Qui est-ce qui a dit que faire la cuisine est un devoir auquel on doit malheureusement faire face tout les jours, le matin et le soir? Qui est-ce qui a dit que le pensée de ce que l’on va manger doit être forcément vécue comme un fardeau? Oubliez tous ces « Ouf, je vais cuisiner quoi, ce soir? » ou » Mon frigo est presque vide. Je sais pas que faire à manger… » et remplacez-les par une pincée de fantaisie. Bref, redevenez enfants et rapprochez-vous des fourneaux avec plein d’enthousiasme! L’invitée du blog WE d’aujourd’hui nous montre que, tout au contraire, la cuisine a un aspect créatif et ludique qui lui est intrinsèque. A un tel point qu’elle peut bien devenir une activité formatrice à pratiquer avec ses enfants.
La rédaction de votre imprimerie en ligne Stampaprint s’entretient aujourd’hui avec Amélie Meffre, auxiliaire de puériculture et auteure du blog Camélie, à l’intérieur duquel elle conjugue ses deux passions: la cuisine et les enfants! Une entrevue où l’on parle éducation alimentaire, pédagogie à travers la cuisine et bien d’autres choses gourmandes. A lire absolument si vous êtes maman ou papa ou si, tout simplement, vous avez envie de découvrir la facette ludique de la cuisine!
Bonjour Amélie, rédactrice du blog … Camélie. Au-delà de la référence à la fleur, on dirait que ce C renvoie à la cuisine, une de vos plus grandes passions. Comment avez-vous décidé de partager vos recettes avec les internautes ?
Bonjour à vous. Et bien sachez que la référence à la fleur n’était pas ma première intention.
A l’époque de la création du blog (bientôt 10 ans) c’était mon pseudo sur les forums où j’étais inscrite et c’est en fait le mixage du prénom de mon fils ainé (Camille) et de mon prénom. Mais comme vous l’avez relevé ce nom de blog à plusieurs sous sens : C (est) Amélie (pour dire qu’ici c’est mon univers) Le grand C pour la cuisine, ma plus grande (et plus ancienne passion), j’y reviens toujours, même si j’aime partager sur d’autres thèmes de temps en temps ( Déco, DIY, Livres, Activités enfants …) Au début je voulais juste me créer un cahier de recettes toujours accessibles, pour ma famille, mes amis et pour moi-même car je n’avais plus de place dans mes carnets de recettes 😉
Une autre passion qui remplit vos journées, ce sont les enfants : vos 3 enfants à vous et les enfants que vous gardez en tant qu’auxiliare de puériculture. D’ailleurs, la mascotte qui accompagne le titre de votre blog est une femme stylisée qui saute en lançant sa toque (dessinée par un enfant?). Ce ne doit pas être facile de jongler entre le blog et les enfants ! Est-ce que vos enfants vous aident en faisant la cuisine avec vous, en vous suggérant ou en goûtant vos mets, en vous inspirant des recettes ?
Oui effectivement je passe beaucoup de temps auprès des enfants et la cuisine est pour moi un bon moment de détente, j’aime partager cette passion avec les enfants (les miens et ceux de la crèche) mais j’aime aussi cuisiner seule, un moment de calme salvateur. Ma petite mascotte c’est MamzelleGwen la talentueuse bloggeuse qui a créé mon design de blog qui l’a déniché et je peux dire qu’elle a trouvé un logo qui me définit très bien. Après mes enfants sont tombés dans la marmite très tôt ce sont des gourmets, ils sont toujours très attentifs à ce qui se passe en cuisine. Inspirant ? Forcément, je cuisine pour eux depuis leur plus jeune âge, ce qui demande une adaptation permanente (à leur goût, équilibre alimentaire…)
Maintenant qu’ils sont plus grands ils me réclament régulièrement certaines recettes, se souviennent de plats atypiques que je leur ai proposés, sont plein de remarques constructives lors des repas ….
Vous consacrez même une section de votre blog Camélie aux « bébés », où on peut trouver des recettes expressément conçues pour les tout-petits. Deux autres sections lancent un clin d’œil aux enfants : « chocolat » et « gâteaux ». Veuillez partager avec nos lecteurs trois recettes créatives tirées de chacune de ces sections !
Les parents sont souvent accusés de gâter leurs enfants quand il s’agit d’éducation alimentaire (en leur donnant à manger des sucreries, en acceptant qu’ils ne mangent pas ce qu’ils disent ne pas aimer etc.). Grâce à votre expérience derrière les fourneaux, de maman et dans la puériculture, avez-vous trouvé des astuces, des techniques particulières ? Quelle est l’approche la plus adaptée pour bien éduquer ses enfants à une alimentation correcte et saine ?
Je pense que les parents sont tout de même très sensibles à l’équilibre alimentaire de leur bambin même si ce n’est pas toujours facile.
Je ne détiens malheureusement pas le secret pour avoir un enfant qui aime manger de tout sinon je vous la donnerai avec plaisir (j’ai d’ailleurs 3 profils de mangeurs bien différents à la maison !)
