Depuis que Facebook les a introduits dans ses murs à la fin de mai 2015, les gifs animés ont connu une seconde jeunesse.
Mais qu’est-ce qu’un gif? Quels sont les logiciels qui permettent de créer des gifs animés ? Essayons de répondre à ces questions dans ce guide que Stampaprint, le spécialiste de l’impression de totems publicitaires, a réalisé pour vous !
Prémisse: qu’entend-on par gifs animés?
Commençons par les bases. Gif est un acronyme qui signifie Graphics Interchange Format, c’est-à-dire un format qui peut être utilisé pour des images numériques raster ou bitmap (composées par des pixels) et en mesure de supporter jusqu’à 256 couleurs (la palette VGA). Elaboré pour la première fois à la fin des années 80, ce format d’images a connu un succès énorme dès le début de l’ère d’Internet. Sa péculiarité est celle de pouvoir être employé pour les images animées, contrairement à d’autres formats comme le Jpg. L’animation se fait grâce à l’union en une seule image de plusieurs photogrammes en séquence de façon à apparaître comme une brève vidéo.
Les gifs peuvent même être tirés directement de vidéos: la démarche est moins compliquée et le résultat sera très probablement meilleur.
Les logiciels qui permettent de créer des gifs animés
Pour créer des gifs animés, il existe différents logiciels et différentes applications qui viennent à votre secours. Commençons par les logiciels, les premiers à avoir vu le jour dans l’ère numérique.
Pour ceux qui n’ont que des compétences de base en la matière, l’idéal est un logiciel comme AnimateGif, caractérisé par une interface très propre et intuitive, qui vous permet d’insérer les images qui viendront composer l’animation, de choisir la vitesse de la séquence etc. Le seul bémol de ce logiciel est qu’il fonctionne uniquement avec les systèmes opérationnels Windows: avec un Macintosh, vous ne pourrez donc pas l’utiliser.
Si, par contre, vous souhaitez convertir un morceau d’une vidéo en gif animé, remettez-vous-en à Free Video To Gif Converter. Grâce à ce logiciel, n’importe quel format vidéo (Avi, Mpeg, Mov, Mp4, Wmv…) peut être magiquement transformé en gif animé. Complètement gratuit, il présente une autre particularité, celle de pouvoir effacer des images que l’on ne veut pas insérer dans ses gifs animés. La qualité des formats est bonne et la palette de 256 couleurs permet de parvenir à un rendu chromatique optimal, dans bon nombre des cas identique à celui de la vidéo.
Il ne faut pas oublier non plus l’incontournable Photoshop: ouvrez deux ou plusiers images de la même taille sur des niveaux différents, ensuite ouvrez la timeline et cliquez sur “Duplication des images sélectionnées”, en réglant en même temps la vélocité de la transition d’une image à l’autre.
Les apps qui permettent de créer des GIFs animés
L’avènement des smartphones et des applications (pour bureau d’ordinateur aussi) a davantage simplifié la démarche pour créer des gifs animés.
Une des applications les plus simples et pratiques q est sans aucun doute Gifgrabber.com: ce portail – qui ne fonctionne que sur les Mac avec le dernier système opérationnel disponible – permet de transformer en gif animé n’importe quelle vidéo. Les gifs animés créées à l’aide de Gifgrabber peuvent durer jusqu’à 30 secondes. Le téléchargement est gratuit et l’interface de cette app est très simple à utiliser. Même au cas où vous auriez besoin d’un format “léger” pour le publier sur les réseaux sociaux, cette app permet de régler la taille du format pour l’adapter à toutes vos exigences.
Si vous voulez créer des gifs animés directement depuis votre smartphone, une excellente application disponible aussi bien pour Android que pour iOS est 5SecondsApp. Cette plateforme offre la possibilité de transformer en gif animé une vidéo ou une série d’images.
Ceux qui possèdent un Windows Phone peuvent se tourner vers Blink, une application qui permet de convertir plusieurs images en Gif animé. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis la boutique en ligne de Windows.
En revenant aux système iOS et Android, si vous avez un profil Instagram, vous ne pouvez pas vous passer de Boomerang. Il s’agit d’une application qui fonctionne en symbiose avec Instagram et grâce à laquelle vous pouvez créer des gifs animés de la durée maximale de 4 secondes à partir de dix images.
Ensuite, il existe des applications développées pour un seul système opérationnel. Si vous avez un téléphone intelligent pourvu du système Android, déchaînez-vous avec Fotodanz, une application qui en plus des fonctionnalités mentionnées pour les autres vante une caractéristique très particulière : en enregistrant une brève vidéo avec Fotodanz, vous pourrez faire en sorte que seule une partie de l’image bouge et la partie restante reste immobile.
Ceux qui préfèrent Apple et les iPhones peuvent s’amuser avec DSCO. Vous pouvez tourner de courtes vidéos et les transformer en gifs animés. Le petit plus de cette application est que vous pouvez ajouter des filtres et des effets particuliers.