Même si nous n’y prêtons quasiment jamais attention, chaque jour nous sommes entourés de plein de polices de caractère de tous les genres, où que nous regardions: sur les écrans de nos PC, sur l’emballage des produits que nous achetons, à la télé, sur les affiches et les panneaux publicitaires, dans les enseignes des magasins et ainsi de suite. Où qu’il y ait quelque chose d’imprimé ou de numérique, il y a des polices de caractère. Pour ceux qui travaillent dans le domaine du design ou de la communication, reconnaître une police de caractère sans hésitation peut s’avérer très important et permettre d’économiser beaucoup de temps dans la réalisation d’un projet. C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui.
Le site Know your font (knowyourfont.com) nous vient en aider pour nous entraîner à distinguer les polices entre elles. Il s’agit d’un portail construit comme un QCM, un questionnaire à choix multiples. Bref, comme un jeu, mais un jeu particulièrement utile aux graphistes! La page d’accueil, avec une interface très essentielle, est déjà éloquente : le site propose « The Typography Adventure », une aventure dans la typographie. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le seul bouton disponible : « Start game ». C’est bientôt parti avec le premier challenge, qui part d’un incontournable de la typographie: la police Times New Roman, sans doute la plus utilisée pour l’écriture de textes sur ordinateur. Face à trois textes aux polices très semblables, les internautes sont amenés à devoir reconnaître le seul qui est écrit en Times New Roman. Une police certes unique en ce genre et inimitable, mais qui n’est pas tout aussi facilement reconnaissable dans un contexte pareil.
Après quelques réponses, le challenge va porter sur la police Georgia. Les modalités sont les mêmes : trois options parmi lesquelles choisir, et ensuite une nouvelle police à déceler. En dépit du fait que notre choix soit correcte ou non, le système révèle automatiquement quelle est la bonne réponse, avant de faire apparaître un nouveau casse-tête typographique. Au fur et à mesure qu’on progresse, le jeu soumet de nouvelles polices de caractère (Palatino, Charter, Garamond, Bodoni…) et de nouveaux défis. Le deuxième challenge concerne des polices de caractère un peu plus modernes : les polices sans serif (sans empattement). Avenir, Helvetica, Gill Sans, Verdana … La démarche est la même pour le troisième challenge aussi, après lequel notre habileté à identifier les polices sera soumise à évaluation et notée. En fonction du résultat, à chacun de choisir s’il voudra s’en vanter sur les réseaux sociaux, en publiant un post sur Facebook ou Twitter.
Grâce à Know Your Font il est possible de s’exercer avec les polices de caractère de façon simple et amusante. C’est un outil qu’il vaut mieux consulter de temps en temps pour ne pas se rouiller et pour être toujours réactifs dans la reconnaissance des polices. Que ce soit juste pour vous amuser, pour tester vos capacités, ou pour arriver à pouvoir dire, au bout de quelques instants : « ça c’est du Times New Roman ! », allez voir Know Your Font. Il peut vous être très utile aussi quand vous devez préparer vos fichiers à imprimer en ligne sur Stampaprint.