Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Les temperatures grimpent en ce mois de juillet. La chaleur est étouffante. Envie de quelque chose de léger et rafraîchissant? Commencez par lire l’interview de Mélanie, auteure du blog culinaire Les recettes de Mélanie. Une entrevue fraîche et gourmande dans laquelle vous trouverez l’inspiration pour plein de recettes estivales, parfaites en temps de canicule.

Et alors, rafraîchissez-vous et faites-vous plaisir: retrouvez l’échange de Mélanie avec la rédaction de WE, le blog de la créativité de votre imprimerie en ligne! Bonne lecture!

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Bonjour Mélanie. Vous êtes la rédactrice du blog de cuisine « Les recettes de Mélanie », que vous avez ouvert en 2013. Racontez-nous un peu : comment vous êtes-vous lancée dans la rédaction d’un blog ? En trois ans, comment votre rapport au blog a-t-il évolué ?

Je possède beaucoup de livres de cuisine mais quand je suis à la recherche d’une nouvelle recette, c’est sur internet que je vais en premier et en particulier sur les blogs. Etant passionnée de cuisine, j’ai eu moi aussi envie de partager mes recettes avec d’autres personnes et d’échanger autour de cette thématique.

Au départ, je postais mes recettes quand j’avais le temps avec assez peu d’assiduité je dois dire. Je pouvais poster 5 articles dans la semaine puis plus rien dans le mois… C’est en septembre 2015 que j’ai eu envie de m’investir plus dans cette aventure. J’ai alors décidé de poster des recettes de façon plus régulière (environ 2 fois par semaine), de prendre plus de soin pour faire les photos de mes recettes et en mars 2016, j’ai migré mon blog vers un blog auto-hébergé avec mon propre nom de domaine. Cela me permet d’être plus autonome sur le design du blog et de proposer un rendu je l’espère plus attirant pour mes lecteurs.

En décrivant votre expérience de blogueuse culinaire sur « Les recettes de Mélanie » vous soulignez l’importance des photos. Vous avez même une section où vous postez des tutoriels vidéo. Pourquoi est-ce aussi important pour une blogueuse culinaire ?

Quand je lis d’autres blogs de cuisine, ce qui va me pousser à ajouter une recette à ma liste de recettes à essayer est généralement la photo du plat. S’il n’y a pas de photo ou que la photo n’est pas appétissante, il y a peu de chances que j’aille plus loin. C’est donc important pour une blogueuse culinaire d’accompagner ses recettes de belles photos pour donner envie à ses lecteurs de reproduire la recette.

La photographie culinaire n’est pas évidente car un plat peut être délicieux sans être photogénique. Quand je regarde mes premières recettes, je vois une progression nette par rapport à mes photos d’aujourd’hui même si j’ai encore des choses à apprendre.

Mon plus gros challenge a été la lumière car je cuisine principalement le soir et la lumière artificielle n’est pas aussi flatteuse que la lumière du jour. C’est donc toute une organisation pour pouvoir « shooter » en journée.

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Quant aux tutoriels vidéos, j’aime les utiliser quand la recette est complexe et que certaines étapes sont plus faciles à comprendre en vidéo que par écrit. Cela me permet également de toucher un autre public. Les personnes regardant des vidéos sur Youtube ne lisent pas forcément les blogs de cuisine.

D’où vous inspirez-vous pour vos recettes ?

Je lis beaucoup de blogs et magazines français ou étrangers, cela me permet d’être au courant des nouvelles tendances. Je vais parfois avoir envie de reproduire la recette à l’identique ou alors cela va me donner de l’inspiration pour créer ma propre recette. J’ai de plus en plus recours à ma créativité pour imaginer des recettes et cela me plait !

Vous écrivez que vous aimez beaucoup recevoir chez vous. Quelques conseils que l’expérience vous a appris pour être de bons hôtes.

Quand je reçois, cela ne me dérange pas de passer la journée en cuisine. Je peux parfois me mettre la pression pour que tout soit parfait, que chaque chose soit faite maison, que les invités ne manquent de rien. Mais j’ai appris avec l’expérience que ce qui compte pour les invités c’est de passer un bon moment ensemble peu importe le repas. C’est pourquoi j’aime faire en sorte que tout soit prêt quand mes invités arrivent et que j’aie à passer le moins de temps possible en cuisine pour profiter un maximum.

J’essaie aussi de me renseigner sur leurs goûts ou habitudes alimentaires afin d’éviter de proposer une pièce de viande à un végétarien par exemple !

Vous dites que cuisiner est pour vous un moyen de voyager à travers les recettes. Vous avez même consacré une section de « Les recettes de Mélanie » à la « cuisine d’ailleurs ». Quelle est votre cuisine étrangère préférée ? Proposez-nous une recette typique que vous avez testée !

J’aime la plupart des cuisines étrangères mais je crois que ma préférée est la cuisine italienne. Elle n’est pourtant pas très dépaysante : les français sont les premiers mangeurs de pizza en Europe et les pâtes sont très répandues en France. Mais, je suis allée plusieurs fois en Italie et à chaque fois je me suis régalée.

J’aime faire mes pâtes ou ma pâte à pizza maison ou encore des tiramisus. Savez-vous que la vraie recette de pâtes à la carbonara ne contient pas de crème ? Voici la recette (issue du livre fait maison Pasta) :

  • 400g de pâtes

  • 150g de pancetta

  • 2 gousses d’ail

  • 4 jaunes d’œufs

  • 100g de parmesan râpé

  • 1 filet d’huile d’olive

  • Sel, poivre

Cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, couper la pancetta en lanières. Eplucher les gousses d’ail et les hacher. Faire rissoler la pancetta pendant 2 minutes.

