des réactions différentes. Ce sont les études sur la psychologie des couleurs qui le révèlent. Ces études sont fondamentales pour les marques et leurs stratégies de marketing : elles ont démontré qu’environ 80% des consommateurs (c’est-à-dire 4 sur 5) tendent à acheter un produit sur la base des couleurs de l’emballage, du logo etc. Un logo efficace est la pierre angulaire des stratégies de communication de n’importe quelle entreprise, pour petite qu’elle soit. Il faut veiller aux couleurs, mais aussi à la police de caractère, aux formes, à la taille…
Quelle couleur nous évoque quel sentiment ?
Rouge : passion, force, énergie, dynamisme, désir. La couleur rouge nous invite à prendre des décisions rapides, sans trop y réfléchir, d’instinct.
Jaune : vivacité, positivité, énergie du corps et de l’esprit. La couleur associée au soleil, à la lumière capture l’attention et renvoie à la créativité et à l’extroversion. Il est parfait pour cibler une clientèle jeune, dynamique, qui bouge tout le temps.
Orange : joie, chaleur, exubérance, énergie, vivacité. L’association du jaune avec le rouge capture l’attention et invite à se lancer dans la vie avec enthousiasme et créativité.
Rose : santé, innocence, féminité. Il est souvent utilisé pour des produits pour l’enfance.
Violet : élégance, luxe, raffinement. Ce mélange de la passion du rouge et du calme propre au bleu est très exploité par les marques de bijoux ou de produits d’hygiène personnelle.
Bleu clair : fraîcheur, légèreté, répit. Le bleu clair est la couleur de l’eau et du ciel, deux éléments qui nous rappellent la pureté et la sérénité.
Bleu : sécurité, fidélité, assurance, sérénité, bien-être. Cette couleur froide transmet un sentiment de calme et d’intimité. D’où son emploi pour la communication des partis politiques, des instituts bancaires et des assurances.
Vert : espoir, relax, renouveau, affirmation de soi. La couleur de la nature est employée pour les logos de marques écologiques, par les ONG environnementales mais aussi par des entreprises de technologie qui veulent transmettre leur esprit d’initiative et d’innovation continuelle.
Marron : confort, solidité, élégance, sophistication. La couleur de la terre, du café, du bois évoque la qualité des produits, l’attention aux détails, la sécurité.
Blanc : candeur, pureté, simplicité, innocence, élégance, infini, clarté, authenticité.
Gris : pragmatisme, résistence, solidité, autorité, raffinement. Le gris est la couleur de l’acier, mais aussi de l’argent.
Noir : sérieux, tradition, élégance, mystère, obscurité. La couleur de la nuit est très fréquemment utilisée dans le monde de la mode et des parfums, en combinaison avec le blanc.
Comment marier les couleurs de façon correcte ?
Au-delà des sentiments évoqués par chaque couleur, les logos associent toujours au moins deux couleurs, ce qui rend la tâche encore plus complexe. Comment combiner les différentes nuances afin d’atteindre ses propres objectifs de communication ? Voyons quelles sont les différentes combinaisons possibles.
Marier les couleurs primaires
L’association de deux couleurs primaires (pensons au logo jaune et bleu d’Ikea, qui rappelle le drapeau suédois, ou au logo rouge et jaune adopté par McDonald’s ou au logo rouge et vert de Stampaprint) confère aux deux couleurs le maximum de luminosité. L’effet est donc energétique, net.
Marier les couleurs froides et chaudes
La combinaison d’une teinte chaude (par exemple, le rouge) avec une teinte froide (le bleu) tend à raviver l’éclat des deux couleurs. Le logo de Pepsi a adopté cette combinaison.
Marier les couleurs claires et obscures
En plus que l’éternel noir et blanc, le rapprochement entre une teinte claire et obscure entraîne un effet d’optique comme qui la couleur claire semble avancer, l’obscure paraît passer à l’arrière-plan. Le résultat est, dans ce cas aussi, d’une grande netteté visuelle.
Marier plus de deux couleurs
Suite à l’avènement du web, une tendance de plus en plus répeandue est celle de la réalisation de logos très colorées, qui présentent plus de deux couleurs. Deux de ces logos nous viennent immédiatement à l’esprit : Google et Ebay. Chaque lettre de noms Google et Ebay est d’une couleur différente, chaude ou froide. Si, de prime abord, l’effet peut sembler dépaysant, en réalité un tel logo a un grand avantage : il ne risque pas de passer inaperçu.