Les année Dix de ce siècle ont vu une multiplication exponentielle des plateformes sociales et des réseaux sociaux : pas une seconde ne passe sans que nous regardions notre journal ou mur de Facebook, nos messages su Whatsapp, sans lancer un tweet ou poster une photo sur Instagram ou Snapchat. Pourtant, il n’est pas vrai que ces plateformes ont un but exclusivement et purement social, il en existe certaines qui peuvent s’avérer très utile pour notre vies professionnelle aussi. Avec le temps, beaucoup de social network se sont spécialisés dans un domaine particulier, en visant une cible précise, souvent identifiée selon des catégories professionnelles. Ils sont devenus des forums de discussion où les personnes impliquées dans une même activité ou cultivant les mêmes intérêts peuvent partager des astuces, des expériences, créer des contacts, échanger leurs idées et opinions.
Parmi ces nouvelles plateformes sociales dédiées, il y en a une conçue expressément pour les graphistes et les webdesigners qui est en train de connaître de plus en plus de succès en termes d’usagers inscrits et de partage de contenus : il s’appelle Dribbble (avec trois b, ce n’est pas une coquille !) et, si vous ne le connaissez pas encore, ça vaut la peine de continuer de lire notre billet.
Qu’est-ce que Dribbble?
Avant même d’être un réseau social, de l’aveu de ses deux fondateurs mêmes Rich Thornett et Dan Cederholm, il s’agit d’une communauté virtuelle pour graphistes et webdesigners. Pour entrer dans ce cercle restreint de Dribble, au début il fallait recevoir une invitation de la part de quelqu’un qui soit déjà inscrit. Aujourd’hui, il suffit d’insérer ses propres données et son adresse mail et de confirmer l’activation du compte en cliquant sur le lien reçu par courriel. L’inscription est gratuite, mais pour avoir accès à des services supplémentaires on peut souscrire deux abonnements différents. Tout d’abord, il faut compléter la partie relative à son profil personnel : sa photo de profil, le lieu d’origine et/ou de résidence, l’adresse de son site internet et une brève biographie. C’est après cette simple démarche que vous pouvez commencer à interagir avec les créations présentes sur Dribble.
En effet, il n’est pas possible de poster des contenus tout le temps comme sur Facebook ou Instagram. Par intervalles, périodiquement, Dribbble offre la possibilité de partager ses propres travaux et créations. La philosophie qui explique cette contrainte est celle de garder un niveau élevé pour la plateforme. Ceux qui interagissent avec les billets à travers des commentaires ou des mentions “J’aime” seront automatiquement primés par le site.
Comment se faire remarquer sur Dribbble?
A la base, comme on le disait tout à l’heure, Dribbble est une communauté de et pour graphistes et webdesigners. On raconte soi-même par le biais de ses propres travaux, déjà conclus ou en passe de l’être. Pour finir dans la vitrine, dans la « devanture » du site, et acquérir donc davantage de visibilitè, il faut que son travail ou projet obtienne un nombre de mentions « J’aime » et de commentaires supérieur à la moyenne. Plutôt qu’un algorithme, le système de mise en avant de Dribbble exploite un critère de popularité interne à la communauté même. L’un des buts principaux de cette plateforme, par ailleurs souligné par ses mêmes fondateurs, est celui de faire découvrir de nouveaux talents créatifs et, si possible, les faire embaucher par des agences ou des entreprises intéressées. En d’autres termes, il faut être constants, présents sur ce réseau social, il faut croire dans ce que l’on fait et dans le chemin que l’on a emprunté : une fois que l’on décroche la licence de poster et de publier des contenus, ce seront nos ouvrages à parler à notre place !
Utiliser Dribbble comme source d’inspiration
Même au cas où nous ne pouvons pas poster de contenus sur Dribbble, cette plateforme peut toutefois s’avérer un instrument utile pour n’importe quel créatif. Justement grâce à la typologie de ses usagers et à la qualité des contenus publiés, il peut servir de source d’inspiration pour ses projets futurs ou pour surveiller les tendances les plus prisées de notre époque. Sur Dribble, il est possible de filtrer les résultats de la recherche en fonction des couleurs, des thèmes, des étiquettes, des catégories… Par exemple, si vous êtes en train de travailler sur un projet dont la teinte dominante est le rose, il suffit de taper « rose » dans la barre de recherche pour voir les solutions adoptées par d’autres graphistes comme vous.
Pour conclure…
N’importe qui peut avoir un intérêt à utiliser Dribbble. C’est un des sites les meilleurs quant à la qualité et à la variété des créations. Si vous voulez rentrer dans le cercle restreint, dans l’élite des contributeurs qui peuvent partager leurs propres ouvrages, insérez dans votre profil votre site web si bien que les autres usagers de Dribble pourront y jeter un coup d’œil, commentez et « likez » les travaux des autres et attendez à ce que Dribbble vous ouvre les portes de la communauté des contributeurs. Mais avant, assurez-vous d’avoir une histoire derrière vous et un protfolio riche d’idées et contenus à partager sur Dribbble. Bonne chance !