La rédaction de Stampaprint, votre imprimerie en ligne de confiance, vous ouvre aujourd’hui les portes de la cusine de Justine, animatrice du blog Les gourmandises de Lou. Il vous suffit de jeter un coup d’oeil à la tarte ci-dessous pour comprendre ce dont on va parler et pour commencer à saliver!
ATTENTION: Seulement si vous n’avez pas faim, vous êtes autorisés à continuer la lecture! Effectivement, bien que simple, le titre du blog, Les gourmandises de Lou, dit déjà tout…
Bonjour, Justine, auteure du blog culinaire « Les gourmandises de Lou ». Mais quel est votre vrai prénom ? Justine ou Lou?
Bonjour, mon vrai prénom est Justine. J’ai cependant choisi d’utiliser « Lou » pour mon blog car il s’agit d’un surnom familial me venant de mon enfance que j’ai toujours aimé et qui représente bien l’image de mon blog : une cuisine familiale pour partager de bons moments avec ceux que l’on aime.
Comment vous êtes-vous lancée dans l’aventure de la rédaction d’un blog de recettes ?
J’ai toujours aimé faire de la pâtisserie et surtout en manger ! Cela me vient de ma mère et de ma grand-mère qui passaient des heures derrière les fourneaux pendant mon enfance. Tout le monde n’ayant pas eu cette chance j’ai eu envie de partager les astuces et recettes qu’elles m’ont apprises et ainsi montrer que la pâtisserie peut être accessible à tous, tout en étant belle et gourmande.
D’où vous inspirez-vous pour vos mets sucrés et salés ? Avez-vous quelqu’un de confiance à qui vous les faites goûter ?
Ma mère et ma grand-mère sont à l’origine de mes recettes mais je trouve également de belles idées grâce à un site que j’adore, Pinterest ; sans oublier les recettes des pâtissiers tels que Christophe Felder dont j’aime beaucoup le travail.
Une fois la recette élaborée et réalisée, elle doit encore passer la dégustation de Monsieur Gourmandises de Lou, heureux et incorruptible président du jury des goûteurs de mes recettes. ^^ Toujours impartial, il me donne des idées d’amélioration ou tout simplement son air ravie en disant « Mon Dieu que c’est bon ! » quand il se régale. Aucune recette n’est donc publiée sans avoir été testée et approuvée à la maison. La pluralité des avis donne à mes lecteurs l’assurance de ne pas être déçus en la réalisant.
Combien de temps consacrez-vous à votre blog et à tout ce qui gravite autour de lui en moyenne ?
C’est assez difficile à évaluer car je pense très souvent aux recettes que je pourrais tester, aux photographies que je pourrais prendre, etc, mais pour la réalisation des recettes, articles et photos je dirais un jour par semaine minimum.
« Selon moi, la cuisine doit être facile, authentique, savoureuse et accessible. » peut-on lire sur votre blog « Les gourmandises de Lou ». Proposez-nous quatres recettes qui incarnent au mieux chacune de ces qualités.
Cela ne va pas être évident pour la première car l’ensemble de mes recettes ont pour vocation d’être faciles. Mais je pense que celle qui est la plus facile tout en donnant un résultat bluffant est celle des Bounty. Parce que selon moi, rien de tel qu’une confiserie faite maison quand elle est aussi facile à réaliser !
Pour l’authentique, ce serait la recette du gâteau viennois, LE gâteau de mon enfance, celui que l’on réalisait encore et encore à la maison sans jamais s’en lasser et qui m’a tant fait aimer la pâtisserie.
Le gâteau renversé fraise mascarpone représente quant à lui l’image que je me fais d’une recette savoureuse : gourmande, généreuse et nous transportant sur un petit nuage dès la première bouchée. Un classique que je réalise chaque été !
