Hier nous avons abordé une plateforme, Dribbble, qui est en train de se répandre parmi les graphistes et les webdesigners qu’elle cible. Elle se base sur un fonctionnement qui a plus de contraintes que les réseaux sociaux les plus généralistes comme Facebook, Twitter etc. Semblable à Dribbble mais plus traditionnel quant à son fonctionnement, Behance, lui, est le reseau social par excellence destiné aux créatifs.
Il s’agit de la plus grande communauté d’artistes existante sur la Toile, un lieu qui naît comme vitrine, carrefour, point de rencontre, source d’inspiration mutuelle et forum d’échange de pratiques et conseils. Voyons donc comment fonctionne Behance et pourquoi tout créatif devrait posséder un compte sur cette plateforme !
Behance: une vitrine virtuelle
Behance fonctionne de la même façon que n’importe quel autre social network: il faut s’inscrire, personnaliser son profil à sa fantaisie (soignez tout particulièrement votre description!). Ensuite, on peut télcharger et publier ses créations, suivre d’autres usagers (comme sur Twitter ou Google +) et on peut attribuer des mention « J’aime” (comme sur Facebook). La particularité de Behance consiste en ceci qu’il a un mur composé par des images: ici ce sont les créations à parler pour le compte de leurs auteurs. Pour un designer il est très important d’être présent sur ce genre de plateformes parce que ce n’est pas seulement l’endroit où un graphiste étale ses projets pour se faire remarquer, mais aussi – logiquement – le lieu où se rendent ceux qui cherchent des talents.
Behance est utilisé par des graphistes, webdesigners, photographes, dessinateurs, publicitaires, architectes, designers de mode, et bien d’autres catégories professionnelles créatives.
Trouver un travail sur Behance
Ce n’est pas un hasard que derrière Behance il y ait Adobe, qui, depuis toujours, avec ses “suites” vient au secours des graphistes, et ce n’est pas un hasard non plus que la première question qu’on vous pose en accédant à la page d’accueil de Behance soit: “A la recherche de nouveaux talents?” .
Commençons par Adobe : ces dernières années, Behance – qui, c’est la peine de le rappeler, a été lancé par Sott Belsky et Matias Corea – a scellé une alliance avec Adobe en vertu de laquelle tous les abonnements payants à Creative Cloud incluaient l’abonnement gratuit à Behance ProSite, un service de création de portfolios personnels synchronisables avec Behance. A partir de cette alliance on est arrivés ensuite à l’achat par Adobe de Behance, preuve de l’importance de cette palteforme et de ses potentialités.
Mais Behance permet aussi de publier des petites annonces: en cliquant sur “Offres d’emploi”, vous tomberez sur les postes à pourvoir et sur les profils recherchés. Il est possible de filtrer les offres en fonction du pays, de la ville, du profil et des qualifications demandées, etc. Même les grandes agences de graphisme vont à la recherche de leurs collaborateurs sur cette plateforme, ce qui explique que plus d’un million de personnes sont inscrites à ce réseau social. Il faut préciser que, tandis que l’inscription est gratuite, la publication d’offres d’emploi est payante.
Autre avantage de Behance, si un client vous demande de lui montrer vos travaux, il suffit de lui envoyer le lien de votre portfolio sur Behance sans devoir envoyer de fichiers lourds par mail ou par WeTransfer. Ce qui est plus, les images sur Behance sont en haute définition, une caractéristique qui mettra en valeur vos projets. Un auteur peut même montrer l’état d’avancement d’un projet en cours. Une ligne du temps apparaîtra en cliquant sur l’image du résultat final : c’est très utile pour montrer toutes les étapes créatives et les raisonnements qui ont abouti au résultat définitif.
Behance comme source d’inspiration
Un autre aspect de Behance ne doit pas être sous-estimé non plus. S’agissant d’une grande communauté d’artistes, il est facile de dénicher de nouveaux talents et de nouvelles sources dì’inspiration, suivre les modes et connaître les tendances au niveau global. En d’autres termes, se tenir au courant et être toujours branchés. Il est possible – même sur tablette ou smartphone – de naviguer sur Behance par domaine d’intérêt, ou bien d’aller directement aux activités les plus récentes et découvrir les dernières œuvres publiées par les usagers dont nous sommes followers.
Pour conclure….
Si vous êtes graphiste, web designer, photographe ou autre, voire même un client de Stampaprint désireux de vous inspirer pour vos commandes à imprimer, Behance est une des meilleures vitrines en ligne. Cette plateforme est un véritable lieu virtuel de rencontre de tous les graphistes et créatifs – des plus connus aux moins célèbres, débutants ou amateurs – et les entreprises qui cherchent des personnes douées qui puissent enrichir leurs effectifs. Son propre compte sur Behance représente un véritable portfolio en ligne, à montrer à ses clients, à ses collaborateurs à son employeur avant ou après un entretien d’embauche.
En outre, on peut suivre les usagers que nous aimons le mieux, les plus célèbres, les plus proches de nous du point de vue de la sensibilité artistique. De cette manière, on arriver à surveiller les dynamiques qui animent le secteur dans lequel on est actif et son marché de référence.
Qui que ce soit qui ait quelque chose à dire, ou mieux à montrer, a tout son intérêt à créer son profil sur Behance. Si vous ne vous êtes toujours pas inscrits, rassemblez vos créations et vos travaux et…. Bonne chance !