Lèvent la main ceux qui n’ont jamais envisagé, au moins une fois dans leur vie, d’ouvrir un blog dans lequel raconter leur activité, leurs loisirs, leurs passions, leurs réflexions au quotidien.. .Pour bon nombre, ce n’est resté qu’une idée, un souhait, une bonne intention renouvelée au début de chaque année, beaucoup d’autres ont su la transformer en réalité, une réalité à laquelle ils se confrontent tous les jours.
Lorsqu’on se risque dans le monde du blogging, de l’écriture web, on a souvent beaucoup d’enthousiasme mais peu de repères ou d’expertise, ce qui empêche de créer et publier des contenus qui soient à la hauteur de son enthousiasme, en mesure d’intéresser les lecteurs et de fidéliser une foule croissante de followers à son blog.
Comment doit-on se comporter dès lors qu’on se lance dans la rédaction d’un blog personnel, d’entreprise etc. ? Il s’agit d’une question qu’il faut toujours se poser avant de commencer, quelle que soit la typologie du blog. Les astuces que nous allons vous passer valent pour nous aussi, la rédaction du blog de l’impression et de la créativité de Stampaprint. Essayons de donner quelques réponses à cette question d’un point de vue purement linguistique ou stylistique: quoi écrire? Comment l’écrire ? Quel registre utiliser ? Que faut-il absolument éviter ? Qu’est-il souhaitable d’écrire dans quel contexte ?
Voici 5 conseils, simples et intuitifs, mais auxquels nous faisons guère attention. Ce sont de petites astuces que nous avons tirées de notre expérience.
Du coup , bonne lecture et bonne écriture !
5 conseils pour écrire sur son blog : 1. Evitez les fautes d’orthographe, de frappe, tout genre de coquilles
Cela pourra sembler banal, mais ça ne l’est pas. Et d’ailleurs, il suffit de naviguer sur la Toile pour se rendre compte que la langue utilisée sur le Web est un peu mal en point, blessée par un tas incroyable de fautes de frappe, d’orthographe, d’abréviations, de tournures orales,… La grammaire est souvent négligée à cause de la vitesse de la rédaction demandée par le web, la structure et l’organisation textuelles très faibles, voire absentes, la ponctuation approximative. S’il est vrai que toutes ces erreurs permettent de rendre l’élaboration des billets plus rapide, il est tout aussi vrai que pour un lecteur, ça pique les yeux, en plus de compliquer la compréhension du message que l’on veut faire passer. Un texte plein de fautes n’est pas très joli en lui-même d’un point de vue formel, mais il gâche aussi l’image et la crédibilité du bloggueur ou de la bloggueuse qui l’a écrit, de telle sorte que le lecteur aura tendance à lui faire de moins en moins de confiance au niveau des contenus aussi.
Donc relisez toujours votre texte avant de le publier, vous pourrez identifier les fautes, les coquilles, les détails à peaufiner
5 conseils pour écrire sur son blog : 2. Soyez cohérent
Plutôt qu’une règle, c’est vraiment un souci qui doit nous accompagner à chaque fois qu’on s’apprête à écrire sur son blog. L’angle, la perspective, la ligne éditoriale – pour utiliser un langage plus technique – que l’on choisit pour son blog sont fondamentaux : ils permettent de fixer les limites, les bornes quant aux sujets à aborder, pour ne pas faire de hors sujet. Certes, un blog est plus flexible qu’un magazine, un quotidien, etc. mais cela ne signifie pas qu’on peut écrire tout et n’importe quoi. Quand on écrit, il faut toujours penser à ceux qui vont lire ses articles, n’est-ce pas ? Alors, il faut chercher à avoir un style rédactionnel homogène, choisir attentivement les sujets, garder la même façon de s’adresser aux lecteurs, le même layout textuel etc. Mot d’ordre, la cohérence donc, à l’interieur du même billet, des billets entre eux et, plus globalement, des contenus du blog. Par exemple : alterner des sujets sérieux à des sujets légers, ironiques, ce n’est pas idéal, à moins d’avoir deux sections nettement disinctes sur son blog. L’alternance des registres, familier et soutenu, peut s’avèrer un choix peu gagnant, qui risque de dépayser les lecteurs et de brouiller les contours, le profil du public que l’on cible (et par conséquent, d’éloigner des followers).
