Stampaprint.fr, leader européen dans le secteur de l’impression en ligne, vous parle aujourd’hui du septième art: le cinéma. Quelques jours après la cérémonie de remise des Oscars 2016, le prix le plus prestigieux pour les produits destinés au grand écran, nous ne pouvions pas ne pas parler cinéma. Surtout que, après les nombreux films sortis autour de Noël, le deux premiers mois de l’année ont été plutôt tranquilles quant aux sorties cinématographiques. Dans la foulée des Oscars, maintenant, les différentes salles de cinéma proposent des films pour tous les goûts. Et, comme la météo hivernale ne nous permet pas encore de faire des sorties en plein air, un film au cinéma est le plan parfait quand on n’a pas envie de rester chez soi malgré le froid, le vent ou la pluie.
Hier, nous avons abordé un autre lieu culturel: les librairies. Mis à part les grands exploitants de cinémas, comme UGC ou Gaumont, les petites salles de cinéma indépendantes ne sont pas moins menacées que les librairies traditionnelles par l’avènement d’Internet, du streaming en ligne (plus ou moins légal), des chaînes vidéo et par la concurrence d’autres produits audiovisuels jouissant d’un grand succès, comme les séries pour le web ou pour la télévision. Mais, pour faire face à ce contexte hostile, les cinémas indépendants ne sont pas dépourvus d’armes appropriées, celles que peut leur fournir notre imprimerie en ligne, par exemple.
L’enseigne
Le premier élément indispensable pour votre salle de cinéma est une enseigne qui le rende bien reconnaissable. Notre conseil est de la réaliser en Dibond (alluminium), un matériau résistant aux intempéries, si bien que vous pourrez mettre votre enseigne à l’extérieur du cinéma, pour qu’elle soit bien visible. Une astuce supplémantaire est d’afficher une enseigne rétro-éclairée ou une enseigne lumineuse en Plexiglas imprimé, pour que votre clientèle puisse vous remarquer la nuit aussi.
Les matériaux que vous pouvez choisir sont très nombreux et les enseignes sont personnalisables à votre fantaisie : si vous vous en remettez à Stampaprint.fr, vous pouvez créer votre enseigne avec des dimensions maximales de 150×200 cm. Au-delà de ce format, l’enseigne sera coupée par moitié. Jetez un coup d’oeil ici pour voir toutes les options qu’on vous propose.
Les affiches
Les affiches sont un autre instrument fondamental pour faire de la publicité pour votre salle de cinéma. Nous ne nous référons pas uniquement aux affiches que les différents distributeurs de films mettent à la disposition des cinémas. Créez vous-mêmes des posters ou des affiches qui publicisent des soirées spéciales, des cycles thématiques de projections (consacrées à un certain réalisateur, à un genre particulier, à un courant cinématographique ou sur un sujet donné), afin de défier la concurrence des autres exploitants de cinémas et amener les clients à choisir votre salle. Vous pouvez même vous en servir pour faire connaître vos offres promotionnelles exclusives : par exemple, une réduction des prix d’entrée de 50 % tel ou tel jour, ou bien, l’inclusion d’une boisson dans le prix d’entrée le weekend. Les affiches existent en plusieurs formats : de l’A3 classique au 70×100 cm, en passant par des tailles intermédiaires. Vous pouvez même faire imprimer vos affiches sur un papier fluorescent : une façon originale pour qu’elles ne passent pas inaperçues.
Les dépliants
Le dernier produit dont un exploitant de cinéma ne peut pas se passer est le dépliant. Bien que d’un format plus petit que les produits précédents, leur importance n’est pourtant pas moindre. Il faut miser sur une forme originale, particulière, et ne pas réaliser des dépliants coutumiers, banals. Optez pour une forme allongée (format A5L), par exemple. Vous pouvez personnaliser vos dépliants de mille manières, en choisissant le nombre de faces (4, 6 ou 8), de volets (2, 3 ou 4) et le type de pli (portefeuille, accordéon, fenêtre, croisé ou roulé).
Crédit photo à la une: Marc Lacoste, Katorza – Nantes