Avec le mois d’août qui approche, vivement les vacances! Aujourd’hui la rédaction de Stampaprint part en voyages, à la découverte des saveurs du monde et de ses traditions culinaires les plus diverses. Un tourbillon d’épices, d’arômes, de sollicitations gustatives, de parfums, dans lequel nous allons plonger accompagnés par Salomé Jeko, rédactrice du blog Cookerei. A la fois carnet de voyage et cahier de recettes, sur son blog Salomé partage avec ses lectrices et ses lecteurs les bonnes adresses, les bons plans, les recettes qu’elle a découverts pendant ses nombreuses pérégrinations. Elle est dans le nombre de ces rares personnes qui peuvent se vanter d’avoir frôlé presque tous les 5 continents!
Et alors, attachez vos ceintures, et préparez vos papilles à partir en voyage! Lisez l’interview de votre imprimerie en ligne Stampaprint!
« Pour aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter », c’est une citation de Michel Déon que l’on peut trouver sur votre blog « Cookerei », un blog justement de voyages…culinaires. Quand et comment avez-vous conçu l’idée d’allier ces deux passions, la cuisine et les voyages, dans un blog ?
La cuisine est un voyage en soi. Les saveurs, les odeurs, le service, la façon de manger… sans quitter son chez-soi, on peut voyager très loin avec son assiette. J’ai la chance de beaucoup voyager et de pouvoir découvrir et goûter aux mets des pays que je visite, donc en février 2013, quand j’ai créé mon blog, il m’a paru indispensable d’y évoquer les cuisines d’ailleurs. Pas tout le monde a la chance de parcourir le monde mais tout le monde peut cuisiner, j’essaie donc de transmettre à mes lecteurs un peu de mes découvertes, à travers les mots, les photos, les vidéos, pour les inspirer et surtout, les inviter à reproduire ensuite ces recettes d’ailleurs histoire de voyager sans forcément prendre l’avion.
Quelle est pour vous l’importance de découvrir un pays inconnu à travers le sens du goût ? Quelle est la valeur ajoutée que ça apporte au tourisme classique ?
J’adore aller manger chez les gens que je fréquente mais pas du tout par gourmandise. Peu importe qu’ils soient cordons bleus ou non, je trouve simplement touchant que quelqu’un se donne la peine de préparer quelque chose pour moi car à travers la cuisine, on révèle plein de choses sur sa personne, son histoire, son origine, ses sentiments… Partager un repas, inviter quelqu’un à sa table, c’est partager un peu de son intimité et lui souhaiter la bienvenue dans son cercle privé. C’est passer un cap quoi, un peu comme dans les débuts d’une relation amoureuse. Le dîner, c’est toujours révélateur. Eh bien quand on visite un pays, c’est exactement pareil. Il ne vous aura jamais révélé tous ses secrets si vous ne testez pas la cuisine locale. Pour comprendre l’histoire d’un pays et de ses habitants, il faut s’asseoir à table avec eux.
De ce point de vue, l’interconnexion toujours plus étroite au niveau global permet de visiter des pays lointains, autrefois difficilement accessibles. Pourtant, cela va de pair avec la mondialisation et une certaine homogénéisation de ce qu’un touriste peut trouver dans les différents pays, y compris en termes de cuisine, de saveurs. Quel côté de la mondialisation mettez-vous en avant ? Est-ce une aubaine ou une menace pour la variété des traditions culinaires et l’authenticité de l’expérience de voyage ?
Tout est une question de choix et de point de vue. C’est sûr qu’aujourd’hui, on peut trouver toutes les cuisines ou presque dans n’importe quel pays, notamment via les grandes chaînes qui s’implantent partout. Mais quel intérêt pour celui qui a soif de nouveauté ? Pour les autochtones par contre, qui ne peuvent peut-être pas voyager pour des raisons financières par exemple, cet aspect de la mondialisation peut être intéressant, voire même enrichissant.
