WE, le blog de la créativité et de la communication, traite de sujets divers qui s’accordent avec le monde du web avec des articles sur divers évènements et des rendez-vous que nous vous proposons chaque semaine avec des professionnels passionnés d’arts visuels et créatifs. Le blog de Stampaprint, entreprise leader européenne dans le secteur de l’impression en ligne, offre une large gamme dans l’impression de matériels publicitaires, comme des magazines, flyers, cartes de visites… Stampaprint, à travers son activité a décidé d’ouvrir son blog afin de vous partager avec vous ses centres d’ intérêts et vous faire découvrir des artistes.
Aujourd’hui nous avons interviewé Rafaële Boyadjian, créatrice du blog La Raffinerie Culinaire. Graphiste en freelance, elle réalise des recettes, les prends en photo et les mange !! Ne se définissant pas comme une pro, elle nous fait découvrir ses passions, sa créativité et son oeil pour mettre en oeuvre et en valeur ses réalisations.
Commençons avec une question un peu redondante, celle de votre parcours. Avez-vous un parcours professionnel dans le secteur de la cuisine ou bien opposé ?
À la base je ne suis pas du tout du milieu de la restauration. Après avoir passé mon BTS en communication visuelle pour devenir graphiste, j’ai dû arrêter mes études pour diverses raisons. Forcement déjà qu’avec un bac +5 on a du mal à trouver du travail, c’est encore plus difficile avec seulement un BTS. Je me suis donc retrouvée confrontée au fameux « vous n’avez pas d’expérience »… C’est donc comme ça que je me suis retrouvée à chercher un boulot alimentaire (c’est le cas de le dire). J’ai commencé à travailler en tant que commis de cuisine. Je me suis retrouvée « responsable pâtisserie » dans un petit bistrot. Le milieu de la restauration ayant pas mal d’inconvénients, je l’ai un peu mis de côté pour me remettre en question, et c’est à cette période que j’ai créé mon blog. J’ai enchaîné en devenant professeur de cuisine pour des classes de 4me et 3me SEGPA.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un blog culinaire?
La grande épicurienne que je suis en a eu marre de voir ses potes manger n’importe quoi ! C’est vraiment cette envie de donner l’envie de cuisiner qui m’a motivé.
D’autre part je cherchais un moyen d’allier graphisme (ou tout du moins quelque chose de visuel) avec la cuisine et il n’y avait pas meilleur moyen que de créer un blog !
Combien de temps la gestion d’un blog prend-elle? Vous êtes-vous imposée planning particulier ?
J’aimerais bien m’imposer un planning, mais je fais selon le temps que j’ai. Lorsque j’ai créé le blog, je n’avais pas d’activité à côté, je me suis donc investi quotidiennement dans le blog. Aujourd’hui c’est un peu différent, j’essaye de poster au moins un article par semaine, mais quand je croule sous le boulot, c’est possible que l’article passe à la trappe. Cela vient certainement du fait qu’un article me prend en moyenne 6 à 8 heures (oui je ne suis pas très rapide !).
Vous vous êtes passionnée pour la photographie culinaire. Comment prendre de jolies photos et rendre le plat savoureux des yeux?
Je suis très attachée à l’aspect esthétique des plats, donc forcément avec la photo culinaire il y a moyen de bien s’amuser ! J’ai découvert cela avec le blog (il n’y a qu’à voir mes premiers articles !) et depuis j’en suis plus qu’amoureuse.
La photo culinaire c’est « un peu de la triche » pour moi. Une fois, mon copain est passé derrière l’écran de l’ordinateur au moment où je retouchais des photos et il a dit « mais ça on a pas mangé », ma réponse a été simple : « si, mais dans ton assiette ce n’était pas pareil ». Faire de belles photos ça prend du temps, on doit faire attention au moindre petit détail (trace de sauce, trace de doigts…), forcement on ne passera pas autant de temps à dresser un plat que l’on va engloutir directement derrière que lorsque l’on dresse un plat pour une photo culinaire. Je dirais que pour faire de belles photos, l’essentiel est d’essayer de raconter une histoire, que ce soit au niveau des produits, de la saison, de la signification du plat. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel, j’ai commencé avec un trépied à 3 sous et un petit appareil.
Quels sont vos conseils pour la conservation de nos plats faits maison?
Je ne sais pas si j’aurai beaucoup de conseils sur la conservation ! Premièrement, car en général mes plats ne font pas long feu, deuxièmement car je fais attention aux proportions des plats que je cuisine : on est 2 à la maison, il y a des quantités pour 2 !
De temps en temps que je m’attelle à ce que j’ai appelé des « weekends marathon » ! Je cuisine non-stop tout le weekend, je mets le tout dans de petites boîtes ou des poches à sous vide et je balance tout congélateur ! Comme cela, en semaine, pas besoin de perdre de temps à cuisiner !
Il est difficile de bien manger à l’heure de la pause mé Pouvez-vous nous donner une idée de lunch froid et léger à emporter au bureau ?
Là aussi je ne suis pas d’une grande aide, car je ne mange pas trop le midi : D ! Je dirais que l’idéal est un petit sandwich froid, je pense particulièrement au bagel ! Une salade froide comme un taboulé est une bonne solution et si vous avez peur d’avoir froid, une petite soupe que l’on réchauffera dans le micro-onde du bureau est aussi une très bonne solution!
En quelques mots …
Une émission culinaire ?
J’aime beaucoup les émissions de Jamie Oliver (Combats de Chefs, Jamie Oliver en 15 minutes…)
Ce qui vous inspire ?
Tout ce qui m’entoure !
Un livre de chevet ?
On n’y voit rien (Daniel Arasse)
Un film ?
Charade (je suis une grande fan d’Audrey Hepburn)