Donc trouvez votre style à vous, identifiez la ligne éditoriale de votre blog et ne les quittez jamais !
5 conseils pour écrire sur son blog : 3. Adoptez un layout graphique reconnaissable
Tout comme le style d’écriture, un layout graphique homogène pour ses billets peut contribuer à fidéliser les lecteurs. Nous ne faisons pas référence à l’interface du blog en elle-même, avec son titre, ses sections, mais nous nous référons au layout de chaque article du blog. Il y en a qui préférent insérer beaucoup d’alinéas, d’autres qui privilégient des paragraphes très longs, d’autres encore qui optent pour une subdivision du texte en paragraphes très brefs (ce qui facilite la tâche des lecteurs, qui souvent n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture). L’important, ce n’est pas lequel de ces layout on choisit, mais plutôt, une fois que l’on en a identifié un, le garder et l’appliquer à tous les billets.
Donc, chosissez un layout graphique équilibré pour vos articles et ne le modifiez pas !
5 conseils pour écrire sur son blog : 4. Attirez l’attention du lecteur
Venons-en au conseil le plus difficile à mettre en place. Capturer l’attention des lecteurs, c’est-à-dire, dans le cas de lectuers habituels, savoir les surprendre, les étonner, dans le cas de nouveaux lecteurs, tombés par hasard sur son blog, laisser son empreinte et faire en sorte qu’ils remarquent quelque chose qui les fasse revenir, volontairement cette fois-ci. Au-delà des sujets abordés (cela relève de la ligne éditoriale, voir le conseil numéro 2 plus haut), l’objectif est d’intéresser les lecteurs : le concept d’intérêt peut être très vaste, il peut se traduire tantôt par la notion d’utilité, tantôt par celle de divertissement. Chacun peut atteindre cet objectif par des moyens différents, selon son style, le contenu de son blog etc. Certains préfèrent un schéma traditionnel pour écrire sur son blog avec une introduction, le corps du texte et la conclusion. Il y en a aussi qui rentrent tout de suite dans le vif du sujet, d’autres qui commencent avec une introduction plus générale pour après cibler le noyau du sujet. Il importe de gagner le lecteur dès le début de l’article et de l’amener jusqu’à la fin du billet.
Un petit rappel: une accroche bien faite, particulière peut faire la différence!
5 conseils pour écrire sur son blog : 5. Cherchez et trouvez votre valeur ajoutée
Pour quelle raison un internaute devrait préférer votre blog à n’importe quel autre sur les mêmes sujets ou du même genre ? Sans doute, pour votre style. Ou pour la complétude et la fiabilité des informations fournies. Ou bien, pour l’interface graphique agréable et fonctionnelle. Mais aussi pour la façon dont vous abordez les sujets. Surtout dans le cas de blogs très spécifiques, sur des sujets très précis, désormais les contenus que ceux-ci proposent sont les mêmes ; ce qui fera la différence, ce sera la manière de présenter ces mêmes contenus et informations par rapport à ses « concurrents ». Ou encore, la vitesse et la réactivité de leur publication. La chose la meilleure à faire est de tirer les informations de ses propres sources de manière directe, sans intermédiaires : pensons aux bloggueurs ou bloggueuses culinaires qui inventent leurs propres recettes ou aux auteurs de blogs de design et graphisme qui peuvent partager des astuces, tirées de leur propre expérience, sur l’utilisation d’un logiciel de dessin. En somme, ce dont nous sommes en train de parler, c’est la valeur ajoutée que vous pouvez vanter à l’égard des blogs rivaux : identifiez-la et exploitez-la au mieux !