Mais voilà quelques pistes testées et approuvées pour éduquer les bambins à la curiosité alimentaire :
Proposer une grande palette de saveurs dès les débuts de la diversification alimentaire (les nouvelles saveurs/ textures sont souvent acceptées sans problème avant l’âge de 2 ans)
Montrer l’exemple ! Manger varié, équilibré. Ne refusé jamais à votre enfant de goûter à votre assiette. Je me souviens d’une anecdote à ce sujet mon petit dernier qui souhaitait vers ses 1 an gouter à notre plat : du boudin noir, il me dit : « chocolat »? Je lui réponds que ce n’est pas du chocolat mais qu’il pouvait gouter, il a été très étonné !
Ne pas faire de menus « spécial enfant » au quotidien, si votre façon de cuisiner est saine et équilibrée, il doit pouvoir manger à la table des adultes et des enfants plus grands, il goute, il aime ou pas mais ne baissez pas les bras il faut souvent proposer un met de nombreuses fois avant que vos bambins l’apprécie.
L’éternel dilemme des parents : faire manger les légumes à ses enfants. Comment les convaincre ?
En reprenant les conseils sus cités !!
Pour les plus récalcitrants (j’ai d’ailleurs un de mes fils dans ce cas-là) : Les dissimuler (les légumes !) pour les habituer en douceur au goût.
A vous les recettes de lasagnes aux légumes, hachis Parmentier avec une purée de légumes (à la place de celle aux pommes de terre). Bien souvent le duo gagnant pour les enfants c’est l’association des légumes (coupés petits) avec les féculents qu’ils adorent.
On a parlé d’éducation alimentaire. On inverse ces deux éléments maintenant pour parler de « cuisine éducative », pour ainsi dire. Est-ce qu’on peut éduquer ses enfants à travers la cuisine ? L’aspect ludique de la cuisine est indéniable, est-ce qu’il y en a un formateur aussi ? Avez-vous des jeux que vous faites avec vos enfants et qui passent par la cuisine ? Est-ce qu’il y a des risques quand on cuisine avec ses enfants ?
J’aime cette question (les autres aussi ! mais celle-ci à une dimension particulière qui me tient à cœur, cuisine et pédagogie je dis oui !)
Je pense que toutes les activités proposées aux enfants sont formatrices.
A travers la cuisine on peut développer un grand nombre de capacité des enfants, la connaissance des aliments/ ingrédients/ contenant …, cette activité est très complète : elle repose sur un tas de notions. J’aime cuisiner avec mes 3 enfants en même temps : ils ont chacun en fonction de leur âge une aide spécifique à apporter : mon moyen lit la recette (il est au CP), mon petit transvase les ingrédients, sous la surveillance de son ainé qui gère la balance, mon grand gère les conversions le cas échéant, la cuisson, la mise au four ….
Ici tous les enfants participent au découpage avec des couteaux classiques, et je n’ai à déplorer aucun accident (je croise les doigts mais ils sont bien conscients du danger, et quand on le connait il est bien plus facile de l’appréhender non ?)
Le risque ? Je n’en vois pas, même tout petits ils ont toujours eu accès à la cuisine librement, il suffit de quelques astuces pour sécuriser (bloque placard, meubles hauts…) et de leur laisser faire leur expériences (tiroirs de boite en plastiques à leur hauteur, activité transvasement avec des légumes secs …)
Une recette qui fasse saliver les enfants et qui oblige les adultes à redevenir gamins. Bref, une recette tellement gourmande et irrésistible à mettre tout le monde d’accord !
La recette des cookies brownie une recette simple et avec toujours le même succès.
En quelques mots…
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine
Toujours rajouter une pincée de sucre à la sauce tomate maison
Quand j’étais gamine : vos souvenirs d’enfance les plus…sucrés
Gamine je n’aimais pas les aliments trop sucrés (bonbons, sodas, pâtisseries …) mes souvenirs sucrées sont donc essentiellement des fruits du jardin : cerises, figues, prunes, pêches …
Un pique nique en famille le weekend : que mettriez-vous dans votre panier pique nique ?
Une salade de pâtes aux légumes rôtis (courgettes, aubergines, poivrons), une citronnade maison, des mini financiers aux framboises.
Une échappée à la plage : un menu estival pour un déjeuner sous le parasol !
Une multitude de petites choses à grignoter : brochettes de melon/ jambon cru, brochette feta/ pastèque. Mini muffins salés. Tomates cerise. Tartinade de sardines avec des bâtonnets de légumes crus. Une tarte soleil au pesto …
Un goûter nourrissant et énergétique pour ses enfants.
Sans hésiter un de ces goûters tout en un : un milkshake à la noix de coco/banane et cacao où un yaourt à boire maison à l’avoine et aux fruits
Fête d’anniversaire de mon enfant avec tous ses camarades de classe. Comment organiser un buffet riche, appétissant et coloré en peu de temps ?
Pour les fêtes d’anniversaire je fais simple et je prépare ce que les enfants aiment le plus : soit des crêpes (que je fais cuire le matin en avance) soit des gaufres (pour les copains de mon grand car ils ont un solide appétit à 12ans) avec une multitude de garnitures possibles : chocolat, confiture, chantilly, vermicelles en chocolat colorées, rondelles de fruits, crème de marron … et bien sûr des bols de bonbons !
Un bon plan gastronomique pour tous ceux qui veuillent visiter votre région ou ville.
A Toulon se tient tous les jours (sauf le lundi) un marché provençal (sur le cours Lafayette), vous y trouverez des mets et des senteurs typiques. Déambulez dans les rues et places alentours pour découvrir des petits restaurants très sympathiques (L’aparté, Santa Rosalia …).
Source des photos: Camélie