Dans un bol mélanger les œufs, l’ail et 40g de parmesan. Ajouter l’huile d’olive et mélanger vigoureusement jusqu’à obtenir une sorte de mayonnaise. Saler et poivrer.

Egoutter les pâtes mais garder un peu d‘eau de cuisson. Ajouter les pâtes dans la poêle avec la pancetta et les œufs battus. Ajouter l’eau de cuisson et mélanger. Server avec le reste de parmesan.

Donnez libre cours à votre fantaisie ! Un plat « graphique », soucieux des couleurs, des formes, des géométries, de la présentation pour les lecteurs de We, le blog de la créativité et de l’impression de Stampaprint.

J’ai récemment imaginé et réalisé une recette sur le thème de la géométrie : une tartelette en forme d’anneau composée d’un sablé breton, de crème pâtissière, de fleurs de melon poché au romarin et de petites meringues. De la couleur, du graphisme et surtout des saveurs délicates. Un pur délice !

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

En quelques mots…

Cuisiner ou manger ?

Dur choix, je suis très gourmande donc je dirai manger.

Tradition ou innovation ?

Innovation à 100%. J’aime essayer de nouvelles saveurs et revisiter les classiques.

Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.

Le jus de citron pour éviter que les pommes ou l’avocat épluchés ne noircissent.

Un ingrédient qui ne peut pas manquer dans votre frigo ou buffet.

Le fromage frais. J’adore ça, aussi bien au petit déjeuner sur du pain et de l’avocat, qu’en dessert dans les cheesecakes. Il y a tellement de choses à faire avec !

Une échappée à la plage le week-end : le menu pour un pique-nique sous le parasol.

Des wraps ! C’est très simple et rapide à faire et l’on peut les décliner de mille façons. Une salade de fruits en dessert, quelque chose de frais et rafraîchissant.

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Un apéro le vendredi soir après le boulot. Une boisson et un petit amuse-bouche.

Je crois que ce que je préfère cuisiner ce sont les amuses-bouches. En boisson, je dirais le mojito avec de la menthe du balcon et en amuse-bouche des palmiers au pesto. Il suffit d’étaler du pesto sur une pâte feuilletée et de la rouler de chaque côté de façon à former des palmiers. Un petit tour au congélateur et hop, au four à 180°C pour 15 minutes.

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

J’invite des copains à dîner chez moi à la dernière minute. Une recette simple, rapide mais efficace.

Une tortilla à la patate douce. J’ai souvent des patates douces à la maison, j’adore ça !

Pour 2 personnes :

  • 2 grosses patates douces
  • 4 œufs
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Quelques brins de ciboulette pour la décoration

Éplucher et découper en rondelles les patates douces. Éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle à bords hauts, faire cuire à couvert les patates douces et l’oignon en les recouvrant d’huile d’olive. Les patates doivent baigner dans l’huile. La cuisson prend moins de 10 minutes à feu moyen pour ma part.

Une fois les patates cuites (une pointe de couteau doit s’enfoncer dedans sans problème), les disposer avec l’oignon dans un saladier. Récupérer l’huile d’olive séparément.

Battre les œufs, saler, poivrer et les ajouter aux patates. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les patates.

Dans la poêle utilisée précédemment, ajouter un fond d’huile et mettre à cuire le mélange œufs/patate/oignon. Attention, il faut mettre suffisamment d’huile car sinon la tortilla ne se retourne pas facilement, mais pas trop non plus sous peine d’avoir une tortilla trop grasse.

Une fois le dessous doré, retourner la tortilla pour cuire l’autre côté. Pour cela, j’utilise une assiette plus grande que ma poêle que je pose sur le dessus de la poêle avant de retourner le tout.

Ajouter la ciboulette ciselée sur le dessus et déguster chaud.

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Un menu estival rafraîchissant.

En entrée, un roulé au saumon et au chèvre frais, c’est clairement mon entrée de cet été. En plat, une grande salade composée avec du melon, de l’avocat, des crevettes et de la feta. En dessert, un tiramisu au citron vert et au speculoos (la recette arrive sur le blog).

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie! Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Finale de l’Euro2016 ou JO de Rio : assis sur le canapé devant la télé, avec ses copains et ses copines. Quelque chose à grignoter !

Une banista d’après la recette de Julie Andrieu. C’est idéal à partager à plusieurs.

Faisons-nous plaisir avec les recettes de Mélanie!

Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent votre département ou région.

Paris regorge de pâtisseries ou restaurants qui valent le détour. J’adore aller aux galeries gourmandes à la grande épicerie pour trouver les produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Sinon, j’ai une bonne adresse de restaurant italien : Bar italia brasserie. Il n’y a pas beaucoup de choix à la carte mais les plats sont faits maison et changent toutes les semaines.

 

Source photos: Les recettes de Mélanie

Andrea

Andrea

Titulaire d'une licence de langues etrangères pour les relations internationales, Andrea est social media manager à Stampaprint Europe, entreprise leader dans le secteur de l'impression en ligne. Plus précisément, il s'occupe des relations publiques, de la communication et de l'application des stratégies d'e-marketing sur l'ensemble du marché français. De nationalité italienne, il a passé plus d'un an en France, où il a accompli une partie de ses études et travaillé dans le journalisme radiophonique.
Andrea

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée