Aujourd’hui, c’est Christelle Robin qui nous laisse entrer dans sa cuisine. Elle anime le blog culinaire La cuisine de Poupoule, où elle partage des recettes qu’elle réalise à l’aide de deux robots multifonction. Des alliés parfaits pour tous ceux qui ne sont pas des as des fourneaux!
Découvrez l’interview réalisée pour vous par la rédaction de Stampaprint, l’imprimerie en ligne!
Bonjour Christelle, quand votre amour pour la cuisine s’est-il manifesté ? Quand avez-vous pensé commencer à écrire votre blog de cuisine, La cuisine de Poupoule ?
J’aime depuis toujours cuisiner, pourtant je ne tiens pas ça de ma maman qui n’était pas vraiment une as des fourneaux. Dès que j’ai été en âge de cuisiner (14 ans), je faisais de bons petits plats à ma famille. Je me souviens quand pour mes 15 ans ma marraine m’a offert mon premier livre de cuisine, j’étais la plus heureuse du monde. J’ai décidé de créer mon blog car mes amis, copines, famille me demandent toujours mes recettes et que j’en avais marre de les envoyer à chacun. Un jour mon mari m’a dit: » Mais pourquoi tu n’ouvrirais pas un blog? » Après avoir longtemps hésité, je me suis lancée: c’était le 9 Mai 2014. Je ne regrette pas car grâce à mon blog j’ai fait plein de belles rencontres (copinautes, culinaire, …). La Cuisine de Poupoule car le petit nom doux que me donne mon mari est Poupoule (oui pas très glam, mais bon !). J’ai longuement hésité avant de choisir un nom et c’est mon mari qui a dit: » La cuisine de Poupoule c’est bien, c’est tout toi (simple et sans prise de tête). «
La spécificité de votre blog est que vous y partagez des recettes réalisées à l’aide de deux robots, votre thermomix et votre kitchenaid. En quoi ces deux outils sont-ils indispensables ? Quels sont leurs avantages ?
On commence par le thermomix qui est un robot formidable car avec lui on peut tout faire sans être un as des fourneaux. En plus il permet de faire très peu de vaisselle et de gagner beaucoup de temps et d’argent (oui je vous explique après). Le temps : quand je rentre du boulot le soir, je mets tout dans le bol de mon thermomix et, pendant que je fais les devoirs de mon fils (ou ménage, linge etc…), lui, il cuisine tout seul. En plus je peux faire en même temps une soupe, plus cuire des féculents et une viande. Tout cela avec un seul appareil. J’adore mon thermomix.
L’argent. Vu que cet appareil a beaucoup de fonctions, quand je fais mes courses je n’achète plus que farine, crème liquide entière, œufs (non c’est mes poules), sucre, lait, viande et légumes. Car je fais tout moi-même (sucre glace, beurre, brioche, bouillon de légumes, etc…)
Mon Kitchenaid, lui, c’est mon allié pour tout ce qui est pâtisserie, pasta maison, légumes râpés maison etc… Ce robot est génial car il permet de mélanger 1kg de farine sans forcer. Faire son pain, brioche, gâteau avec lui est un jeu d’enfant. En plus, il permet de faire des pains et autres comme chez le boulanger grâce à ces divers accessoires.
C’est vrai que c’est deux robots sont coûteux à l’achat, mais quand on regarde dans le temps, côté argent et alimentation, c’est vraiment meilleur et très rentable. J’aime que mes enfants ne boivent et ne mangent que des produits maison qui sont bien meilleurs pour leur santé. Même mes sirops, je les fais maison (recette ici, ici). J’ai aussi une yaourtière fromagère qui réalise de bons yaourts et fromages maison.
Combien de temps par jour ou par semaine consacrez-vous à cette passion qu’est la cuisine ? (courses, préparation des plats, blog, partage sur les réseaux sociaux etc.)