Vous avez visité 4 des 5 continents. L’Europe mise à part, une recette que vous avez ramenée comme souvenir d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
D’Afrique, je retiens ma recette de chorba, une soupe marocaine, vraiment délicieuse et qui a beaucoup de succès. J’ai improvisé la recette, en fonction des odeurs et des saveurs ramenées de mon voyage. D’Asie, mon objectif est de me mettre à la cuisine indienne, je reviens d’Inde justement et j’ai ramené plein d’épices et d’idées, je veux réussir mon propre chicken tikka masala ! Quant à l’Amérique, j’ai très bien mangé aux Etats-Unis, beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. J’ai plein de recettes qui me viennent à l’esprit mais si je devais n’en choisir qu’une, je dirai celle de la Key Lime Pie, une recette de tarte au citron de Floride qui fait l’unanimité.
L’Europe est le continent que vous avez le plus frôlé. De manière peut-être plus visible que d’autres vu sa taille réduite, le continent européen se distingue par l’énorme variété de ses traditions gastronomiques. D’après vous, y a t-il un patrimoine culinaire commun aux différents pays européens ? Ou ce sont les différences qui l’emportent ?
Je pense qu’il y a une part de patrimoine commun, mais qui a ensuite été adapté à la sauce d’un pays ou d’une région. Suivant sa population, son histoire, sa richesse, son ambition… Globalement en tout cas, je retiens surtout les différences. On mange très très bien en Europe, c’est une valeur sûre et je me réjouis pour chaque nouvelle destination.
Déchaînez votre créativité : un met savoureux, coloré et exotique pour les lecteurs de WE.
Quand je ne sais pas me décider sur quoi cuisiner, je fais plein de petites tartines façon tapas/bruschettas, chacune présentant les saveurs typiques d’un pays. C’est toujours super bon, c’est plein de couleurs, plein de saveurs et ça fait son petit effet devant les invités! Qui plus est, c’est assez rapide à faire, donc parfait pour quand je rentre d’une journée de travail.
En quelques mots…
Cuisiner ou manger ?
Manger
Tradition ou innovation ?
Tradition
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.
Laisser la porte du four entre-ouverte quelques minutes avant de sortir son gâteau et fermer toutes les fenêtres!
Le plat le plus étrange que vous avez testé.
La glace indienne, le Kulfi. Une consistance étrange, des saveurs bizarres, des couleurs improbables, mais au final, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas. En tout cas, il faut tester !
Une épice, un ingrédient et un type de cuisson que vous avez découverts pendant vos voyages.
Une épice : Difficile de n’en citer qu’une, mais je dirai que j’ai redécouvert l’utilisation du poivre et de la cannelle, des épices somme toutes assez banales mais dont l’utilisation qu’on en fait ailleurs m’a surpris et inspiré.
Un ingrédient : La banane plantain – moi qui ne suis pas une adepte des plats sucrés-salés, j’ai adoré la manger préparée en curry.
Un type de cuisson : le fumage à basse température, qui donne à la viande notamment un goût incroyable. On s’est équipé pour le refaire à la maison.
Le pays que vous avez découvert comme touriste mais où vous vous installeriez volontiers.
J’adore Barcelone, j’y vais très régulièrement et je me dis souvent que ce serait chouette d’y vivre… Un jour peut-être, qui sait.
Une cuisine étrangère peu connue mais qui vous a agréablement surpris.
La cuisine sri lankaise mais aussi cambodgienne – on m’avait présenté la première comme « un peu moins bonne que la cuisine indienne » et la seconde « un peu moins bonne que la cuisine thai » mais en fait, toutes les 2 ont leurs propres saveurs bien à elles et je me suis régalée à chaque fois.
Un bon plan gastronomique pour ceux qui visitent votre ville ou département d’origine en France et le Luxembourg, où vous vivez actuellement.
Le Luxembourg regorge de bons endroits où manger et c’est un pays très cosmopolite, avec plein de cultures différentes! Le mieux, c’est de me contacter sur info(AT)cookerei.com, je me ferai un plaisir de les conseiller « sur-mesure » !
Votre prochain voyage : vous vous apprêtez à partir …
Je reviens tout juste du Portugal et pour l’instant, pas de grand voyage de prévu – en général, on est plutôt du genre à partir sur un coup de tête et pas trop à programmer longtemps à l’avance. En septembre, on part quelques jours du côté de Cabourg, pour le mariage d’une amie. L’occasion de faire découvrir Deauville et Honfleur à mon amoureux…
Source photos: Cookerei