Et enfin, pour le côté accessible, il faut absolument que je vous parle de ma crème glacée à la fraise. En effet, celle-ci peut être très facilement préparée à la maison même sans sorbetière. Je sens que cette recette va faire des heureux en cette saison 😉
Stampaprint est une agence de graphisme et une imprimerie en ligne. Les lecteurs du blog WE se distinguent par leur créativité. Présentez-nous une recette qui soit le plus créative possible (présentation du plat, couleurs, géometries…).
Impossible de n’en choisir qu’une seule, je dois vous parler des deux recettes qui sont d’ailleurs parmi les plus appréciées sur mon blog :
– La tarte fleur carottes courgettes
– Les tartelettes roses de pommes
Deux recettes qui déclenchent toujours la même réaction chez ceux qui les voient arriver sur la table : waouhh ! Je ne vous cache pas le plaisir cela peut générer chez la pâtissière que je suis.
Et pourtant il ne s’agit que de simples tartes qui, présentées de manière originales, changent complètement l’avis que l’on pourrait avoir sur les banales tartes aux fruits ou légumes.
La version salée est à partager, elle présente les courgettes et carottes enroulées comme des spirales entremêlées de jambon. Vert, jaune, orange, rose, une tarte pleine de couleurs qui donne envie. Les légumes y sont fondants et gardent un petit côté légèrement croquant qui fait toute la différence !
Cette recette fait partie des plus anciennes du blog mais rencontre toujours autant de succès !
La version sucrée est quant à elle individuelle et pourra être présentée dans un plat tel un bouquet de roses. Des tartelettes qui, grâce à l’utilisation de belles pommes bien rouges coupées très finement à la mandoline et roulées sur elles-mêmes ressemblent à s’y méprendre à de véritables roses. Il s’agit incontestablement de la recette la plus visitée sur le blog depuis le jour de sa publication. Et pour ravir les plus gourmands et intrigués, la recette est très simple à réaliser contrairement à ce que l’on pourrait croire (n’oubliez pas, il s’agit du maître mot de mon blog 😉 )
En quelques mots…
Sucré ou salé ?
Sucré sans hésitation
Cuisiner ou manger ?
Difficile de choisir ! L’un ne va pas sans l’autre non ?
Tradition ou innovation ?
Des recettes traditionnelles présentées de manière innovante me semble l’idéal 😉
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.
Comme dirait ma grand-mère : « ce qui compte c’est d’y mettre tout son cœur ! »
L’ingrédient qui ne peut pas manquer dans votre buffet ou frigo.
Le beurre !
Une tarte salée et une tarte sucrée peu traditionnelles.
Ma tarte fleur carottes courgettes et mes tartelettes roses de pommes dont je vous parlais précédemment.
Un vendredi soir à l’heure de l’apéro. Une boisson et un petit amuse-bouche. Un fragolino (vin pétillant Italien aux arômes de fraise) et une petite tartinade tomates séchées et olives noires pour se donner l’impression d’être en vacances au Soleil !
Vous habitez à Paris. Un bon plan gastronomique original sur Paris ou dans la région parisienne.
Rien de très original mais mon QG pour trouver tout ce qu’il me faut pour mes desserts : G detou, une adresse Parisienne incontournable pour tous les pâtissiers !
L’arrondissement parisien où l’on mange le mieux et que l’on connaît peut-être le moins.
Paris 11ème. Depuis des années, on y voit fleurir des bars à vin, des épiceries fines, des bistrots qui revisitent la cuisine traditionnelle et authentique, des bars à cocktails aux mixtures plus intrigantes et exquises les unes que les autres, mais aussi des restaurants plus familiaux. Qualitativement, on monte d’un cran. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, que l’on soit puriste de la gastronomie italienne ou du vin fait avec d’amour et de raisins, amateur d’une cuisine généreuse et précise ou simplement de passage dans un restaurant de quartier, la diversité est telle que l’on ne sait pas par où commencer. Bref, c’est un quartier qui bouge, ouvert, cosmopolite, agréable, branché et irrésistiblement vivant.
Votre cuisine étrangère préférée.
Italienne sans la moindre hésitation ! Elle représente tout ce que j’aime : le partage, la générosité et la gourmandise.