L’un des doutes irrésolubles qui hantent tous ceux qui doivent télécharger un fichier à imprimer avec Stampaprint concerne les marges de découpe : qu’est-ce que ça veut dire ? A quoi ça sert ? Comment les calculer ? Comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on reçoit le produit imprimé ? Voici un petit guide, simple mais exhaustif, avec tous les éclairages et toutes les précisions nécessaires à ce sujet : après l’avoir lu, vous ne pourrez plus vous tromper !
Marges de découpe: qu’est que c’est et à quoi ça sert?
Quelle que soit votre imprimerie, que vous vous tourniez vers une typographie traditionnelle ou une imprimerie en ligne, on vous demandera d’insérer dans votre fichier des marges de découpe différentes selon le matériau/support et les standards exigés par l’imprimeur. Si vous n’êtes pas des professionnels du graphisme, très probablement le sens de l’expression “marges de découpe”, au moins dans son emploi technique lié au monde de l’impression, reste enveloppé d’un brouillard assez épais, tout comme la raison de leur importance.
Expliquer ce que c’est qu’une marge de découpe est très simple: il s’agit d’une marge de quelques millimètres d’épaisseur ajoutée à chaque côté du fichier. Pour vous donner un exemple: si vous devez imprimer un flyer de 98×210 mm, on vous demandera d’envoyer un fichier qui fasse 102×214 mm (2+2 mm pour les deux côtés verticaux, 2+2 mm pour les deux côtés horizontaux).
La raison pour laquelle on vous demande d’insérer une marge que l’on pourrait définir “de sécurité” est la suivante: comme tout travail mécanique, la découpe d’un produit typographique n’est habituellement pas précise à 100 %. C’est pourquoi, généralement, on calcule une tolérance d’erreur d’environ deux millimètres pour chaque côté (pour un support en papier, parce que pour le tissu, comme dans le cas des banderoles, les marges de découpe augmentent). Les marges de découpe servent donc à éviter de mauvaises surprises une fois le produit imprimé.
Comment calculer les marges de découpe?
Comme on l’expliquait tout à l’heure, chaque typographie demande des marges différentes en fonction de la machine qu’elle utilise, de la typologie du produit que l’on commande et de la tolérance aux erreurs qu’elle admet selon les cas. Si vous envisagez de vous en remettre à une imprimerie en ligne, normalement vous trouverez les valeurs demandées pour les marges de découpe affichées à la page du produit ou de la commande: dans le cas de nos affiches publicitaires, par exemple, vous pouvez trouver tous les formats disponibles et télécharger les instructions pour la réalisation graphique du fichier. Si le fichier présente une couleur ou une image de fond, à l’arrière-plan, n’oubliez pas de les étendre jusqu’aux extrémités du fichier (donc jusqu’aux marges de découpe): ce faisant, vous éviterez la présence d’un bord blanc désagréable sur les contours du fichier.
Marges de découpe: quelques règles à garder à l’esprit
Maintenant que vous savez ce que c’est qu’une marge de découpe et comment la calculer, poursuivons avec quelques autres petites astuces pour préparer vos fichiers à imprimer.
La première concerne la distance des éléments textuels et graphiques importants des bords du fichier: afin de conjurer le risque de couper des éléments essentiels du fichier, nous vous conseillons de les placer à au moins 6 millimètres des bords du fichier. Comme cela, ils ne pourront pas être coupés suite à la marge d’erreur que l’on a mentionnée plus haut.
Un autre conseil que nous voulons vous donner porte sur l’insertion éventuelle de bordures: si celles-ci sont placées trop près des bords, elles risquent d’être coupées de façon différente d’un côté à l’autre du fichier, ce qui n’est pas très agréable à voir. Notre suggestion est donc de les mettre à au moins un centimètre du bord: de cette façon, même si la machine n’est pas précise, on s’apercevra à peine de la différence entre un côté et l’autre.
Une plus grande précision de découpe ? Utilisez les hirondelles
Il existe un système pour améliorer la précision dans la phase de découpe : l’insertion de hirondelles ou traits de coupe, c’est-à-dire des repères graphiques qui indiquent la position exacte de la découpe. Les hirondelles servent donc à délimiter le format du produit imprimé. Toutefois, leur insertion n’exlut pas celle des marges de découpe ! Même en présence de hirondelles, il est nécessaire d’étendre la couleur ou l’image de fond jusqu’aux marges de découpe, environ deux millimètres au-delà du tracé de découpe.