Par jour 1h maximum car je n’ai pas le temps sauf le week-end et les mercredis où là je passe environ 4h derrière mes fourneaux. Mon blog me prend environ 3h dans la semaine (souvent le samedi je programme mes articles pour la semaine), plus tous les jours je vais rendre visite à mes copinautes pour voir leurs belles recettes. Je ne suis pas très présente sur les réseaux sociaux à part Facebook et Instagram car je n’ai pas vraiment le temps de m’en occuper. Pour mes courses c’est le plus souvent au drive ou le mercredi après-midi pendant que mes fils sont au sport (mais je n’aime pas rester longtemps dans les magasins donc en 30 minutes c’est fait). J’achète beaucoup de mes produits directement aux producteurs locaux. La viande de bœuf, je l’achète chez un voisin et le reste de la viande et les légumes c’est à La ruche qui dit Oui, près de chez moi, que je les achète.
Que préférez-vous cuisiner ? Des plats salés ou sucrés ?
J’aime aussi bien le sucré que le salé, ça se voit d’ailleurs sur mon blog car il y a autant de recettes sucrés que salés. J’adore réaliser de beaux gâteaux pour les anniversaires de mes enfants, de mon mari, de mes ami(e)s.
L’arrivée de Noël est désormais imminente. Votre menu et, en particulier, la recette d’un met incontournable pour ce jour de fête.
Moi, pour Noël j’aime cuisiner mais j’aime aussi manger avec mes convives; pour cela je passe mes jours avant noël aux fourneaux pour que le jour J je n’ai juste à réchauffer les plats. J’aime bien la tradition et à la fois j’aime bien apporter une petite touche de modernité dans ces vieux plats de famille. J’aime beaucoup déstructurer les choses comme présenter mon foie gras en verrines ou sucettes. Bon, la dinde et le gratin de cardons, ça on y touche pas car c’est tradition.
Une recette automnale/hivernale expressément concoctée pour les lecteurs de notre blog. L’impératif : créativité, couleurs, présentation des assiettes !
Recette pour vous :
Gratin de gnocchis aux poireaux
Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 sachet de gnocchis (700g) (fait maison pour moi)
– 2 blancs de poireaux
– 100g de fromage râpé
– 20cl de béchamel (maison avec mon thermomix)
– 20cl de crème liquide
– 1càc de paprika
– 1càc de curry
– 1càs de persil
– 1 noisette de beurre
– Sel et poivre
Préparation :
- Bien laver les blancs de poireaux et les couper en rondelles, réservé
- Puis, faire revenir les gnocchis dans la noisette de beurre fondu, ajouter les rondelles de poireaux, les épices, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 10mn en remuant régulièrement
- Verser la crème liquide et laisser mijoter pendant 5mn à feu doux, laissé tiédir
- Beurrer un plat allant au four et y déposer la préparation, parsemer de fromage râpé et verser de la béchamel par-dessus, enfourner pendant 10mn jusqu’à que ce soit bien gratinées
- Servir aussitôt
En quelques mots :
Les ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans votre frigo et dans votre buffet à l’automne.
J’ai toujours des poireaux, de la courge (n’importe quelle variété), des carottes et des pommes de terre. Dans mon buffet j’ai toujours farine, crème, des épices, fromages.
Votre cuisine étrangère préférée.
J’aime beaucoup la cuisine Italienne, j’ai toujours dans mon frigo un pot de mascarpone, de ricotta et du parmesan.
Un vendredi soir à l’heure de l’apéro. Une boisson et un petit amuse-bouche.
J’ai toujours du thon avec du St Môret pour pouvoir faire une bonne tartinade pour pouvoir tremper des morceaux de carottes, de chou-fleur ou des feuilletées maison: tout le monde adore. Pour l’apéro j’aime beaucoup les verrines et les petits amuse-bouche surtout quand j’y mets du chorizo dedans.
Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent votre ville ou région.
Les incontournables de ma région sont les pognes de Romans, le gratin Dauphinois, le St Genix et j’en passe. Si vous passez dans ma région, je vous conseille d’aller manger au Cottage de Clairefontaine qui se situe à Chonas-l’Amballan. Vous mangerez local et de saison, des assiettes très raffinées pour un prix raisonnable. Cet établissement est tenu par le chef Girardon, meilleur ouvrier de France et Bocus d’or 2005.