Stampaprint, votre imprimerie en ligne de confiance, spécialisée dans l’impression de cartes de visite et de flyers, est une agence de graphisme aussi. C’est pourquoi vous 0909pouvez nous confier la réalisation graphique de vos fichiers à imprimer!
Aujourd’hui Stampaprint s’intéresse justement au monde des dessins et des illustrations avec l’illustratrice Anne-Soline Sintès, dont vous pouvez admirer quelques oeuvres à cette adresse www.anne-soline.com. En ce moment, elle travaille sur plusieurs projets relatifs à la littérature pour l’enfance et la jeunesse. Elle est en train d’illustrer un livre jeunesse avec les éditions des P’tits Bérets. Et au cours de ce mois de mars, elle sortira un autre livre pour enfants aux éditions du Père Fouettard sur le thème de la tolérance.
Nous lui avons posé quelques questions à propos de son métier : voici les réponses qu’elle nous a données.
Quand votre passion pour le dessin a-telle vu le jour ? Quand avez-vous réalisé que vous vouliez être une illustratrice ?
Je dessine depuis à peu près toujours puisque pour mon 1er dessin, je n’avais pas encore 2 ans (source: maman). Comme beaucoup d’enfants, j’ai vite commencé avec mes crayolas et j’ai poursuivi au collège puis au lycée ou les marges de mes cahiers de philo ne restaient pas blanches très longtemps.
Mes premiers personnages avaient déjà des tignasses de folie, des tenues rocambolesques et une foultitude de détails décoratifs.
Je savais déjà depuis un moment que mon métier serait « créatif » mais c’est en sortant de mon BTS de stylisme que je me suis dit « Ah beh non, c’est l’illustration ». C’est aussi en tombant sur un des premiers livres de Rebecca Dautremer, « L’amoureux » que ça m’est venu un peu comme une évidence.
Il y a des sujets et thèmes que vous préférez représenter dans vos illustrations. Lesquelles ?
Il n’y pas vraiment de thèmes particuliers que j’aime représenter. Simplement je m’aperçois que j’aime vraiment créer des images apaisantes, à l’ambiance sereine. Un peu comme Mary Poppins, je rêve de pouvoir sauter à pieds joints dans mes dessins pour aller retrouver les personnages que j’ai crées. Ceux-là, je les veux sympathiques, poétiques, rigolos et attendrissants…
Quelles sont les histoires que vous aimez raconter à travers vos personnages ?
Je crée des ambiances dans lesquelles j’aimerais évoluer, des petites bonne femmes et petits bons’hommes que j’aimerais rencontrer (un peu comme des amis imaginaires!), des métiers fabuleux comme raccommodeur de nuages, ou peintre en papillons. Et puis avec les projets de livres jeunesse qu’on me propose, je peux aussi m’accorder avec l’univers d’un auteur et raconter l’histoire de quelqu’un d’autre et j’aime aussi beaucoup cela! Le dernier parle de suivre ses rêves d’enfant sans se préoccuper des préjugés. Celui d’avant, de la tolérance, de différence et de solidarité. Que de belles histoires en somme!!
Quels sont les outils que vous utilisez ? Traditionnels ou numériques ?
Je travaillais jusqu’à l’année dernière en technique traditionnelle mixte et j’étais fière de dire que je ne cédais pas à l’appel du numérique !! Je mêlais aquarelle, encre, crayons de couleurs, feutres…
Et puis, petit à petit, la curiosité, l’envie d’aller plus vite aussi, m’ont fait essayer le numérique.
Et les nouvelles possibilités que ça m’a apporté m’ont enchantée!!!
Depuis je ne fais presque plus que du numérique. Il n’y a que les imbéciles…..
Quels sont vos critères dans le choix de vos collaborations ?
En quelques mots : Je dois adhérer à l’histoire bien entendu. Si les images me viennent tout de suite à la première lecture, c’est gagné!
L’artiste favori ?
Eh bien Rebecca Dautremer, pardi!
Un film ?
The secret life of Walter Mitty. Ou little miss sunshine. Impossible de les départager.
Un style de musique ?
Ecléctique. De Ibrahim Maalouf à Ratatat en passant par Agnès Obel, C2C, José Gonzalèz, Woodkid, Fred Astaire ou Mathieu Boogaerts!!
Une philosophie / Un slogan ?
“En cas d’absence, je ne suis pas là. Si vous n’êtes pas là non plus alors il n’y a personne”. Cela résume bien ce que je pense de la vie en général.