81,4 millions de dollars. Ou, plus précisément, $81,447,500, comme le rappelle le tweet envoyé par la maison d’enchères Christies: #AuctionRecord: Claude Monet’s « Meule » just sold for a staggering $81,447,500, setting a new auction record for the artist #Monet.
Et bien, on penserait à des valeurs boursières, mais non : c’est la valeur du tableau « Meule » de Claude Monet adjugé hier à l’occasion d’ enchères organisées à New York et devenu depuis la toile plus chère du peintre jamais vendue.
Cette peinture a détrôné « Le bassin aux nymphéas », qui détenait le record depuis sa vente aux enchères en juin 2008 à Londres pour un million de dollars de moins : 80,4 M $.
Les estimations faites par Christie’s avant les enchères ne laissaient nullement pressentir qu’un tel record serait battu : en effet, la valeur de départ de la peinture avaient été fixée à la hauteur de 45 millions de dollars, quasiment la moitié du prix final d’achat. Ce qui est plus, l’adjudication du tableau a pris seulement 15 minutes. Après que le dernier acheteur physiquement présent dans la salle, qui avait avancé une offre de 53 millions de dollars, s’est désisté, la compétition a continué par téléphone jusqu’à ce que ce montant exorbitant et imprévu n’ait été offert par un des acheteurs.
Le tableau représente un grand classique du maître impressionniste : on y voit une meule aux teintes bleuâtres et mauve à l’heure du crépuscule. En effet, conformément à une pratique chérie par Monet, cette peinture fait partie d’une série consacrée au même sujet, dont elle serait une des rares dans les mains d’un propriétaire privé d’après Christie’s. Peindre le même sujet en plein air à différents moments de la journée, sous des conditions différentes de lumière et d’illumination permettait au peintre de capturer ce qui lui intéressait le plus : l’impression. L’impression qui est la manière dont la lumière physique baigne et façonne les objets, mais aussi l’instant précis et éphémère où la lumière permettant la vision se dépose sur la rétine des yeux du peintre. Voilà le véritable focus de la peinture impressionniste e ce qui donnent du sens à des sujets répétés en série comme la Cathédrale de Rouen ou les meules, justement.
Cette meule en particulier avait été peinte au cours de l’hiver entre 1890 et 1891 à Giverny, en Normandie, l’endroit où se trouve toujours la maison de Claude Monet, donnant sur le célèbre jardin japonais, source d’inspiration pour une autre série tardive : les nymphéas.
En parlant peinture impressionniste, Stampaprint, leader de l’impression en ligne, veut vous donner quelques idées originales inspirés des séries de Monet, comme les meules de foin, ou les nymphéas du Musée de l’Orangerie à Paris, pour décorer votre maison ou votre bureau.
Parfois il est simple de changer, de rafraîchir l’« impression » que vous donne une certaine pièce : sans oser les comparer avec les toiles des Impressionnistes, nos tableaux photos personnalisables permettront de donner plus de caractère et de personnalité aux espaces où vous vivez au quotidien. Vous pouvez faire imprimer dessus des photos que vous avez prises vous-mêmes ou bien des reproductions de tableaux célèbres, pour être toujours en contact avec l’Art avec un grand A. Surtout que cela coûte vraiment pas cher et que vous n’aurez pas besoin de débourser 81,4 million de dollar pour avoir votre tableau préféré accrocher aux murs de chez vous !